Manuel des Psychothérapies Complémentaires

manuel psy

Cet ouvrage collectif, rédigé sous la direction de Cyril Tarquinio, professeur de psychologie de la santé à l’université Paul Verlaine de Metz, propose un inventaire critique et ordonné des principaux nouveaux courants de psychothérapie.

Largement documentées et illustrées de cas cliniques, ces approches cliniques innovantes permettent de dessiner les psychothérapies de demain qui articuleront toutes les fonctions psychiques, cognitives et activités corporelles et biologiques. Avec en arrière fond la thèse de l’influence des cognitions sur le corps.

L’ouvrage aborde les fondamentaux de la psychothérapie, le phénomène du stress, les maladies psychiques, la question de l’empathie, des approches cathartique et psycho-cognitives, la psychothérapie EMDR et les psychothérapies psychocorporelles de la méditation et de la relaxation, comme le protocole de réduction du stress basé sur la pleine conscience, l’approche thématique de la MBCT, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), la sophrothérapie (dans le cadre du stress, de la cardiologie, des troubles polaires et de l’anorexie mentale), le yoga comme méthode préventive et thérapeutique, le Qi-gong, le Taijiquan et le Kung-fu et leurs impacts sur la santé, ainsi que les dimensions psychothérapeutiques de la prière…

Un manuel très complet à l’usage de tous les thérapeutes.

Références: Cyril Tarquinio, Manuel des Psychothérapies Complémentaires, Ed. Dunod, juin 2012. 524 pages. Plus d’informations: www.dunod.com ●

 

2018-01-18T14:53:22+00:00 10 juin 2015|