En France, les troubles émotionnels et du développement concerneraient près d’un million d’enfants et d’adolescents. La sophrologie peut alors se révéler utile en complément éventuel d’une prise en charge médicale.

La sophrologie pour aider les enfants et les adolescents à mieux se comprendre et à mieux vivre leurs difficultés avec plus d’autonomie

Aborder les difficultés que peuvent traverser les enfants ou les adolescents mérite de clarifier les choses.

enfant tristeLes périodes de l’adolescence et a fortiori de l’enfance oscillent entre insouciance, curiosité pour l’autre, quêtes de compréhension du monde et difficultés à trouver sa place.

Avant de s’agrandir au dehors, il faut s’affermir au dedans.
Victor Hugo

Qu’un enfant soit sujet à des émotions, des craintes, des colères, des doutes… ne devrait pas inquiéter. Les émotions sont des « énergies de mouvement » utiles, nécessaires au bon équilibre de chacun.

Les manifestations d’énervement, de rébellion, de repli sur soi, d’éloignement de la cellule familiale… qui caractérisent l’adolescent « en plein chaos » s’inscrivent tout autant dans un processus naturel.

Ils diffèrent sensiblement des troubles durables et répétées qui peuvent affecter enfants et adolescents parce qu’ils ne sont pas en capacité de les gérer : stress, anxiété, décrochage scolaire, violence, insomnie, nausée…

adolescente anxieuseComprendre ensuite la nature spécifique des troubles susceptibles de toucher les enfants d’une part, les adolescents d’autre part, pour mieux y faire face.

L’expression du mal-être de l’enfant et de l’adolescent est souvent comparable mais vécue de manière unique par chacun.

L’anxiété, la fatigue, les douleurs abdominales, les maux de tête, les difficultés d’apprentissage ou le décrochage scolaire, les problèmes de concentration… touchent les enfants comme les adolescents.

Cependant, la façon dont l’enfant et l’adolescent gèrent ces maux peuvent être très différente.
Les problèmes rencontrés par le second peuvent conduire jusqu’au suicide.

Par ailleurs, les causes des troubles dont il est question varient aussi d’un enfant à un adolescent. De la meme manière, chacun d’eux à ses ressources et des stratégies pour y faire face.

La sophrologie les accompagne pour traverser les tempêtes en découvrant et en renforçant leur identité propre, leurs ressources et leur confiance.

jeune garçon tristeEnfin, plus rarement, certains troubles peuvent être spécifiques à l’un ou l’autre de ces publics.

Les soucis liés à l’alimentation (boulimie, anorexie…) par exemple sont généralement l’apanage des adolescents. Tandis que l’énurésie (incontinence urinaire) soucient majoritairement les enfants.

La pathologie anxieuse représente souvent un handicap sévère pour l’enfant, entraînant un appauvrissement relationnel et une restriction du champ de ses activités, altérant son accession à l’autonomie et à l’indépendance.
INSERMTroubles mentaux : Dépistage et prévention chez l’enfant et l’adolescent

Bien qu’il n’intervienne pas dans l’identification des causes d’un trouble, dans la plupart des cas, le sophrologue est en mesure de soulager les enfants et les adolescents. Si tant est qu’il tienne compte des particularités évoquées précédemment et que les techniques utilisées ne soient pas substituées à un suivi médical approprié.

Grâce à la méthode sophrologique, à son écoute active et soutenante et à sa posture professionnelle bienveillante, le sophrologue saura  leur transmettre une pédagogie et une philosophie de vie propices à l’équilibre qu’ils pourront s’approprier en toute autonomie.

La sophrologie appliquée à l’enfance et à l’adolescence au service des professionnels

jeune fille qui se tient les jouesOn l’a vu : la sophrologie peut se révéler bénéfique dans de nombreuses situations traversées par les enfants et les adolescents.

C’est dans cette perspective que l’ESSA propose, depuis 8 années consécutives, une formation de spécialisation dédiée.

Elle est ouverte aux sophrologues diplômés, aux stagiaires en formation de sophrologue, mais aussi aux professions de santé et du soin (pédiatres, psychologues, infirmiers…) qui connaissent les fondamentaux de la sophrologie.

Ce programme de 4 jours se tiendra en septembre prochain.

J1 : La maturation cognitive et psycho-affective de l’enfant et de l’adolescent pour mieux les comprendre et les accompagner
J2 : Le protocole pour accompagner enfants et adolescents en sophrologie
J3 : Comment aider les professionnels de l’enfance à développer l’empathie bienveillante
J4 : La parentalité

Il est animé par Anne Mithieux Sophrologue spécialiste de l’enfance et de l’approche Carl Rogers.

adolescente mal dans sa peauIl répond à plusieurs objectifs. En particulier :

  • Présentation des dernières découvertes en matière de neurosciences cognitives, gage de compréhension du fonctionnement psycho-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent;
  • Appréhender les techniques spécifiques à exploiter (sophrologie ludique, méditation, contes…);
  • Être en capacité d’accompagner les phénodescriptions de l’enfant et de l’adolescent, mais aussi des parents…
  • Apprendre à communiquer avec les enfants et les adolescents;
  • Maîtriser les techniques d’animation des séances en présence de ces populations;
  • Apprendre à créer des programmes et à animer des stages pour développer son activité auprès d’équipes éducatives, médicales, sociales;
  • Savoir utiliser l’écoute professionnelle, la relation d’aide et l’alliance spécifique à l’accompagnement de ce public;
  • Favoriser le développement de relations harmonieuses entre les parents et les enfants…

Dans quel contexte, cette formation pourra-t-elle par exemple servir ?

  • Stress ou anxiété lié à un examen, une compétition sportive…
  • Soucis de confiance en soi, timidité…
  • Rapport au corps et/ou à sa transformation
  • Troubles du sommeil, troubles alimentaires, troubles psychosomatiques…
  • Difficultés à se concentrer, à mémoriser, hyperactivité…
  • Phobies
  • Agressivité…

Sur le même sujet

Auteur : Eric Eymard avec le concours d’Anne Mithieux