Loading...
Anne Almqvist fondatrice ESSA 2018-05-23T11:09:11+00:00

Anne Almqvist, formée par le fondateur de la sophrologie

Formée aux Sciences Humaines & Psychologie, infirmière en secteur Psychiatrique, relaxologue, sophrologue en unités de cancérologie et en centres Médico-Psychologiques, enseignante en sophrologie en écoles d’infirmières… cela fait plus de 25 ans qu’Anne Almqvist, Directrice de l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée, voue une profonde passion pour les processus de transmission des savoirs liés aux pratiques de la sophrologie et qu’elle s’intéresse aux disciplines touchant à l’accompagnement de la personne, à l’amélioration du bien-être et aux synergies corps/esprit.

En 2000, elle suit l’enseignement dispensé en Andorre par Alfonso Caycedo et obtient un Master en sophrologie. Encouragée par cette rencontre extraordinaire, elle fonde l’ESSA avec l’appui de son amie Agnès Bernabé Touchais de l’Institut de Droit et d’Economie de Périgueux. L‘association, enregistrée à la DRTEFP (ancêtre de DIRECCTE), forme alors les professionnels de santé à la sophrologie et développe des modules de formation en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et en services de cancérologie pour le personnel soignant.

Formations à la sophrologie : la réussite sourit à l’ESSA

L’engouement suscité par les cours prodigués conduit Anne Almqvist à étendre son champs d’action. En 2005, elle créée un programme de formation destiné aux femmes et aux hommes souhaitant entamer une reconversion professionnelle. Le cursus développé permet d’exercer le métier de sophrologue.

Dispensé par des formateurs issus du milieu médical et de l’entreprise, ce premier programme obtient la reconnaissance de la Société Française de Sophrologie, instance de référence née dans la seconde moitié des années 60.

Trois ans plus tard, à l’issue des Etats Généraux de la Formation du métier de Sophrologue auxquels participe Anne Almqvist aux côtés d’une cinquantaine d’autres dirigeants d’écoles de sophrologie, un tronc commun de formation est mis au point. Celui-ci tend à une plus grande cohérence et s’organise autour de 300 heures de formation minimum dispensées sur 18 à 24 mois et intègre un stage de pratique professionnelle.

Naissance d’ESSA FORMATIONS

Confortée par la réussite de ses formations, Anne Almqvist, élue au bureau de la Société Française de Sophrologie, opère un changement de statut : en 2011, l’association ESSA devient EURL ESSA FORMATIONS, enregistrée à la DIRECCTE d’Ile De France (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi).

L’école lance des cycles de spécialisations en sophrologie, propose 306 heures de formation dispensées sur 18 à 22 mois par 10 formateurs tous spécialistes de la formation professionnelle (médecins, sophrologues, psychologues, infirmiers, Kinésithérapeutes, enseignants…).

Les cursus incluent l’intervention d’un expert-comptable qui accompagne les futurs sophrologues désireux de créer leur activité. Ils sont par ailleurs complétés par les conseils d’un coach d’entreprise spécialiste des business plans.

ESSA Formations à la sophrologie

ESSA FORMATIONS : professionnalisme et bienveillance

picto essa formationsESSA FORMATIONS a obtenu un certificat de qualification de l’ISQ-OPQF qui atteste des compétences des formations proposées.

picto essa formationsESSA FORMATIONS est Centre accompagnateur de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

picto essa formationsAnne Almqvist siège à la commission métier et certification de la Société Française de Sophrologie, pour réfléchir sur le métier de sophrologue et sur les méthodes de transmission du savoir faire au savoir être des activités de la relation à l’autre. Elle fait partie des membres du jury de certification.

picto essa formationsLa pédagogie d’ESSA FORMATIONS est construite autour de la méthode élaborée par le Professeur Caycédo, et animée par la philosophie phénoménologique. L’enseignement et les méthodes exploitées sont très fortement ancrés sur la qualité des rapports humains.

Les certifications de ESSA FORMATIONS
Le centre de formation parisien de l’ESSA