Les formatrices et les formateurs d’ESSA FORMATIONS sont toutes et tous des sophrologues diplômés.
Elles et ils ont des compétences, des qualifications et des expériences variées qui leur permettent de proposer un enseignement de qualité adapté au cycle de formation concerné.
Par ailleurs, les formateurs font cours dans le respect de la méthode, de la législation applicable et du référentiel métier inscrit par la Société Française de Sophrologie.
Enfin, ESSA FORMATIONS veille à ce que chaque intervenant ait le souci d’un enseignement emprunt d’écoute et de respect du stagiaire.
ESSA FORMATIONS sélectionne ses formateurs selon des critères stricts et précis :
- Expériences professionnelles dans les domaines requis pour la formation
- Qualifications reconnues
- Désir de transmettre & compétences pédagogiques avérées
- Sens de la relation à l’autre, proximité et bienveillance
L’équipe pédagogique d’ESSA
Anne Almqvist
Directrice de l’ESSA • Formatrice Sophrologue et coach mental
Formée à la sophrologie par le fondateur de la méthode et passionnée par les neurosciences et les influences réciproques du corps et du mental, je ne cesse de me former pour être toujours plus compétente dans mes domaines de prédilection ; la santé mentale et la performance sportive.
J’ai exercé mon métier de sophrologue durant 25 ans et aujourd’hui je suis coach mental de sportifs et d’équipes sportives de haut niveau pour faciliter la cohésion et à l’intelligence collective. J’associe sophrologie, relation d’aide, méthode Target et thérapie des 18 schémas de pensées limitantes dans mes accompagnements et formations.
Profondément pédagogue dans l’âme, je suis formée à l’ingénierie de formation et ingénierie pédagogique pour transmettre mes passions et ma riche expérience professionnelle par différentes techniques pédagogiques afin de faciliter l’intégrations des stagiaires.
Ma devise ; croiser mes connaissances, mes expériences, mes outils, ma créativité et mes techniques pédagogiques pour que chaque stagiaire puisse acquérir et mobiliser ses connaissances et ses compétences dans son futur métier de sophrologue.
Au sein de l’ESSA, en lien avec mes passions, j’anime avec enthousiasme et plaisir des journées de formation sur les thèmes de la concentration, du schéma corporel, de l’accompagnement à la performance par la méthode MindUp Trainer, de l’attachement et des 18 schémas précoces inadaptés, de l’accompagnement de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Manon Soupault
Responsable pédagogique à l’ESSA depuis 2017 • Formatrice Sophrologue • Spécialiste du rêve
Je supervise toutes les étapes de votre formation, de notre rencontre à la certification en passant par votre stage d’application professionnelle, en m’assurant que chaque stagiaire puisse développer son savoir-faire et son savoir-être de Sophrologue. C’est pourquoi je fais le lien entre notre équipe pédagogique et nos stagiaires mais aussi avec nos différents partenaires. Je réponds par ailleurs aux questionnements durant la formation en m’appuyant sur mon expérience d’ancienne stagiaire et sur ma pratique professionnelle de la Sophrologie. Enfin j’anime des modules et des événements pédagogiques.
Alors, Souriez…. Vous allez devenir sophrologue
Patricia Gotteland
Formatrice Sophrologue à l’ESSA depuis 2010 • Spécialiste de l’approche Carl Rogers
Je ne transmets pas seulement de techniques de sophrologie, car le métier ne se résume pas à cela sinon il serait une méthode psychocorporelle comme les autres. Mon engagement, que je partage avec mes collègues et ma direction, est d’amener les stagiaires à réfléchir sur la démarche professionnelle car il ne s’agit pas seulement de connaître les techniques et concepts sophrologiques mais de maîtriser la relation d’aide pour aller vers une posture professionnelle juste.
Philippe Millet
Formateur Sophrologue à l’ESSA • Spécialiste des maladies neurovégétatives
Depuis 20 ans je travaille et m’enrichis d’expériences dans le milieu gériatrique et spécifiquement auprès de personnes atteintes de maladie neurovégétative. J’ai pu développer de nombreuses compétences pratiques, théoriques et réflexives. Devenir sophrologue fut pour moi, la possibilité d’envisager de nouvelles pistes dans l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer et de me poser la question: en quoi la sophrologie et son approche phénoménologique peuvent être un accompagnement spécialisé pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches ?
C’est une approche expérimentale qui m’a amené à un travail de recherche avec Anne Almqvist sur l’accompagnement sophrologique et la maladie d’Alzheimer. C’est dans cet esprit de recherche par le regard renouvelé que j’aborde la transmission en tant que formateur à l’ESSA et mon désir de transmettre mon expérience.
Bruno Schmidt
Formateur Sophrologue à l’ESSA depuis 2012 • Cadre de santé au CHU de Reims • Formateur à l’Institut de Formation des Cadres de santé du CHU de Reims • Diplômé Maître Praticien en sophrologie en 2013 et Sophrologue (niveau III, code NFS 330P) en 2014
Dans la bienveillance et le respect de la singularité de chacun, je suis attentif à ce que l’apprenant puisse construire ses compétences propres et tendre vers son autonomie de sophrologue, dans le partage des valeurs et des fondamentaux de l’enseignement à l’ESSA.
Adeline Mougin
Sophrologue depuis 2020 • Spécialisation « Sophrologie pour enfants et adolescents » et « Sophrologie et alimentation émotionnelle, rapports douloureux à l’alimentation » • Psychomotricienne diplômée d’état depuis 2006
En tant que sophrologue et psychomotricienne, la relation d’aide, le corps et la conscience du corps sont au cœur de mon travail depuis le début de ma vie professionnelle. J’interviens sur le cycle fondamental de la formation au métier de sophrologue. J’ai à cœur de permettre aux stagiaires d’être acteurs de leur apprentissage, en plaçant au centre de ma pédagogie la découverte expérientielle de la sophrologie, dans l’objectif d’acquérir les connaissances théoriques, le savoir-être et le savoir-faire nécessaire à l’exercice de la profession. Pour me former au métier de sophrologue, puis pour transmettre, j’ai choisi l’ESSA pour son ancrage résolument phénoménologique.
Sophie Schang
Sophrologue spécialiste de la gestion du stress, la prévention du burn-out et les troubles du sommeil • Spécialisations cancérologie et acouphènes
Tous les jours, en consultation ou en groupe, je vois comment les pratiques sophrologiques agissent dans la vie des gens et leur permettent de mieux s’adapter aux défis de la vie. J’ai envie d’enseigner depuis longtemps car j’aime faire découvrir aux autres ce qui me passionne, voir leur pensée se questionner et s’épanouir au contact d’idées nouvelles et enrichissantes, autant pour le corps que pour l’esprit. Et enseigner la sophrologie donne encore plus de sens à ce que transmettre signifie pour moi. En devenant formatrice à l’ESSA, j’ai à cœur de transmettre des clés aux étudiants pour qu’ils se les approprient, qu’elles infusent dans leur vie et qu’ils puissent à leur tour guider leur clients, en conscience et en confiance, sur le chemin de cette méthode.
Anne Mithieux
Formatrice Sophrologue à l’ESSA depuis 2010 • Spécialiste de l’enfance et de l’approche Carl Rogers
La sophrologie est une discipline expériencielle qui consiste à faire l’expérience de la méthode. C’est à dire à allier la théorie à la pratique à travers des cas concrets que j’ai personnellement vécus dans mon cabinet.
Christine Tournaire
Formatrice à l’ESSA depuis 2019
Consultante, formatrice et coach PNL • 25 ans expérience professionnelle dans des groupes internationaux • Directrice Générale filiale française d’un Groupe nord-américain dans l’industrie automobile et Lean Manager
J’ai rencontré la Sophrologie en 2008 lors d’une difficulté sur mon chemin de vie. Les outils sophrologiques m’accompagnent encore aujourd’hui. De formation comptable et financière, j’ai géré et dirigé des entreprises dans des groupes à l’international. J’ai découvert, appris, développé différentes compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise :
• compétences humaines avec mes propres limites,
• compétences commerciales pour savoir mieux vendre ;
• la capacité à fédérer les équipe avec le management;
• compétences de gestion avec la rentabilité…
Lorsque l’on crée son activité, on devient chef d’entreprise. Aujourd’hui, il est important pour moi de transmettre mon expérience à travers le parcours de formation Cycle Fondamental pour devenir Sophrologue. Se former c’est rassembler les ingrédients nécessaires à la réussite de son projet !
Vimla Lamara
Intervenante en Prévention des Risques professionnels • Experte en prévention de Troubles Musculo-Squelettiques liés aux Risques Psycho-Sociaux • Formatrice Sophrologue Caycédienne et formatrice en sophrologie pendant 10 ans, et en spécialisation pour sophrologue en QVT, TMS et ECRAN
J’exerce dans un Service de Santé au Travail, au cœur de la prévention des risques professionnels et au contact permanent de tous types d’entreprises. J’ai pu me rendre compte à quel point le monde du travail s’apparentait à une jungle, de par sa complexité, mais aussi sa diversité. Se frayer un chemin vers la lumière, tel est le guidage qui accompagne chacune de mes interventions. L’esprit sophrologique est toujours omniprésente, pour faire de la personne en face de moi, non pas un salarié qui exécute une tâche, mais un homme ou une femme qui pense, réfléchit, sent, ressent, agit…vit. Je partage avec les sophrologues à travers les formations de spécialisations, toutes ces expériences et leur transmet les compétences complémentaires nécessaires pour aborder l’entreprise par la grande porte, sophrologiquement.
Raoul Fage
Formateur à l’ESSA depuis 2011 • Responsable service Aide à la gestion cgapicpus