C’est un fait : l’irruption inattendue de Covid-19 a quelques peu chamboulé les sessions de formation à la sophrologie organisées par l’ESSA. Distanciation oblige, les modalités d’apprentissage des sophrologues stagiaires ont dû être adaptées au confinement.

Découvrir le calendrier des prochaines formations de l’ESSA ?

Aidée par les formateurs, Anne Almqvist a néanmoins réussi à assurer la continuité pédagogique durant cette période. Et la joyeuse équipe de l’école est d’ores et déjà prête à poursuivre l’aventure dans les mois à venir.

Intégrer la présence à soi et au monde à distance ?

support de cours essa formation sophrologieDe prime abord, pas évident ! Pas simple d’appréhender les relaxations dynamiques ou de se familiariser avec les techniques de méditation sur la seule base d’un support imprimé.

La sophrologie se vit, s’expérimente, se pratique. Elle requiert d’échanger, de partager, de voir, de sentir… L’autre est une entité indispensable. Il est un support indissociable d’une formation de sophrologue.

À l’ESSA, il n’a jamais été question de transiger avec les pré-requis d’une formation à la sophrologie Caycédienne.

Reste que ce détestable virus a eu la bonne idée de se manifester en 2020. Les plateformes de visio-conférence se sont multipliées, leurs fonctionnalités ont été enrichies.

Les cours ont pu être dispensés en distanciel durant le confinement. Bien qu’imparfaite, cette solution a permis aux stagiaires de poursuivre leur apprentissage.

Se former à distance à la sophrologie : un révélateur de solidarité bienveillante

« C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis ». Au regard des témoignages et des réactions partagés par les stagiaires et l’équipe de formation de l’ESSA, l’apophtegme de Ciceron prend tout son sens.

Au sein des premiers, ni abandons, ni réticences, ni annulations. Mieux : des encouragements et des remerciements.

En attendant de vous revoir en juillet ou l’année prochaine je profite de ce mail pour te remercier pour ton accompagnement précieux et plus qu’appréciable et remercier chaleureusement tous les formateurs pour la qualité de leurs interventions et de leur écoute. Je suis très heureuse d’être diplômée d’une école d’une aussi grande qualité.
Alice Lanquette • Stagiaire diplômée en 2020

formation sophrologue distancielQuant aux formateurs, ils ont prouvé, s’il en était besoin, combien ils étaient attachés à leur école et à leurs élèves.

Assisté par Manon Soupault, responsable pédagogique de l’ESSA, chacun d’eux a pu animer les cours à distance dans le cadre de sessions en visio.

Prenant soin, pour faciliter le transfert de connaissances, de compléter les supports en amont des rendez-vous.

Explications détaillées, dessins et croquis, sources additionnelles… ont ainsi enrichi les matrices pédagogiques initiales.

Leur réactivité, leur implication, leur sens du collectif, en un mot – leur fidélité – a contribué à émousser les écueils d’une formation de sophrologue à distance.

Ajoutons que les stagiaires de 1ère année ont fait le choix de devenir référent de promotion. Avec l’implication des formateurs, cette démarche solidaire générale a permis de renforcer la proximité avec chacun des acteurs et d’ajuster, d’adapter et d’assurer une pédagogie cohérente.

Ces sessions temporaires furent comme une parenthèse joyeuse et optimiste.

anne mithieux formatrice ESSABonjour Anne, Manon,
Ce petit mail pour vous remercier chaleureusement pour tout ce que vous avez mis en place cette année et plus particulièrement ces derniers mois pour les stagiaires, l’école, mais aussi pour nous les formateurs. J’ai senti très fort une vraie solidarité, entre nous tous, mais aussi beaucoup de bienveillance, d écoute et une présence simple et réconfortante.
Merci pour la confiance qui a circulé dans la fluidité, comme la conscience d un ensemble porteur et solide.
Au-delà de la continuité pédagogique, une vraie sensation d’une belle adaptabilité ensemble. Je suis très sincèrement fière de faire partie de cette joyeuse et belle équipe.
Merci donc à toutes les 2, au delà de la mission pour l école, pour votre soutien et vos valeurs qui ont circulé dans une belle énergie et qui m ont beaucoup aidé aussi à avancer vers une vision plus large des moyens de transmettre, et accompagné dans ma propre gestion de cette période particulière. Merci tout simplement d’être celles que vous êtes.
Anne Mithieux • Formatrice à l’ESSA

Les formations à la sophrologie de l’ESSA sont-elles corona compatibles ?

Peut-être vous posez-vous la question : comment se former efficacement à la sophrologie dans les mois qui viennent ? L’école fondée en 2004 par Anne Almqvist pourra-t-elle poursuivre son activité normalement à la rentrée ?

formation sophrologie en visioEn dépit du travail supplémentaire et des remises en questions engendrés par Covid-19, l’ESSA a mis à profit cette période singulière.

Les délégués de promotion ont développé avec les stagiaires des outils de cohésion et de travail collectif. Une véritable fourmilière s’est activée pour rendre possible ce qui paraissait improbable il y a encore quelques mois.

La pédagogie est au coeur du métier de la formation au métier de sophrologue.

Chaque année les personnes impliquées au sein de l’école prennent soin de réfléchir à leur façon d’enseigner, afin de l’adapter aux besoins nombreux et hétéroclites des apprenants. Cette démarche vise à garantir un transfert de connaissance optimal.

Ainsi, la période du confinement a conforté la volonté de développer davantage le principe d’une pédagogie inversée. Laquelle consiste notamment à transmettre les cours théoriques à nos stagiaires en amont de leurs présence à l’ESSA. Ce processus favorisera le questionnement, la compréhension, l’intégration et donnera davantage de temps d’échanges et de pratiques sophrologiques en présentiel.

comment se former à la sophrologieDes rendez-vous pédagogiques en visio seront par ailleurs ajoutés aux programmes de formation.

Ils permettront d’assurer une continuité et un soutien pédagogiques pour certains modules de formation. Ces temps d’échanges seront assurés par les formateurs référents ainsi que par Manon Soupault.

Enfin, du temps a été consacré à la création d’un espace numérique dédié aux stagiaires sur la plateforme de l’ESSA.

Ils y trouveront les cours théoriques, des enregistrements audios, leurs évaluations et leur dossier administratif et pourront y déposer leurs documents, leurs émargements et leurs documents de stage (rapports, évaluations…).

formation à la sophrologie CaycédienneDurant le confinement, des mini missions égo-bienveillantes ont été adressées aux stagiaires et futurs stagiaires afin qu’ils puissent retrouver des bonheurs simples.

 

Comment se former à la sophrologie à l’ère du Corona-virus ? Les réponses d’Anne Almqvist

picto essaÀ ce jour, avez-vous prévu de changer les modalités de participation des stagiaires pour les sessions de formation à venir : Cycle Fondamental, Cycle Supérieur, Formations de spécialisations ?

anne almqvist fondatrice essaAnne Almqvist • Nous n’avons pas prévu de changer les modalités de participation des stagiaires.

À l’exception des stagiaires qui, pour des raisons de santé, ne pourraient pas participer à la formation en présentiel.

Dans ce cas, il est prévu un transfert de compétences via un soutien pédagogique en distanciel. Celui-ci supposera une autonomie et une rigueur de la part de ces stagiaires.

picto essaDans la mesure où une formation à la sophrologie digne de ce nom ne peut être envisagée sans des séances « pratiques » en présentiel, que se passera-t-il si une 2e vague épidémique se profile à la rentrée ? Autrement dit quelles solutions alternatives pensez-vous mettre en place ?

Finalement, même si nous ne le souhaitons pas car le présentiel reste notre volonté, nous nous sentons prêts à répondre à toute mesure sanitaire temporaire.

La plateforme digitale que nous utilisons nous permet d’organiser des pratiques en petits groupes supervisés par un formateur en ligne et nos stagiaires sont équipés informatiquement.

Nous avons donné une priorité à la pratique après le déconfinement et nous en ferions de même le cas échéant.

Toute l’équipe de l’ESSA sera en formation de coaching le 31 août pour travailler sur une pédagogie alternative complémentaire à celle initiée pour répondre au mieux à différents paramètres si nécessaire.

ENQUÊTE OF-COVID 2020

Malgré les contraintes imposées par la circulation du virus, environ 50% des organismes de formation ont continué à enseigner. C’est ce que révèle une enquête récente du réseau des CARIF OREF.

formation distanciel covid-19

Auteur : Eric Eymard