Comment se faire rembourser les bienfaits de la sophrologie ?

Ce sont les conclusions d’un sondage BVA publiées il y a 4 ans qui l’affirment : les français(es) seraient plus de 6 millions à avoir un jour ou l’autre profité des bienfaits de la sophrologie. Un engouement à rapprocher de l’augmentation notable des candidats à une formation de sophrologue proposée par l’ESSA.

Malgré ce succès et en dépit des nombreux maux qu’elle permet de prendre en charge, la sophrologie n’en reste pas moins une médecine parallèle. Soumise, donc, aux aléas des remboursements. Non prises en charge par l’Assurance Maladie, les prestations d’un sophrologue diplômé peuvent néanmoins bénéficier d’un financement par certaines mutuelles.

Ces dernières ayant bien compris les avantages que revêt la sophrologie pour des patients toujours plus enclins à chercher des solutions de soins susceptibles de compléter la médecine « officielle ».

bénéfices de la sophrologie

La sophrologie est utilisée dans de nombreux cas…

Les bénéfices bien-être de la sophrologie

Cette discipline conçue et mise au point par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60 peut être définie comme la « science de la conscience harmonieuse« .

Grâce aux Techniques de Relaxation Dynamique développées par son fondateur et aujourd’hui mises en pratique par les sophrologues, le patient apprend à écouter son corps et son esprit. Concentration, respiration et exercices corporels composent le triptyque opérationnel de cette médecine douce facteur de sérénité retrouvée.

Les bienfaits de la sophrologie dans un cadre médical

La sophrologie n’est pas une médecine. Elle ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical. Il est d’ailleurs du devoir et de la responsabilité du sophrologue de confier son patient à un spécialiste dès que les symptômes ou la pathologie concernée ne relève pas ou plus de son champs d’action.

L’accompagnement sophrologique peut toutefois être envisagé dans de nombreux cas de figure :

  1. Au quotidien : la sophrologie aide à mieux gérer le stress ou les émotions. Dans la perspective d’un examen, d’une épreuve sportive ou même d’un accouchement, la sophrologie prépare à prendre conscience de sa capacité à vivre au mieux ces évènements. La Méthode permet aussi de lutter contre les troubles du sommeil et donc favorise la récupération et améliore le niveau de bien-être et de vitalité.
  2. En parallèle d’un traitement médical : si elle ne peut pas vous soigner, la sophrologie permet de mieux supporter vos traitements et de diminuer l’impact des effets secondaires et de la douleur.
  3. En accompagnement d’un comportement pathologique : dans le cadre d’une addiction au tabac ou à l’alcool, dans les cas de phobies ou de Troubles Obsessionnels Compulsifs… la sophrologie peut aussi vous aider à vivre plus sereinement ces situations.

bienfaits de la sophrologie

Consultations d’un sophrologue : comment obtenir un remboursement ?

Parce qu’elle se borne à accompagner le patient lors de certains troubles et difficultés, en lui permettant de mieux vivre ces situations, la sophrologie ne bénéficie d’aucun remboursement de la part de la Sécurité Sociale.

Cependant, il existe d’autres alternatives de remboursement.

Les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à proposer des formules incluant cette pratique. Certaines complémentaires santé peuvent effectivement intervenir sur le remboursement des consultations de deux manières :

  • Le forfait par acte : l’assuré peut bénéficier du remboursement annuel d’un certain nombre de consultation sur la base d’un forfait par séance
  • Le forfait annuel : l’assuré peut bénéficier d’un montant annuel fixe qu’il consomme comme bon lui semble au cours de l’année.

La liste des mutuelles qui acceptent de rembourser les séances de sophrologie est présenté sur le site de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Il existe par ailleurs des comparateurs en ligne d’assurances et de mutuelles qui peuvent aider à choisir un opérateur en fonction de ses besoins. Citons par exemple le site Bonne Assurance.

Le Chèque Santé est par ailleurs un excellent moyen de financer vos dépenses de médecine douce et plus particulièrement de sophrologie.

Au même titre que les chèques vacances et les tickets restaurant, le chèque santé est financé par certaines entreprises pour leurs salariés mais aussi par les mutuelles et courtiers pour leurs adhérents.

Il s’agit d’un titre prépayé dématérialisé dédié aux prestations de santé qui permet de financer le reste à charge des prestations peu ou pas remboursés par la Sécurité Sociale et les complémentaires santé. Parmi les praticiens partenaires, on retrouve des ostéopathes, chirurgiens-dentistes, psychologues, médecins spécialistes, nutritionnistes, opticiens, sophrologues…

Auteur : Eric Eymard

2018-11-29T17:36:21+00:0020 novembre 2018|