Les formatrices et les formateurs d’ESSA FORMATIONS sont toutes et tous des sophrologues diplômés.

Elles et ils ont des compétences, des qualifications et des expériences variées qui leur permettent de proposer un enseignement de qualité adapté au cycle de formation concerné.
Par ailleurs, les formateurs font cours dans le respect de la méthode, de la législation applicable et du référentiel métier inscrit par la Société Française de Sophrologie.
Enfin, ESSA FORMATIONS veille à ce que chaque intervenant ait le souci d’un enseignement emprunt d’écoute et de respect du stagiaire.

formateurs essa

ESSA FORMATIONS sélectionne ses formateurs selon des critères stricts et précis :

  1. Expériences professionnelles dans les domaines requis pour la formation
  2. Qualifications reconnues
  3. Désir de transmettre & compétences pédagogiques avérées
  4. Sens de la relation à l’autre, proximité et bienveillance

L’équipe pédagogique d’ESSA

Manon Soupault responsable pédagogique ESSA

Manon Soupault

Responsable pédagogique à l’ESSA depuis 2017 • Formatrice Sophrologue • Spécialiste du rêve

Je supervise toutes les étapes de votre formation, de notre rencontre à la certification en passant par votre stage d’application professionnelle, en m’assurant que chaque stagiaire puisse développer son savoir-faire et son savoir-être de Sophrologue. C’est pourquoi je fais le lien entre notre équipe pédagogique et nos stagiaires mais aussi avec nos différents partenaires. Je réponds par ailleurs aux questionnements durant la formation en m’appuyant sur mon expérience d’ancienne stagiaire et sur ma pratique professionnelle de la Sophrologie. Enfin j’anime des modules et des événements pédagogiques.
Alors, Souriez…. Vous allez devenir sophrologue 

brigitte boulard formatrice essa

Brigitte Boulard

Formatrice Sophrologue à l’ESSA depuis 2013 • Spécialiste et praticienne en hypnose

Transmettre…La théorie des grands principes, des lois, le fondement phénoménologique de la méthode sophrologique sont les fondations de l’enseignement, mais que serait cet enseignement s’il n’est pas incarné ? M’appuyer sur mes compétences, sur une réalité vécue (biologie humaine et 28 ans en entreprise), sur mon référentiel d’expériences et de spécialités (stress, émotions, traumatismes, vigilance et sommeil, prévention des risques psycho-sociaux) et l’envie de transmettre, d’accompagner les stagiaires dans leur apprentissage, leur cheminement de futurs sophrologues sont les bases solides structurant mon axe de formation que je nourris au sein de l’ESSA. La formation représente une partie de mon activité le reste est consacré à mes clients me permettant de rester toujours dans le cadre professionnel du sophrologue.

formatrice essa sophrologue

Patricia Gotteland

Formatrice Sophrologue à l’ESSA depuis 2010 • Spécialiste de l’approche Carl Rogers

Je ne transmets pas seulement de techniques de sophrologie, car le métier ne se résume pas à cela sinon il serait une méthode psychocorporelle comme les autres. Mon engagement, que je partage avec mes collègues et ma direction, est d’amener les stagiaires à réfléchir sur la démarche professionnelle car il ne s’agit pas seulement de connaître les techniques et concepts sophrologiques mais de maîtriser la relation d’aide pour aller vers une posture professionnelle juste.

florence morat essa

Florence Morat

Responsable Certification à l’ESSA depuis 2021 • Sophrologue • Coach en do-in • Spécialiste en PMA et maternité

La certification de sophrologue permet d’attester de vos compétences, de vos aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice du métier de sophrologue. Je fais le lien entre l’ESSA et la SFS pour la mise en place des évaluations des différents blocs de la certification dont le titre est inscrit au RNCP par la SFS. Je m’appuie sur mes 12 ans d’expérience de professeur en lycée professionnel, sur ma pratique professionnelle de sophrologue en cabinet et sur mes expériences de vie, pour transmettre la méthode sophrologique aux stagiaires et notamment les spécificités de l’accompagnement vers le chemin de la parentalité (PMA, maternité, parentalité)
.

.

eliane cossais formatrice essa

Eliane Cossais

Formatrice Sophrologue à l’ESSA depuis 2021 • Spécialiste du handicap

La formation et l’accompagnement ont toujours été présents dans mon cursus professionnel : professeure spécialisée auprès de jeunes personnes sourdes, accompagnante dans mes fonctions de cheffe de service, formatrice de cadres et encadrant du médico-social versant handicap.
Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir poursuivre cette double fonction de sophrologue et de formatrice ! Transmettre, accompagner chacun sur son chemin, de là où il en est à là où il va, pas à pas, ancré dans l’ici et le maintenant. Moi-même ancrée dans ma pratique de sophrologue qui me nourrit dans ma propre vivance sophrologique, dans ma propre réflexion professionnelle.

formateur essa

Bruno Schmidt

Formateur Sophrologue à l’ESSA depuis 2012 • Cadre de santé au CHU de Reims • Formateur à l’Institut de Formation des Cadres de santé du CHU de Reims • Diplômé Maître Praticien en sophrologie en 2013 et Sophrologue (niveau III, code NFS 330P) en 2014

Dans la bienveillance et le respect de la singularité de chacun, je suis attentif à ce que l’apprenant puisse construire ses compétences propres et tendre vers son autonomie de sophrologue, dans le partage des valeurs et des fondamentaux de l’enseignement à l’ESSA.

adeline mougin essa

Adeline Mougin

Sophrologue depuis 2020 • Spécialisation « Sophrologie pour enfants et adolescents » et « Sophrologie et alimentation émotionnelle, rapports douloureux à l’alimentation » • Psychomotricienne diplômée d’état depuis 2006

En tant que sophrologue et psychomotricienne, la relation d’aide, le corps et la conscience du corps sont au cœur de mon travail depuis le début de ma vie professionnelle. J’interviens sur le cycle fondamental de la formation au métier de sophrologue. J’ai à cœur de permettre aux stagiaires d’être acteurs de leur apprentissage, en plaçant au centre de ma pédagogie la découverte expérientielle de la sophrologie, dans l’objectif d’acquérir les connaissances théoriques, le savoir-être et le savoir-faire nécessaire à l’exercice de la profession. Pour me former au métier de sophrologue, puis pour transmettre, j’ai choisi l’ESSA pour son ancrage résolument phénoménologique.

Marcella sophrologue et auteure

Marcella

Sophrologue spécialiste de l’enfance et du grand âge • Spécialiste en sophrothérapie • Auteure d’ouvrages de sophrologie

Friedrich Nietzsche a écrit : « Le philosophe connaît en inventant et invente en connaissant. » Remplaçons le mot philosophe par « sophrologue » et cela fonctionne merveilleusement bien. Comprendre la méthode et ses principes fondamentaux. L’apprendre avec sa tête mais surtout avec son corps ; l’intégrer, en faire soi-même l’expérience chaque jour puis la transmettre. Oui mais la transmettre de quelle façon ? C’est ce territoire-là qui m’intéresse. Chercher toujours et encore comment chaque praticien peut recevoir, utiliser et transmettre les techniques sophrologiques en fonction de son regard, de sa manière d’aborder la vie, en fonction de ses envies profondes et de sa capacité à élargir le monde. Nous sommes toutes et tous des êtres singuliers. Lorsque nous devenons sophrologues, cette singularité, si elle s’épanouit dans un cadre défini, peut devenir une force vive et nous ouvrir bien des champs d’action. Méthode et rigueur, autonomie et liberté. C’est cela que j’ai à coeur de transmettre aux sophrologues de l’ESSA.

sophrologue ESSA

Sophie Schang

Sophrologue spécialiste de la gestion du stress, la prévention du burn-out et les troubles du sommeil • Spécialisations cancérologie et acouphènes

Tous les jours, en consultation ou en groupe, je vois comment les pratiques sophrologiques agissent dans la vie des gens et leur permettent de mieux s’adapter aux défis de la vie. J’ai envie d’enseigner depuis longtemps car j’aime faire découvrir aux autres ce qui me passionne, voir leur pensée se questionner et s’épanouir au contact d’idées nouvelles et enrichissantes, autant pour le corps que pour l’esprit. Et enseigner la sophrologie donne encore plus de sens à ce que transmettre signifie pour moi. En devenant formatrice à l’ESSA, j’ai à cœur de transmettre des clés aux étudiants pour qu’ils se les approprient, qu’elles infusent dans leur vie et qu’ils puissent à leur tour guider leur clients, en conscience et en confiance, sur le chemin de cette méthode.

anne mithieux formatrice ESSA

Anne Mithieux

Formatrice Sophrologue à l’ESSA depuis 2010 • Spécialiste de l’enfance et de l’approche Carl Rogers

La sophrologie est une discipline expériencielle qui consiste à faire l’expérience de la méthode
. C’est à dire à allier la théorie à la pratique à travers des cas concrets que j’ai personnellement vécus dans mon cabinet.

formatrice en sophrologie

Christine Tournaire

Formatrice à l’ESSA depuis 2019
Consultante, formatrice et coach PNL • 25 ans expérience professionnelle dans des groupes internationaux • Directrice Générale filiale française d’un Groupe nord-américain dans l’industrie automobile et Lean Manager

J’ai rencontré la Sophrologie en 2008 lors d’une difficulté sur mon chemin de vie. Les outils sophrologiques m’accompagnent encore aujourd’hui. De formation comptable et financière, j’ai géré et dirigé des entreprises dans des groupes à l’international. J’ai découvert, appris, développé différentes compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise :
• compétences humaines avec mes propres limites,
• compétences commerciales pour savoir mieux vendre ;
• la capacité à fédérer les équipe avec le management;
• compétences de gestion avec la rentabilité…
Lorsque l’on crée son activité, on devient chef d’entreprise. Aujourd’hui, il est important pour moi de transmettre mon expérience à travers le parcours de formation Cycle Fondamental pour devenir Sophrologue. Se former c’est rassembler les ingrédients nécessaires à la réussite de son projet !

formatrice ESSA

Vimla Lamara

Intervenante en Prévention des Risques professionnels • Experte en prévention de Troubles Musculo-Squelettiques liés aux Risques Psycho-Sociaux • Formatrice Sophrologue Caycédienne et formatrice en sophrologie pendant 10 ans, et en spécialisation pour sophrologue en QVT, TMS et ECRAN

J’exerce dans un Service de Santé au Travail, au cœur de la prévention des risques professionnels et au contact permanent de tous types d’entreprises. J’ai pu me rendre compte à quel point le monde du travail s’apparentait à une jungle, de par sa complexité, mais aussi sa diversité. Se frayer un chemin vers la lumière, tel est le guidage qui accompagne chacune de mes interventions. L’esprit sophrologique est toujours omniprésente, pour faire de la personne en face de moi, non pas un salarié qui exécute une tâche, mais un homme ou une femme qui pense, réfléchit, sent, ressent, agit…vit. Je partage avec les sophrologues à travers les formations de spécialisations, toutes ces expériences et leur transmet les compétences complémentaires nécessaires pour aborder l’entreprise par la grande porte, sophrologiquement.

Thomas Aupic ancien footballeur

Thomas Aupic

Ancien sportif professionnel • Préparateur mental et sophrologue auprès de sportifs professionnels • Référent « cellule mentale et psychologique » auprès de l’UNFP (syndicat des joueurs de football professionnels) • Intervenant formateur au sein d’une école de commerce de sport business • Licence entraînement du sport Staps Dijon • D.U préparation mentale Staps Dijon • Sophrologue diplômé de l’ESSA • Cycle 1 Ennéagramme.

Attention, Intention, Maîtrise, Transformation. L’humain étant au centre de mon attention, l’accompagnement vers le développement du potentiel du sportif m’est apparu comme une évidence. Footballeur professionnel pendant plus de 10 ans, mon chemin de réflexion s’est affiné au fil du temps, au fil des expériences et du ressenti qui s’est ouvert à moi in fine. Le savoir sophrologique, c’est apprendre sur soi et être à l’écoute de tout pour faire évoluer notre vision et développer nos ressources. Les compétences, la performance, l’épanouissement ne sont pas définis comme une suite, mais comme un ensemble dynamique de caractéristiques. Elles peuvent être motrices, cognitives mais elles sont surtout intérieures alors portons notre attention et surtout une intention particulière sur leur expansion.

formateur essa sophrologie

Laurent Deborde

Formateur à l’ESSA depuis 2019 • Conseiller en gestion et pilotage d’entreprise • Membre du réseau Rivalis

Je suis conseiller en gestion et pilotage d’entreprises. J’accompagne les chefs d’entreprises et les futurs chefs d’entreprise afin qu’ils puissent réussir dans leurs activités. En tant que chef d’entreprise vous avez des problématiques au quotidien. Vous n’avez pas forcément toutes les réponses et solutions aux difficultés rencontrées dans votre parcours d’entrepreneur. Je vous apporte mes conseils pour surmonter les difficultés et réussir à atteindre vos objectifs.

formateur essa

Raoul Fage

Formateur à l’ESSA depuis 2011 • Responsable service Aide à la gestion cgapicpus

Avec l’AGA Picpus, vous bénéficiez bien sûr d’avantages fiscaux mais aussi de formations et d’information adaptées à vos besoins spécifiques de TPE, de services d’aide à la gestion et de l’accès à un réseau de professionnels d’horizons divers. Notre intervention à l’ESSA vous permet de mieux connaître tous ces services et de bien comprendre l’intérêt d’adhérer dès votre installation pour vous aider dans vos choix d’entreprise.

démarche pédagogique de l’essa
témoignages des stagiaires de l’essa

Partagez cette page sur vos réseaux !