Choisir une formation à la sophrologie n’est pas une sinécure. En présentiel ou à distance, en quelques mois ou en 2 ans, avec un diplôme reconnu à la clé ou non… il existe des dizaines d’écoles valorisant avec une égale énergie la qualité de leur cursus et la compétence de leurs formateurs.

Mais qu’en est-il des modalités d’enseignement ?

FAQ : comment se déroulent les cours de sophrologie à l’ESSA ?

séance de cours ESSACertes, la longévité de l’ESSA, la certification RNCP de sa formation de sophrologue par la SFS, le respect d’un code déontologique exigeant, les témoignages dithyrambiques de ses stagiaires… constituent autant d’arguments en faveur du choix de l’école fondée en 2004 par Anne Almqvist.

Outre ces caractéristiques, les modalités d’organisation des cours au sein de l’ESSA devraient être aussi un critère à prendre en compte avant de sélectionner la formation qui fera de vous un Sophrologue Praticien accompli et bienveillant pour vos patients.

Pédagogie, cours théoriques, exercices et pratique, moyens académiques, suivi et accompagnement des stagiaires… état des lieux exhaustif des moyens déployés pour le plus grand bénéfice des apprenants.

1 • Quelle est la durée du Cycle Fondamental de la formation de sophrologue ?

Le cycle se déploie sur deux années. C’est le temps requis pour intégrer les contenus d’une formation de qualité, s’approprier la méthode sophrologique et faire de la sophrologie un véritable métier.

remise diplôme essaLe planning des cours s’étale sur une durée de 306 heures précisément.

Durant cette période, les stagiaires devront valider les 3 blocs de compétences définis par la SFS pour obtenir le titre de sophrologue certifié.

Bloc de compétence n°1 : Analyser une demande et concevoir un programme de sophrologie adapté
Bloc de compétence n°2 : Animer des séances de sophrologie
Bloc de compétence n°3 : Gérer et développer l’activité de sophrologue

Prochaines formations au cycle Fondamental

2 • Quelle est la pratique pédagogique choisie par l’ESSA pour sa formation de sophrologue ?

manuel de cours essaA l’instar d’un nombre croissant d’écoles post-bac de commerce ou d’ingénieurs en formation initiale, c’est la pédagogie inversée qui a été retenue par l’ESSA.

Le principe ? Les stagiaires disposent d’outils et de supports leur permettant de préparer leurs cours en amont. Ils peuvent être ainsi acteurs de leur formation, plus disponibles et plus attentifs durant les cours pour une meilleure assimilation.

Dans cette perspective, les cours sont interactifs, participatifs et dynamiques, ce qui facilite les apprentissages.

A l’issue de ce travail personnel, ils pourront restituer ce qu’ils ont appris chez eux dans le cadre de séances de sophrologie, de jeux de rôle et d’activités en groupe et toujours en présence des formateurs.

Cette pédagogie permet de consacrer davantage de temps à la pratique et à l’application professionnelle. Elle est tout à fait adaptée aux adultes en formation.

Les apprenants se voient remettre fichiers audios et documents Power Point commentés et enregistrés par l’enseignant.
Cette pédagogie est très « capacitante » car elle facilite les apprentissages et multiplie les interactions, entre enseignants et apprenants d’une part, et les stagiaires entre eux d’autre part.
Ainsi nous offrons à nos stagiaires une multiplicité de supports à télécharger en amont, pour répondre aux possibilités de chacun à saisir et s’approprier la méthode.
La théorie est de fait mieux assimilée et les cours permettent alors de l’expérimenter par des partages et des jeux de rôle et de la vivre à travers des pratiques.
Dès la première année, des séances de sophrologie sont également disponibles sur différents supports pour permettre à chacun de s’approprier la méthode et ainsi avoir un retour très formatif lorsque les étudiants animent eux-mêmes les séances.
Anne Almqvist

Pour les stagiaires, cette approche est synonyme d’implication, de mise en situation et d’expérimentation.

3 • Quels sont les supports de cours et les moyens utilisés pour la formation de sophrologue ?

écran accueil plateforme pédagogique essaPour faciliter les échanges entre les stagiaires et les formateurs et permettre aux premiers d’accéder aux différents contenus mis à leur disposition, l’ESSA a développé une plateforme pédagogique en ligne dédiée.

Accessible via identifiant et mot de passe personnels, celle-ci permet :

  • de visualiser et/ou télécharger l’ensemble des ressources académiques propres à la formation de sophrologue praticien et disponibles avant chaque module : cours, présentations, exercices, audios…
  • d’accéder au calendrier des cours, ainsi qu’à leur dossier d’évaluation,
  • de déposer des documents (rapport de stage…),
  • d’attester de leur présence aux cours,
  • de profiter des retours pédagogiques personnalisés et des explications des formateurs.

4 • Comment mettre en application ce qui a été appris en cours ?

C’est la vocation du stage d’application professionnel (12h minimum).
Il a pour but de mettre en pratique ce qui a été acquis en théorie, en permettant aux stagiaires de construire un programme sophrologique adapté aux besoins du secteur d’activité concerné (entreprise, en hôpital, en association…) et du groupe de personnes à accompagner.

cours en visio essaLa maîtrise de la Méthode sophrologique, son appropriation par le futur sophrologue sont la garantie d’une pratique adaptée. Ces séances de mise en oeuvre feront d’ailleurs partie des modalités d’évaluation des blocs de compétences 1 et 2 du référentiel de certification.

Parce qu’il est essentiel, ce stage est l’objet d’un suivi spécifique par Patricia Gotteland.

Sophrologue spécialiste de l’approche Carl Rogers formatrice et maître de stage à l’ESSA depuis 2010 , Patricia assure les échanges avec chaque stagiaire et valide leurs objectifs de stage avant qu’ils ne se lance dans le grand bain du terrain professionnel. Elle organise aussi plusieurs séances de suivi en visio avec les stagiaires afin de répondre à leurs questions et de superviser les stages.

Un rapport d’une quinzaine de page devra être remis par les stagiaires en fin de stage et adressé au jury au moment de la validation de la certification.

5 • La sophrologie évolue avec son temps. Qu’en est-il de la pédagogie mise en place à l’ESSA ?

visio essaLouis Aragon a dit de la critique en littérature qu’elle devrait être « une sorte de pédagogie de l’enthousiasme ».

Nul doute que l’aphorisme fonctionne pour les cours de sophrologie dispensés à l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée.

Critiques constructives et innovations enthousiastes sont ainsi au coeur du processus pédagogique de l’ESSA, que l’école fait évoluer au gré des changements traversés par la science de la conscience harmonieuse et des retours des stagiaires.

Le processus pédagogique est un axe central de l’enseignement de l’ESSA. Il est très évolutif et régulièrement analysé, ce qui permet de définir des axes d’amélioration en collaboration avec toute l’équipe et de rester innovant.
Tous nos formateurs sont audités tous les ans et nous utilisons aussi des enquêtes de satisfaction pour nourrir une réflexion partagée et améliorer notre pédagogie.
Anne Almqvist

6 • Et l’ambiance pendant les cours de sophrologie, c’est comment ?

Les sourires des stagiaires valant mille fois les autosatisfecits péremptoires…

Découvrir les témoignages des stagiaires

Les formateurs, emplis de valeurs humanistes, sont dotés d’une présence pédagogique chaleureuse et bienveillante qui facilite le transfert de connaissances.

7 • Les stagiaires sont-ils suivis par l’équipe de formation pendant le déroulement des cours ?

A l’ESSA, les stagiaires sont non seulement suivis mais ils le sont individuellement.

On l’a dit, Patricia Gotteland est la formatrice référente pour le stage professionnel.

Manon Soupault formatrice ESSAResponsable pédagogique, Manon Soupault a un regard croisé sur la formation.

Elle assure l’accompagnement de chaque stagiaire afin de prévenir les décrochages et la sécurisation du parcours de formation. Elle a aussi pour mission d’accueillir les personnes en situation de handicap et de leur réserver un parcours ou une organisation adaptée.

Attentive à toujours garder le lien avec chaque promotion, elle s’entretient régulièrement avec les délégués.

Elle audite les formateurs afin de s’assurer du respect de la philosophie de l’ESSA. Ces audits font évoluer les méthodes et des techniques pédagogiques en concertation avec les formateurs afin de répondre au mieux aux besoins des stagiaires.

Pour varier les rencontres avec les stagiaires, Manon organise des rendez-vous et des événements (tels que les Petits déjeuners pédagogiques) durant la formation pour répondre aux questions des stagiaires, aborder certains sujets spécifiques ou faire des points réguliers avec l’équipe.

florence morat essaQuant à Florence Morat, elle officie à l’ESSA en qualité de responsable de la certification.

Autrement dit, elle organise les épreuves de certification. Et elle veille à ce que les modalités d’évaluations des acquis pédagogiques soient conformes aux attendus du référentiel de la certification RNCP de la SFS pour l’obtention du titre de sophrologue.

Des doutes subsistent ? Des questions restent sans réponses ? C’est ICI

Auteur : Eric Eymard