Entraîneurs, coaches, préparateurs, psychologues et sophrologues sportifs… tous les professionnels le savent : dans tous les sports (et en particulier dans les sports individuels), la réussite n’est pas qu’une affaire de technique, d’agilité, de rapidité ou de puissance. La capacité à gérer ses émotions et à demeurer concentré sont des facteurs d’amélioration des performances que la sophrologie notamment permet de développer.
Les neurosciences cognitives au service de l’épanouissement et de la performance sportive des jeunes sportifs de haut niveau
Dès lors qu’un sportif est parvenu à un niveau optimal de technique et de maîtrise de sa discipline sportive, intervient alors la nécessité de préserver, voire de renforcer ces acquis « physiques » par un mental en acier.
Selon les situations et les individus, le mental peut être source d’optimisation du physique ou au contraire déstabilisateur. Il peut soit favoriser le gain de performances, soit altérer les capacités du sportif professionnel.
Dans les domaines de la famille et de la scolarité, les ouvrages abordant les enjeux d’un bon développement intellectuel et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent à travers la pédagogie et l’éducation sont légion.
Mais qu’en est-il de ces aspects s’agissant de compétition et de performances sportives des jeunes ?
Les neurosciences cognitives (science du cerveau) et affectives (science des mécanismes psychiques des émotions, des sensations et des perceptions) nous enseignent les processus de développement cérébraux et émotionnels à respecter afin que l’enfant puisse évoluer, se réaliser et grandir dans le plaisir et l’accomplissement dans sa discipline.
Autrement dit, l’objectif vise à mettre l’intelligence cérébrale et émotionnelle au service du jeune athlète.
Un objectif d’autant plus important que la carrière professionnelle des jeunes sportifs de haut niveau se dessine très tôt. Et ce alors même que leur système psychique et émotionnel est encore, tout comme leur corps, en pleine croissance.
Adaptées aux jeunes dans le domaine de la performance sportive de haut niveau, les approches psycho-corporelles telles que la sophrologie, la méditation et la psychologie positive permettent à ces populations de décoder les mécanismes psychologiques, émotionnels et neurophysiologiques et d’en faire un support de réussite.
Il s’agit de leur offrir de parfaits indicateurs du vécu interne dans l’interaction du jeu, afin de mieux comprendre le match qui se joue à l’intérieur de soi.
À terme, et grâce à un entrainement régulier, ils deviendront des experts autonomes, en capacité d’utiliser de manière constructive leur propre fonctionnement interne pour accéder à la performance mais aussi et surtout afin qu’ils se sentent bien dans le contexte de la compétition.
Mind Up Training© : une formation de coaching sportif bienveillant mise au point par l’ESSA
Le Mind Up Training© est une méthode d’entraînement mental bienveillant, basée sur les techniques de psychologie positive, de sophrologie, de méditation, de coaching et de communication bienveillante.
Elle a été conçue et mise au point par Anne Almqvist (Directrice de l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée, sophrologue, spécialiste en psychologie positive et praticienne de pleine conscience enfants et adolescents) et Sébastien Racine, entraineur de tennis, préparateur mental et sophrologue.
Ce programme concerne les entraineurs, les coaches, les sophrologues et les psychologues du sport.
Il apporte une pédagogie et une culture du bien être dans la performance sportive visant à favoriser l’épanouissement et à optimiser le potentiel de l’enfant et de l’adolescent.
Le Mind Up Training© en 4 axes pédagogiques
Axe n°1 : favoriser la qualité de vie des jeunes sportifs
Axe n°1 : favoriser la qualité de vie des jeunes sportifs
Afin qu’ils puissent s’accomplir dans leur discipline sportive dans un sentiment interne de sécurité, il est capital que les jeunes sportifs de haut niveau intègrent, dès leur plus jeune âge, une véritable « culture santé/sérénité ».
Celle-ci est basée sur l’apprentissage des bonnes habitudes de bien-être personnel et des rituels de respect de soi qui loin de nuire à leurs objectifs de performance vont les décupler.
En parallèle, l’enfant apprend à bien se connaître, à se respecter, à se structurer et à développer des schémas de pensée et d’intériorité sécures et structurants.
Le Mind Up Training© est aussi une méthode d’entrainement spécifique qui tend à renforcer l’acuité de l’attention et de la concentration, afin que le jeune sportif devienne plus posé, plus présent et moins dispersé.
Le programme permet d’activer et d’entraîner les circuits cérébraux qui favorisent la concentration, qui régulent les émotions et transforment les sentiments en intentions, en motivations, en déterminations et en actions.
Basée sur une pédagogie à la fois ludique, pragmatique et expérientielle, notre méthode complète l’entrainement sportif.
Ainsi, en tennis, elle repose sur des exercices de Mind Up Associés chevauchant la technique de frappe de balles… et des exercices de Mind Up Dissociés (MUD) que le jeune va s’approprier durant les temps périphériques à la pratique du sport.
Les exercices sont applicables avant, pendant et après l’entraînement et avant, pendant et après la compétition.
Axe n°2 : émousser les effets délétères du surentraînement
Axe n°2 : émousser les effets délétères du surentraînement
Apprendre, au quotidien, à faire des pauses intérieures pour retrouver la détente physique après l’effort, le calme et la sérénité, et pour prévenir l’épuisement lié au surentrainement du jeune.
Ces exercices de Mind Up Training© permettent aussi au jeune sportif d’apprendre à récupérer entre chaque effort soutenu, de gérer la pression, de réguler le courant émotionnel, d’éliminer les perturbateurs mentaux externes et internes, sources d’épuisement psychique et émotionnel.
Ils permettent enfin de gérer la frustration, de prendre du recul durant le match pour trouver des réponses adaptées en adoptant un discours interne positif et valorisant.
Pour l’entraineur c’est l’opportunité d’accueillir les émotions du jeune.
Et surtout de lui expliquer, par une psychopédagogie simple, le fonctionnement cérébral et émotionnel qui favorisent l’apaisement, l’autonomisation, la capacité à développer une intelligence et une maturité émotionnelles et de mieux comprendre ce qu’il vit, dans la sérénité.
En étant attentif aux besoins de l’enfant et de l’adolescent, le coach adapte les exercices de Mind Up Training au contexte d’entrainement et de compétition et leur transmet un mode de fonctionnement mental adapté à la performance recherchée.
Axe 3 : favoriser la confiance en soi
Axe 3 : favoriser la confiance en soi
Pour garantir le maintien d’un bon niveau de motivation, la mobilisation de l’ensemble de ses ressources permettra d’être plus efficace et de croire en soi de manière inconditionnelle.
Cette confiance en soi est une condition nécessaire du dépassement, d’une motivation exacerbée et donc un facteur de réussite sportive.
On le sait aussi : si la pratique du sport d’intensité modérée augmente l’estime du jeune, à l’inverse, trop de pression lors des compétitions peut augmenter le niveau d’anxiété et faire baisser cette estime de soi.
Le tennis par exemple, est un sport exigeant. Les appuis et les gestes requièrent précision et concentration, confiance et lâcher prise.
La confiance facilite la concentration qui se doit d’être constante sur la durée quand bien même les rythmes de l’attention et la fatigue ne le permettent pas toujours.
En état de confiance, de flow, la respiration se synchronise avec la frappe, apporte souplesse dans les articulations et fluidité des mouvements pour plus de précisions, de finesse, de vitesse de frappes et d’automatismes.
Axe 4 : renforcer la motivation
Axe 4 : renforcer la motivation
La motivation est au cœur de la méthode Mind Up Training©. Centrée sur le respect et le dépassement de soi, elle permet de rebondir en période d’échecs et de frustrations pour retrouver une dynamique positive et constructive et de nourrir la confiance et l’estime de soi.
Les techniques d’entrainement mises au point permettent d’identifier les croyances limitantes et de prendre appuis sur des croyances émulatrices. Dans ce contexte, la notion de plaisir, la dimension ludique des techniques exploitées sont déterminantes pour performer et pour préserver l’équilibre du jeune joueur.
C’est l’alchimie de la sérénité, de la confiance, de la motivation, de la concentration, de la respiration, de la conscience de soi… qui permettra au jeune sportif de progresser et de pouvoir vivre au mieux la compétition.
La pédagogie de l’auto-empathie, du non jugement, permet à l’enfant d’apprendre à faire résilience, de développer une relation positive avec lui-même et de prendre conscience de son potentiel, de ses compétences et de ses qualités.
L’entraînement à une posture mentale positive lui permet de se projeter dans des objectifs précis, des contextes de réussite et de se libérer du regard des autres pour adopter son propre regard source d’autonomie.
Etre un champion n’est pas inné, c’est l’oeuvre d’un travail et d’un engagement rigoureux et régulier au quotidien.
La formation Mind Up Training© pour les coaches sportifs
La pédagogie Mind Up Training est ludique et dynamique. Ses techniques concrètes sont adaptées à la pratique sportive de haut niveau et ses techniques relationnelles donnent du sens à la vie du jeune sportif. Elles augmentent par ailleurs son niveau de motivation et lui permettent de développer ses aptitudes, son potentiel physique, psychique et émotionnel.
Objectif de la formation : apporter les connaissances nécessaires, tant théoriques que pratiques, en matière d’entrainement mental, de gestion des émotions, de relâchement, de concentration et de motivation au travers d’exercices en situation.
Bénéfice : proposer une offre d’intervention personnalisée cohérente, adaptée et pertinente pour répondre aux besoins du jeunes sportif de haut niveau.
Pédagogie : notre stratégie pédagogique expérientielle sur le terrain facilite, l’apprentissage, la compréhension de la méthode Mind Up Training©, ses modes opératoires et ses applications afin que les entraîneurs puissent se l’approprier et l’intégrer à leurs métiers.
Auteur : Anne Almqvist