logo mind up trainer

Quand ils sont pratiqués à haut niveau par les jeunes, le sport en général et le tennis en particulier bousculent la sphère émotionnelle et sollicitent à la fois le physique et le mental.

De la symbiose orchestrée entre ces composantes dépendent non seulement la performance sportive d’un individu, mais aussi son équilibre psychique, sa sérénité, son plaisir de jouer.

Physique et mental sont les deux faces d’une seule et même ambition : gagner.

Associé à un entrainement technique approprié, le développement du mental favorise la progression du joueur.

Il lui permet de gagner en concentration, en lucidité, en efficacité…

Il offre aussi la possibilité de vivre sereinement les efforts à effectuer. Permettant à ces jeunes sportifs de prendre confiance en eux, de se dépasser, d’être plus motivés et de savoir gérer leurs émotions.

Une gestion adaptée du mental peut aussi contribuer à réduire les risques liés au surentraînement, au stress, au burn-out des sportifs.

Et ainsi préserver les jeunes compétiteurs grâce à une préparation mentale et émotionnelle spécifique.

© Les illustrations figurant sur cette page sont la propriété exclusive de ESSA. Elles ne peuvent pas être utilisées sans l’accord écrit préalable de ESSA.

Entraîner efficacement le mental des jeunes sportifs de haut niveau

Conscients de ces enjeux, Anne Almqvist, directrice de l’ESSA, et Sébastien Racine, entraîneur de tennis, ont conçu et mis au point la formation MindUp Trainer©.

La 1ère formation à l’accompagnement des jeunes sportifs de haut niveau

Cette méthode d’entraînement mental est basée sur des techniques de sophrologie, de pleine conscience, de coaching et de psychologie positive.

Elle est destinée à tous les professionnels du tennis qui accompagnent les jeunes sportifs de haut niveau : entraineurs, coachs et préparateurs, psychologues, médecins du sport…

mindup training sophrologie
0h
sur plusieurs sessions
0
1ère formation
0
stagiaires maximum

La formation MindUp Trainer© en détail

Apporter les connaissances, tant théoriques que pratiques, nécessaires à l’entrainement mental. Et ce au travers d’exercices de mise en situation permettant de proposer une offre d’intervention personnalisée cohérente, adaptée et pertinente pour répondre aux besoins du jeune sportif de haut niveau.

Le MindUp Training est une méthode d’entraînement mental bienveillant créée par Anne ALMQVIST et Sébastien RACINE.

Elle est basée sur des techniques de psychologie positive, de sophrologie, de méditation, de coaching et de Communication bienveillante (Non Violente) adaptées aux jeunes dans le domaine de la performance sportive de haut niveau.

Enseigné aux entraineurs sportifs, aux coachs sportifs, aux psychologues du sport et aux médecins du sport, le programme MindUp Training s’inscrit dans une pédagogie ludique et dynamique et une culture du bien être dans la performance sportive.

Télécharger le détail de la formation

Enjeux

Le programme permet, dans le respect de l’enfant et de l’adolescent, d’optimiser leur potentiel en les aidant à se structurer et à développer leur conscience du corps, des schémas de pensée et d’intériorité sécures et structurants.

Il a pour but d’optimiser la motivation en évitant le surentraînement lié à la compétition.

Il permet enfin de repérer les besoins de l’enfant et de l’adolescent et de leur communiquer des techniques adaptées et adaptables au contexte d’entrainement et de compétition.

formation mind up trainer

Pédagogies :

Notre stratégie pédagogique expérientielle sur le terrain facilite l’apprentissage, la compréhension de la méthode MindUp Training©, ses modes opératoires et ses applications afin que les entraîneurs puissent se l’approprier et l’intégrer à leurs métiers.

L’entraîneur sportif va acquérir des éléments théoriques pour développer une pédagogie bienveillante et surtout des techniques de MindUp Training© simples, spécifiques et adaptées.

Les exercices seront directement intégrés à l’entrainement tennistique initial sur les cours de tennis.

Moyens pédagogiques :

Pédagogie active et dynamique (en alternance de théorie et de pratique) en 5 points :

  • Théories
  • Cas concrets
  • Démonstrations
  • Applications sur le terrain
  • Retours d’expériences

Bénéfices de la formation pour les jeunes joueurs de tennis :

  1. Optimiser la performance par la conscience du corps
  2. Muscler l’acuité attentionnelle, concentrative et être en pleine présence
  3. Rendre son stress intelligent et apprendre à relâcher les tensions
  4. Découvrir la pédagogie positive
  5. Accompagner la Qualité de Vie du Jeune Sportif
  6. Comprendre les rouages de la motivation pour les exploiter efficacement
  7. Développer les compétences émotionnelles du jeune sportif
  8. Utiliser le mental de manière constructive pour améliorer le discours interne
  9. Croire en soi de manière inconditionnelle

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’évaluation des acquis : QCM et rédaction d’un rapport technique et pédagogique MindUp Training.

Validation de la formation : Une attestation de formation et un certificat de MindUp Trainer© sont délivrés en fin de formation par l’ESSA.

Télécharger le détail de la formation

Sébastien RACINE (entraîneur de tennis diplômé d’état supérieur -DES- Préparateur mental diplômé à l’UFR STAPS de Dijon et Sophrologue Praticien diplômé à l’ESSA).
Anne ALMQVIST (Directrice de l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée ESSA, sophrologue, spécialiste en psychologie positive et praticienne de pleine conscience enfants et adolescents).

Découvrir l’équipe de formation

Les sessions de formations MindUp Trainer© peuvent être organisées et déployées en fonction des contraintes calendaires des ligues et des comités départementaux de tennis.

Parlons-en

Pièces à envoyer à ESSA, Espace Daniel Sorano, 16 rue Charles Pathé 94300 Vincennes :

• Bulletin d’inscription complété
• Photocopie d’une pièce d’identité valide
• 1 photo d’identité (avec votre nom)
• 300€ à l’ordre de ESSA (frais d’inscription)

Télécharger le bulletin d’inscription

Formation MindUp Trainer© : les tarifs

Je souhaite m’inscrire
formation mind up trainer
joueuse de tennis de haut niveau

Nature de la formation

Conformément aux dispositions de l’article R.6353-1 du Code du Travail, il est précisé que l’action de formation professionnelle susvisée s’inscrit dans la typologie des actions de formation définie à l’article L.6313-1 du code du travail et, plus précisément, dans : les actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

ESSA est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11770514577 auprès du préfet de région d’île de France. Ce numéro ne vaut pas agrément d’état.
ESSA est une école membre de la Société Française de Sophrologie titulaire du Titre de Sophrologue Praticien inscrit au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP). L’arrêté d’enregistrement  au RNCP a été  pris le 19 novembre 2013 et publié au JO du 29 novembre 2013. RNCP de la Certification du métier de Sophrologue Praticien niveau III code NSF 330P. L’inscription du titre de Sophrologue Praticien est actuellement en renouvellement auprès des instances compétentes.
La Directrice, élue au Conseil d’Administration de la Société Française de Sophrologie, répond aux nombreuses exigences de cette instance pour assurer un enseignement de qualité, validé par le Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP).

picto datadock

ESSA FORMATIONS est titulaire du certificat de qualification professionnelle des organismes de formation ISQ-OPQF et est inscrit au DATADOCK.

Découvrir toutes nos références
Formation Initiale
Formation Cycle Supérieur
Formations Spécialisations
Financement des formations ESSA