Le 8 juillet dernier, pour la 3e fois consécutive, le titre RNCP de sophrologue de la Société Française de Sophrologie a été renouvelé sous la référence 35730. Une bonne nouvelle pour les 15 écoles de sophrologie fédérées au sein de l’association et habilitées à former les futurs sophrologues.

Formation au Cycle Fondamental de sophrologue

Il était une fois la Société Française de Sophrologie…

Dans les années 60, elles tenaient à peine dans les doigts d’une main. Il n’en reste qu’une. La Société Française de Sophrologie est aujourd’hui l’une des rares organisations encore en activité agissant pour l’essor d’une sophrologie à la fois éthique et responsable.

logo SFS Société Française de SophrologieDepuis plus d’un demi-siècle, la SFS s’active pour faire connaître et prospérer une discipline qui acquiert peu à peu ses lettres de noblesse dans la sphère des médecines complémentaires ou Interventions Non Médicamenteuses (INM).

Anxiété, stress, douleurs chroniques, phobies, troubles du sommeil, acouphènes, souffrances liées aux conditions de travail, pressions sportives… rares sont les domaines et les pathologies où la sophrologie n’a pas été en capacité de compléter une approche purement médicale.

De l’hypnose à la phénoménologie, de la relaxation thérapeutique à l’approche des techniques orientales, en passant par la prise en compte de l’inconscient et des apports de la psychanalyse, la sophrologie en France s’est enrichie de nombreux outils pour aborder des domaines ciblés comme la douleur, le stress, les phobies, des domaines plus vastes comme les psychoses, le questionnement existentiel ou les troubles de l’adaptation et du comportement.
S.F.S. Histoire de l’association

La reconnaissance progressive de cette science de la conscience harmonieuse mise au point par Alfonso Caycédo, l’association n’y est pas étrangère.

Et son implication dans l’accompagnement des dysfonctionnements sociétaux (harcèlement au travail ou à l’école…), témoigne d’une lucidité qui a contribué à l’essor de nouvelles pratiques aptes à prévenir et à soulager les maux de notre époque.

jeune femme sereine grâce à la sophrologie

La SFS obtient l’inscription au RNCP du titre de sophrologue depuis 2013

Quel meilleur moyen de promouvoir une sophrologie de qualité qu’en formant des sophrologues intègres et compétents ?

C’est dans cette perspective qu’un peu partout en France, les écoles de sophrologie, centres préparateurs pour la certification de la SFS s’emploient à dispenser leurs cours tant théoriques que pratiques.

Tous les membres de la S.F.S. sont tenus d’exercer dans le respect des lois et des règlements régissant leur profession, dans le respect de l’intégrité et de la dignité des personnes en traitement et dans le respect de ce code de déontologie.
Code de déontologie de la SFS

logo France compétencesL’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée, comme les 14 autres écoles formant à l’exercice de la sophrologie, ont en commun ce souci d’excellence pédagogique que leur impose la certification RNCP obtenue par la SFS.

SFS : fidèle promotrice de la sophrologie

Congrès, journées professionnelles… lister de façon exhaustive les événements divers et variés orchestrés ou relayés par la SFS n’aurait guère d’intérêt.

Disons pour simplifier que les actions développées par l’association s’articulent autour de deux grands objectifs :

smiley sophrologique

Faciliter le partage d’expériences et de connaissances entre les différents acteurs de la sophrologie

Sophrologues praticiens, professionnels de la Santé ou centres de formation à la sophrologie ne sont pas en reste.

D’abord, depuis 20 ans, la SFS organise un Congrès annuel auquel sont conviés des professionnels de tous domaines.

« L’identité en questions, apports de la sophrologie », « Avancées cliniques et théoriques de la sophrologie », « Le temps des émotions », « Traumatisme et résilience », « Sophrologie et addictions »… Durant 1 à 2 jours, les conférenciers et les intervenants se succèdent autour d’une thématique préalablement définie.

C’est l’opportunité pour des sophrologues, mais aussi des représentants du corps médical, des philosophes, des enseignants, des chercheurs… de comprendre, d’apprendre et d’échanger.

Les annales de chaque congrès sont publiés aux éditions l’Harmattan.

Par ailleurs, l’association développe ses Journées Professionnelles.

Dans le cadre de tables rondes d’une journée, la charge mentale, la sophrothérapie, la sophrologie clinique, la sophro-analyse… donnent lieu à des évocations de cas pratiques entre sophrologues.

Par ailleurs, la SFS…

  • a créé en 2004, en lien avec le Syndicat des Sophrologues professionnel, les États généraux de la formation afin d’établir un socle commun d’enseignement,
  • a participé à l’élaboration de la norme AFNOR de sophrologue et au rapport INSERM sur « l’évaluation de l’efficacité et la sécurité de la sophrologie »,
  • est en lien avec les représentants du métier (RPNS, FEPS, syndicats…).

Enfin, tous les deux mois, une newsletter est adressée à l’ensemble des personnes, organisations, écoles… qui s’intéressent de près ou de loin à la sophrologie. Y figurent une synthèse de l’actualité sophrologique, des interviews, des présentations de livres et de publications…

jeune femme qui saute de joie

Favoriser autant que faire se peut la rencontre du public avec la sophrologie

L’association offre la possibilité aux sophrologues qui le souhaitent de diffuser leurs annonces sur son site web.

Qu’il s’agisse de pratiquer la Sophrologie caycédienne à distance, de profiter d’une séance de découverte collective, de s’initier au yoga du rire ou de bénéficier d’un week-end « découverte et approfondissement de la Sophrologie Humaniste », les occasions ne manquent pas.

Entraînements aux méthodes de relaxation dynamique, stages et ateliers d’initiation et de pratiques… sont régulièrement proposés par les membres de la SFS à celles et ceux qui souhaitent appréhender les innombrables ressources de la sophrologie.

Un annuaire des sophrologues est par ailleurs à la disposition des internautes.

L’association Société Française de Sophrologie est aujourd’hui présidée par Madame Claude Chatillon.

Auteur : Eric Eymard