L’anxiété de la performance touche les hommes comme les femmes, quels que soient leur âge et leur situation personnelle ou professionnelle. Elle se manifeste dans des situations où l’enjeu – examen, compétition sportive, entretien d’embauche, intervention devant un groupe… – conditionne la violence de l’angoisse provoquée.

Pour y faire face, l’ESSA a développé le méthode Mind Up Trainer dédiée aux sophrologues.

L’état d’anxiété est lié à la perception d’une menace, c’est-à-dire à l’évaluation de la situation actuelle comme dangereuse, physiquement ou psychologiquement. On considère que la perception de la menace dépend de deux représentations indépendantes : la perception de l’importance du résultat, et la perception de l’incertitude du résultat.
Didier Delignières • Psychologie du sport

Qu’est-ce que l’anxiété de la performance ?

Evaluer. Voilà le maître-mot. Mesurer, apprécier, juger la valeur d’une action (et d’un individu) à l’aune de sa réussite.

danseuse anxieuse de sa performanceDevant une assistance muette prête à vous écouter lui présenter la future stratégie de l’entreprise. A quelques jours d’un tournoi de tennis que vous avez préparé depuis de longs mois. Dans l’attente du concours qui vous permettra d’intégrer la formation de vos rêves.

Qu’elle soit le fruit d’un dessein objectivement difficile à atteindre, ou à la portée de l’individu qui doit l’affronter, l’angoisse de la performance génère le plus souvent les mêmes symptômes d’ordre émotionnels, physiques et psychiques : peur par anticipation négative, doute, tensions excessives par préoccupation du résultat, jugements et globalisations négatives de la pensée tournées sur soi jusqu’à la catastrophisation, difficulté à vivre l’instant présent, préoccupation du regard des autres, sueurs, accélération du rythme cardiaque, difficulté à se concentrer, maux de tête…

Pourtant, cette anxiété du résultat est une construction de l’esprit. Elle peut être liée à l’importance de l’objectif fixé autant qu’à la crainte de ne pas y parvenir. Enjeu et incertitude sont les deux caractéristiques de l’anxiété de la performance.

L’anxiété de performance est donc une construction de l’esprit : réussite et image de soi sont confondues.
Jeanne Siaud-Facchin

La personne qui souffre d’anxiété de la performance est très souvent un perfectionniste en mal de reconnaissance

L’individu anxieux de la performance est d’une extrême exigence avec lui-même, qu’il cultive par un regard erroné sur ses capacités propres et qui le pousse sans cesse à se dépasser. Quitte à le mener au burn-out ou à l’épuisement émotionnel.

Il a du mal à canaliser ses pensées, ses émotions, ses sensations. Il se révèle ultra sensible, s’engouffre et s’enlise dans des détails qui viennent nourrir ses peurs et notamment celle, inconsciente, de perdre tout contrôle de sa vie.

pianiste en concertParce qu’elles fondent leur perception d’elles-même sur un schéma systémique de pensées négatives (auto-évaluation, autocritique, auto-jugement…), ces personnes entretiennent le cercle vicieux d’une anxiété disproportionnée.

Et ce, quand bien même le cercle des proches dont elles s’entourent les complimenteraient. Compliments qu’elles attribuent à la chance ou au manque de discernement de celles et ceux qui les font.

Cultiver un autre regard sur soi est cependant possible. Ce nouveau regard permet de déconstruire progressivement toutes les fausses croyances édifiées à son encontre.

MindUp Trainer pour sophrologue : une solution pour gérer l’anxiété de la performance

La méthode MindUp Trainer, basée sur des techniques de sophrologie, de pleine conscience, de PNL et de coaching, est une approche qui mène à l’efficacité et à la sérénité.

femme épanouieConçus initialement pour les sportifs pour qui la notion de performance est prépondérante, les concepts, les techniques et les pratiques intégrées de MindUp Trainer permettent aux accompagnants, sophrologues, coachs… d’acquérir des outils adéquats pour allier santé et performance.

Et ce dans différents contextes de vie où les exigences sont fortes et multiples dans le domaine personnel ou professionnel.

La méthode apporte une véritable écologie de la pensée pour se libérer de la charge mentale que génère l’angoisse de la performance. Elle est fondée sur un entrainement à ce nouveau regard, objectif, porté sur soi, ses valeurs, ses aptitudes, ses forces…

Cette attitude phénoménologique vise à prendre conscience de ses possibilités et de se découvrir sous un tout autre prisme, vecteur de satisfaction et d’énergie positive.

Parce qu’il favorise une meilleure gestion émotionnelle et cognitive des échecs et des réussites, ce programme constitue un tremplin vers la confiance et la motivation. Il permet aussi, grâce aux outils de récupération développés, d’être en capacité de se ressourcer.

Plus de 20 techniques spécifiques et autant de pratiques intégrées au quotidien peuvent être exploitées pour accompagner chaque bénéficiaire en situation d’épuisement ou de ruminations anxieuses.

Que ce soit au travail, durant les étude, dans le cadre d’une activité sportive intense, dans sa vie familiale…

La formation de spécialisation Mind Up peut être utile au praticien pour accompagner les bénéficiaires à gérer les situations d’anxiété de la performance, la charge mentale et surtout à développer une meilleure santé psychocorporelle

Au plan professionnel :

  • une présentation devant un auditoire,
  • son positionnement de manager face à son équipe,
  • les objectifs fixés par l’entreprise,
  • une surcharge de travail,
  • une évolution de poste au sein de l’entreprise,
  • un entretien avec un recruteur…

Au niveau personnel :

  • concours ou examen,
  • compétition sportive,
  • changement d’établissement ou de classe,
  • harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux,
  • conflit familial…

À LIRE

Auteur : Anne Almqvist