Pratiquer la sophrologie pour la cohérence cardiaque

Exercice pratique d’application de la cohérence cardiaque

La 1ère étape consiste, comme dans la tradition du yoga, de la méditation, de toutes les méthodes de relaxation et de la sophrologie, à porter son attention à l’intérieur de soi pour s’extraire momentanément du monde extérieur.

La 2ème étape invite à respirer lentement et profondément en portant toute l’attention sur la respiration en comptant 18 à 20 inspirations durant 3 minutes pour rythmer la physiologie vers la cohérence cardiaque.

La 3ème étape suggère de vivre la sensation de chaleur au niveau de la poitrine.

La 4ème étape consiste à évoquer un souvenir positif ou une scène imaginée positive. Les pensées influencent la cohérence ou le chaos de notre vie intérieure. Une pensée positive entraine vers la cohérence cardiaque.

L’application de cette cohérence cardiaque est un exercice sophrologique simple qui permet d’apprendre au corps et au mental à entrer dans un rythme calme et bienfaisant pour se libérer du stress et de tous les troubles associés, baisse de l’immunité, troubles du sommeil, dépression… en rétablissant l’équilibre entre le système sympathique et parasympathique de notre corps véritable régulateur de notre vie émotionnelle.

Cette pratique peut se faire 3 fois par jour. Retrouvez l’explication et la démonstration de la cohérence cardiaque, méthode développée et testée par le HEARTMATH INSTITUTE en Californie.

Auteur : Anne Almqvist

2018-01-25T18:46:24+00:006 mai 2015|