Mindfulness : méditation en prison

Ce merveilleux documentaire nous amène à la source de ce que certains appellent aujourd’hui « Mindfulness », en donnant à voir l’expérience de la méditation intensive dans les prisons indiennes.

Il nous raconte l’histoire d’une femme remarquable, Kiran Bedi, inspectrice générale de la prison de New Delhi, qui décide de transformer la mauvaise réputation de la prison de Tihar en un lieu où une véritable possibilité de trouver la paix est offerte aux prisonniers volontaires, quels que soient leurs chefs d’inculpation, leur nationalité ou leur religion.

Le film montre clairement et avec grande sincérité que l’homme peut changer, que la colère et le chaos, la haine et la souffrance peuvent laisser la place à la joie et à l’amour, à l’harmonie et au service…

Le succès de cette vaste entreprise fut tel que depuis plus de 25 ans, d’autres prisons en Inde, puis dans d’autres pays (Thaïlande, Israël, Mongolie, Nouvelle Zélande, Myanmar, Angleterre, États-Unis…), offrent la possibilité au prisonniers de suivre ces cours. Et à en entendre et voir certains, on peut se demander lesquels de ceux qui sont « dehors » ou « dedans » sont les plus libres…

Un art de vivre et une belle leçon de vie.

Auteur : Pierre Bonnasse

2018-01-25T18:36:18+00:006 mai 2015|