Sophrologie dynamique : Virginie Saxer, un exemple difficile à suivre !

Virginie Saxer est sophrologue et dynamique. Recenser de façon exhaustive l’ensemble de ses activités relèverait d’ailleurs presque d’une performance biographique, tant celles-ci sont riches et variées. Nul doute donc, que la sophrologie Dynamique® comme la sophrologie tout court d’ailleurs conviennent parfaitement à cette praticienne installée en Bretagne.

Avoir un projet, sortir de sa zone de confort, écouter, sensibiliser, j’ai des cœurs dans les yeux.

La sophrologie dynamique est un courant de la sophrologie caycédienne

On pourrait définir la sophrologie Dynamique® comme une obliquité. Né dans la première moitié des années 80 à partir des travaux de Yves Davrou, ce courant spécifique assume pleinement ses racines caycédiennes.

L’ancien collaborateur du professeur Caycedo souhaitait démocratiser l’usage de la sophrologie en permettant à chacun de s’approprier ses bénéfices. Il développa dans cette perspective plusieurs exercices et techniques inspirés notamment de la pratique médicale chinoise, des liens entre émotions et conscience et du concept d’individuation proposé par Carl Gustav Jung.

Reste que ces variations sémantiques ne sont guère opportunes. Elles contribuent à obscurcir une discipline, la sophrologie, qui n’est pas intrinsèquement d’une extrême limpidité de prime abord. La sophrologie Dynamique® reste et restera toujours la sophrologie telle que son fondateur la mît au point et telle que Virginie Saxer la pratique.

Pratique de la sophrologie dynamique, mais pas que…

virginie saxer sophrologueDiplômée en Sophrologie à l’Université Lille 2 et en Gestion de crises et sécurité intérieure à l’Université Paris Descartes, Virginie Saxer accueillera ses clients, dès le 11 janvier 2019, à Vivalto Sport (adossé au Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire), près de Rennes.

Stress, phobies, sport, problèmes de sommeil, addictions, acouphènes… elle couvre des champs d’application disparates, jusqu’au sein même des entreprises où elle exacerbe la motivation et la créativité des équipes dont elle a la charge.

Prompte à promouvoir les actions du Réseau Professionnel National des Sophrologues (RPNS)

Par ailleurs, en sa qualité de vice-présidente du pôle Sports du Réseau Professionnel National des Sophrologues, l’ancienne judoka oeuvre au développement d’actions de sensibilisation auprès des instances sportives, des fédérations, des ligues, des clubs… afin de faire connaître la méthode et les Techniques permettant aux sportifs de trouver le juste équilibre entre bien être et performance.

sophrologie sur la route du rhumGrâce à son enthousiasme, Virginie a ainsi pu promouvoir le Réseau dans le cadre de la dernière Route du Rhum.

En présence de Christophe Gicquel, directeur du centre médico-sportif Vivalto Sport, et du Docteur Delaunay, médecin du sport à la clinique Saint Grégoire, Virginie Saxer a animé une conférence sur la sophrologie. Le thème : « Le surentraînement à bord ? Les bons réflexes quand la détermination ne suffit plus ».

Cette manifestation organisée par Vivalto Sport sur un bateau privatisé pour l’occasion, a permis de présenter le nouveau pôle de médecine sportive du Réseau.

Virginie Saxer accompagne Valentin Charles, décathlonien (épreuves combinés)

Valentin Charles est accompagné par un sophrologueJe suis pratiquant de l’athlétisme et spécialisé en décathlon ( épreuves combinées ) au stade Rennais.
Je suis sportif de haut niveau avec un niveau international.
J’ai été amené à me tourner vers la sophrologie en raison de difficultés que j’ai rencontré au cours de mes deux dernières saisons.
La première est la concentration sur moi même.
La deuxième est que j’avais du mal à me donner pleinement et allé puiser dans mes réserves.
Grâce à la sophrologie j’ai réussi à apprendre à me centrer sur moi même, et aussi à être dans l’instant présent et actif sur ma performance, c’est à dire que je décide de l’intensité et de la volonté que met dans ma pratique.
Grâce à ces progrès je peux me tourner plus sereinement vers l’objectif de ma carrière qui sont les jeux olympiques.

Investie aussi dans le bénévolat pour faire profiter celles et ceux qui ont besoin de sophrologie dynamique

« Être établi dans la modération donne une bonne énergie de vie ». Voilà un adage de Yoga Sutra qui ne saurait décrire le tempérament de Virginie. La prodigalité apparaît au contraire comme le principal vecteur d’énergie de cette femme qui ne compte pas ses heures pour aider, soutenir, aimer les autres.

Sur la Route du Rhum encore, en soutenant l’association Initiatives Coeur qui se bat pour sauver des enfants malades du coeur.

sophrologie dynamiqueSéance de sophrologie de groupe offerte à l’équipe de l’association SINOO (lutte contre le cancer du sein) dans le cadre la course La Sinueuse 2018.

L’énergie de ce groupe m’a bouleversée. J’ai vu un autre visage de la maladie, elle peut être riche d’enseignement sur soi, nos ressentis, sur nos priorités, sur le sens de la vie et de l’espoir. Merci.

Soutien de l’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet aux enfants souffrant de graves malformations cardiaques d’être opérés en France lorsque cela s’avère impossible dans leur pays.

ENTRETIEN DYNAMIQUE AVEC VIRGINIE SAXER

picto essa formationsComment faites-vous pour concilier avec une égale énergie vos activités de Sophrologue et vos nombreux engagements caritatifs ?

Cette énergie m’habite depuis toujours, je suis l’aînée d’une fratrie de 7 enfants, élevés à la montagne, nous avons été élevés à l’extérieur, le jardin pour se nourrir, les arbres fruitiers, les animaux, lapins, chats, chiens, chevaux. Dans nos activités sportives planche à voile, ski nautique, kayak, luge, ski ET judo.

La phénoménologie est entrée très tôt dans ma vie, l’analyse directe de l’expérience vécue.

Je suis partie en sport-études judo à 15 ans sur Poitiers, 1000 km de ma famille durant 3 ans. Cela m’a forgé un caractère, je sais, que quoi qu’il arrive, je peux me faire confiance, j’ai des idées, des envies et des capacités pour réaliser mes rêves.

Ce que j’ai appris de ma famille c’est de ne jamais baisser les bras, même dans les moments difficiles, on a toujours le choix, parfois pas ceux que l’on souhaiteraient, mais accepter que durant un temps cela peut-être difficile, ne pas perdre son cap, permet de garder l’espoir. Parfois, au final le cap a changé, il est devenu une belle surprise.

Comment je concilie, mes activités de sophrologue et mes engagements caritatifs ?

Avec de l’organisation, je me lève tôt, j’ai une grande capacité de travail et je suis passionnée. Mes deux filles de 18 et 30 ans sont autonomes, ce qui me permet de me consacrer à mes missions.
Pour moi le samedi et dimanche sont des jours comme les autres autres, je ne prends pas beaucoup de vacances, lorsque j’ai des périodes intenses comme les quinze jours de la Route du Rhum, je charge mes journées au cabinet en amont et je prend un jour de temps à autre dans les semaines précédentes pour aller marcher, me baigner, pêcher à pieds ou en mer, plonger quelque soit le temps, me ressourcer.

sophrologie bretagneJ’ai la chance d’habiter en Bretagne. Une journée au bord de la mer me revigore comme une semaine de vacances.
L’hyper-activité fait partie de ma vie.
Que ce soit dans des engagements caritatifs ou mon métier de sophrologue, je suis dans le cœur de ce que j’aime, la sophrologie fait partie intégrante de ma vie, c’est ma philosophie de vie.

Être bénévole me nourri d’expériences mentales et corporelles pour mes pratiques en sophrologie. Sortir de mon cabinet pour aller à la rencontre des partenaires et mes clients.

Au delà du RPNS, c’est la personnalité d’Anne Almqvist fondatrice d’ESSA FORMATIONS, son engagement pour la profession, sa passion, sa réactivité et son dynamique qui m’interpelle. J’aime les gens passionnés, qui ont des rêves et qui œuvrent pour les réaliser.

J’ai la conviction que l’adage, « seul on va vite, ensemble on va plus loin » est une valeur essentielle.

J’ai 52 ans et j’ai la chance d’avoir vécue ma première séance de sophrologie à 17 ans en stage avec l’équipe de France. Une révélation.

Mon projet est de participer avec des sophrologues professionnels, passionnants et passionnés, au développement de la profession. Créer des partenariats avec le corps médical, les mutuelles, les entreprises, les fédérations sportives.

Rencontrer les acteurs institutionnels afin de faire reconnaître la profession comme une médecine holistique s’intégrant dans des protocoles pluridisciplinaires médicaux, sans demander de l’aide ou de la reconnaissance, mais en apportant des expériences concrètes de sophrologues présent sur le terrain.

picto essa formationsParmi vos expériences en tant que bénévole, quelle est celle qui vous a le plus marquée et pourquoi ?

La Route du Rhum a été intense dans l’adaptabilité. C’était la onzième édition de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire qui s’élance de Saint-Malo le dimanche 4 novembre 2018 et rallie Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

L’expérience la plus marquante a été l’organisation de la Course à pied de Saint-Malo, La Sinueuse 2018, organisée par SINOO.

sophrologie et voile

Cette association, créée dans la volonté de favoriser l’accompagnement des patientes atteintes d’un cancer du sein en situation post-opératoire.
Un accompagnement choisi  : psychologique, artistique, sportif, pour agir ensemble contre le cancer du sein, SINOO met en relation les patientes avec le réseau associatif local déjà existant, qui propose un accompagnement à l’écoute des patientes : ateliers socio-esthétiques, sophrologie, activité sportive adéquate.

J’ai travaillé avec ces femmes, toutes touchées par le cancer, à la préparation de la course, dans une ambiance que je ne peux décrire avec des mots. La joie d’être actives pour la cause, d’être ensemble, coquettes, vivantes.

Les journées étaient intenses pour moi, je n’ai entendu personne se plaindre. Chacune savait s’adapter en fonction de ses capacités à l’événement. Seule la coupe de cheveux pouvaient m’indiquer à quelle étape de leur traitement elles étaient.

J’ai été bouleversée par autant de force et de pudeur.

picto essa formationsVous êtes très engagée dans l’accompagnement des sportifs; comparée à d’autres courants, en quoi la sophrologie dynamique vous aide-t-elle plus particulièrement ?

L’expérimentation est mon adrénaline. Le sport est mon oxygène, toute ma vie.
L’entraînement, les défis, la compétition, les podiums, les défaites, les blessures, l’équipe, la rigueur, ont forgés mon caractère.

Le sport m’a appris : cent fois sur le métier remettez votre ouvrage !

Je sais que quoi qu’il m’arrivent dans la vie, j’ai la force d’affronter le calme comme la tempête. J’ai expérimenté la sophrologie dans le cadre du sport-études judo, j’ai ressenti ses bienfaits dans mon corps et dans mon esprit.

J’ai constaté les résultats sur les sportifs que j’accompagne, quelque soit le sport, parce que j’ai vécu beaucoup de leurs problématiques.

Grâce à mes expériences sportives, j’ai ressenti le Flow, c’est état mental et corporel, lorsque l’on se trouve dans un état maximal de concentration et de sensation et la sophrologie permet cette approche dans l’accompagnement des sportifs.

picto essa formationsQuelles seront vos missions au sein de la clinique Vivalto Sport que vous vous apprêtez à intégrer ?

J’ai intégré, en cabinet libéral, le Centre Hospitalier Privé de Saint-Grégoire, début 2017, dont l’objectif est d’offrir une réponse adaptée, une liberté d’orientation, moderne et efficace à un besoin de santé croissant.

Le centre hospitalier privé de Saint-Grégoire, au nord de Rennes, reste toujours la meilleure clinique de France. Pour la neuvième année consécutive, l’établissement breton a été couronné par le magazine Le Point qui publie, son palmarès annuel des hôpitaux et cliniques de France.

Depuis 2015, je travaille en collaboration avec le service de Médecine et traumatologie du sport.

Le 11 janvier 2019, ouverture d’un Centre médico-sportif adossé au Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire, Vivalto Sport. Sa mission est d’accompagner dans une pratique saine d’activité physique et sportive par un encadrement médical complet et un coaching sportif personnalisé.

Les pôles de compétences :

SPORT SANTE
Atteint d’une maladie chronique ? Découvrez les bienfaits de l’activité physique adaptée et retrouvez une meilleure qualité de vie. Véritable intermédiaire entre le corps médical et les associations sportives, Vivalto Sport propose d’intégrer des cours adaptés à votre pathologie.

SPORT PERFORMANCE
Sportif licencié au sportif de haut niveau, nous assurons votre suivi médical et vous accompagnons pour performer.
Vivalto Sport est une équipe pluridisciplinaire composée de 2 médecins du sport, 16 kinésithérapeutes, 1 sophrologue, 1 diététicienne, 2 ostéopathes, 1 psychologue, 1 hypnothérapeute.
Nous recevons chacun notre clientèle/patientèle extérieure, mais également au sein de la structure, le médecin coordinateur, nous référence en fonction des besoins du sportif.
Sur 1 400 m2 dédiés aux activités physiques et sportives, ce nouveau pôle proposera « une continuité de la prise en charge du sportif », piscine, balnéothérapie, sauna, cryothérapie, plateau physique.
Parfois médicale et donc prise en charge par la sécurité sociale, « c’est le cas lors de blessures sur des sportifs de haut niveau ou professionnels notamment ».
Le pôle proposera un accompagnement libre et à ses frais à tout sportif souhaitant bénéficier de soins, massages ou coaching.
Prise en charge également des patients souffrant de pathologies pour lesquels le médecin aura prescrit une activité sportive, maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, ostéoporose, insuffisances respiratoires, surpoids » sans pour autant que ces activités soient prises en charge par la sécurité sociale.
Ma mission est d’accompagner les sportifs dans le cadre de leur préparation mentale lors d’objectif de compétition, dans la récupération physique en cas de blessures, dans la gestion du stress et des émotions ou pré et post-opération chirurgicale, un sportif refuse l’immobilisation, des séances de sophrologie permettent l’acceptation et une préparation accélère la récupération.
La Confiance, la Concentration, la Motivation, l’Habilité mentale, tout cela se travaille.
Promouvoir mon métier auprès des médecins, clubs sportifs, mutuelles, institutionnels de la région lors de conférences proposées au sein de Vivalto Sport.
Le Directeur du Centre Hospitalier Privé m’a confié récemment, que mon intégration en tant que sophrologue au sein de l’établissement était un pari, que j’avais transformé.

2018-12-08T11:04:06+00:0010 décembre 2018|