Financement personnel de votre formation de sophrologue

Processus de financement et d’inscription à la formation de l’ESSA :

  1. Définissez votre projet de formation : assurez-vous que la formation choisie correspond à vos aptitudes et à vos objectifs professionnels.
  2. Une fois la formation sélectionnée, demandez-nous par mail le programme détaillé de la formation, ainsi que le calendrier des modules.
  3. Prenez rendez-vous avec l’ESSA afin de vous inscrire à une réunion de présentation de la formation organisée par Manon Soupault, Responsable pédagogique. Vous pourrez ainsi exposer votre projet et découvrir la pédagogie de l’école ainsi que le lieu de la formation.
  4. Les documents d’inscription vous seront adressés suite à la réunion.
  5. Préparez votre dossier d’inscription : complétez le formulaire, le contrat et le règlement intérieur. Joignez à votre dossier une lettre de motivation détaillée, une photo et la copie de votre pièce d’identité, ainsi que les frais d’inscription.
  6. Anne Almqvist, directrice de l’ESSA, vous confirmera votre admission par mail.
  7. Vous vous engagez-alors à suivre la formation pendant toute sa durée.
  8. Le montant des frais pédagogiques peut alors être mensualisé après avoir dûment signé le devis en amont.
financer formation sophrologue
Formation Cycle Fondamental
Formation Cycle Supérieur
Formations Spécialisations
Calendrier des formations ESSA

Financement par un tiers payeur

Si vous êtes salarié(e), vous pouvez solliciter directement votre employeur :

  • Demandez-nous un devis par mail, ainsi que le programme détaillé, le calendrier des modules : essa.sophro@orange.fr
  • Prenez rendez-vous avec l’ESSA afin de vous inscrire à une réunion de présentation de la formation organisée par Manon Soupault, Responsable pédagogique. Vous pourrez ainsi exposer votre projet et découvrir la pédagogie de l’école ainsi que le lieu de la formation..
  • Les documents d’inscription vous seront adressés suite à la réunion
  • Renseignez-vous auprès de votre employeur pour identifier l’OPCO dont vous dépendez si votre employeur est impliqué dans votre projet. Ou bien renseignez-vous auprès de la CPIR Commission Paritaire Inter Régionale dans le cadre d’une totale reconversion professionnelle qui n’implique pas votre employeur.
  • Rendez-vous sur le site internet de l’OPCO correspondant pour obtenir des informations et télécharger un dossier de demande de financement.
  • L’ESSA complétera la partie « organisme formation » qui la concerne dans votre formulaire de demande de financement (par voie numérique ou postale)
    Déposez votre dossier complet à l’OPCO (demande de financement, devis, programme détaillé, lettre de motivation, calendrier de formation).
  • Une fois que vous aurez obtenu l’accord de financement de l’OPCO, inscrivez-vous à l’ESSA en joignant l’attestation de financement à votre dossier d’inscription complet.
  • Anne Almqvist, la directrice de l’ESSA, vous confirmera votre admission par mail.
  • Vous vous engagez-alors à suivre la formation pendant toute sa durée.
Liste des OPCO

Si vous êtes inscrit(e) au Pôle emploi :

Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi ou avec un CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle)

  • Obtenez un dossier de demande de financement (AIF)
  • Demandez-nous un devis sur la plateforme Kairos du Pôle Emploi, en nous communicant votre identifiant et le code postal de votre agence. Vous aurez aussi besoin du programme détaillé et du calendrier des modules : essa.sophro@orange.fr
  • Prenez rendez-vous avec l’ESSA, afin de vous inscrire à une réunion de présentation de la formation organisée par Manon Soupault, Responsable pédagogique. Vous pourrez ainsi exposer votre projet et découvrir la pédagogie de l’école ainsi que le lieu de la formation.
  • Les documents d’inscription vous seront adressés suite à la réunion
  • Complétez votre dossier complet avec votre conseiller.
  • Une fois que vous aurez obtenu l’accord de financement du Pôle emploi, vous devrez contacter l’ESSA et vous pourrez alors adresser votre dossier d’inscription complet.
  • Anne Almqvist, la directrice de l’ESSA, vous confirmera votre admission par mail.
  • Vous vous engagez-alors à suivre la formation pendant toute sa durée.

Si vous êtes sophrologue et que vous souhaitez suivre une formation de spécialisation (MBCT, Enfance et adolescence, entreprise, relation d’aide, gestions des émotions…) pour monter en compétences, vous pouvez obtenir une prise en charge par le biais de votre entreprise individuelle.

Dans cette perspective, vous pouvez solliciter le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux).

  • Rendez-vous sur le site internet du FIP PL pour créer votre compte, obtenir des informations et réaliser une demande de financement
  • Demandez-nous un devis par mail, ainsi que le programme détaillé, le calendrier des modules et les documents d’inscription : essa.sophro@orange.fr
  • Une fois obtenu l’accord de financement, inscrivez-vous à l’ESSA.
Dans le cas spécifique du FIF-PL, vous devrez avancer les frais de formation auprès de l’ESSA et ceux-ci vous seront directement remboursés par le FIF-PL à la fin de la formation, sur présentation de l’attestation de présence et de règlement.

Depuis la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018, la formation continue a subi un grand remaniement.

La réforme porte notamment sur l’apprentissage et la formation professionnelle. Modalités de financements, éligibilité des heures CPF, création d’une application sur mobile… les changements sont conséquents.

Vous vous posez certainement les questions…

Puis-je me faire financer ma formation ? Comment ? Vers qui m’orienter ?…

L’ESSA a créé un guide pour répondre de manière claire et précise à vos interrogations.

télécharger le guide CPF de l’ESSA
Télécharger le formulaire d’inscription à l’ESSA