Sophrologie & psychothérapie

La Sophrologie imprégnée de pratiques ancestrales, de l’hypnose ou encore du training autogène de Schultz, s’épanouit depuis plus de 50 ans. Plurielle, elle représente une méthode particulièrement intéressante et créatrice. Elle concentre des champs aussi variés que la thérapie au sens large, la prophylaxie, la pédagogie et le social.

La sophrologie est un remède aux souffrances psychologiques

La Sophrologie fait partie des méthodes psychocorporelles qui apportent une réponse pertinente aux difficultés contemporaines. Pour cette raison, un bon Sophrologue se doit de connaître les bases de la psychopathologie et la clinique des troubles psychiques, ce qui lui permettra de mieux accompagner la personne dans sa prise en charge « sophrologique ».

Toute approche corporelle est naturellement psychothérapeutique pour 3 raisons principales :

  1. Le cadre dans lequel elle est réalisée
  2. La mise en jeu d’affects transférentiels
  3. La mobilisation psychique qu’implique toute expérience corporelle

Le travail corporel est par essence thérapeutique car on y approche toujours la compréhension de soi-même. Il est difficile de penser le corps et l’esprit en dehors d’une théorie cohérente et la psychanalyse est la seule à nous proposer une conceptualisation de l’appareil psychique.

Il n’est pas aujourd’hui possible de pratiquer une thérapie corporelle sans référence à un corpus théorique solide et référencé. L’approche de la Psychopathologie est cette référence pour la clinique. La théorie psychanalytique est cette référence pour le psychisme.

Il n’est pas non plus possible d’ignorer l’extraordinaire potentiel des relaxations sophrologiques, tant par leurs effets somatiques que par leur pouvoir de remaniement psychique. C’est aussi le fil conducteur que nous suivons dans notre enseignement de « l’approche couvrante et découvrante » selon l’expression de Michel Sapir.

La première favorisant le contrôle physiologique et la maîtrise des fonctions corporelles, la seconde privilégiant une méthode intégrative permettant la découverte de soi pour mieux fonctionner dans le monde.

Auteur : Bénédicte de Montenay — Psychologue Clinicienne

2018-01-25T14:00:28+00:004 mai 2015|