Témoignage : Manon est née mardi matin. Un peu grâce à la sophrologie !

C’est avec émotion et joie que je suis allée rencontrer Manon et sa maman hier à la maternité ! Et c’est pour cela que je voulais vous faire part de cette joie et remercier toute l’équipe pour le savoir et l’enthousiasme que vous avez su me transmettre. Voilà, depuis mi-septembre, j’ai fait un accompagnement grossesse en sophrologie qui s’est déroulé en 7 séances (la maman a bien l’intention de faire la séance post-natale dans les semaines qui arrivent) et Manon est née mardi matin :

« 3 respirations et 4 minutes », l’équipe de sage-femme a dit « n’avoir jamais vu ça! » Voici quelques mots de la maman :

Moi, qui n’ose pas forcement dire ce dont j’ai envie quand je suis face à des personnes de savoir, quand après la péridurale, la sage-femme m’a dit qu’elle allait percer la poche des eaux, je lui ai demandé si on ne pouvait pas attendre de voir avant… du coup c’est Manon qui a décidé ! (…) Je pensais à ce gros gâteau où il fallait que je souffle toutes les bougies en une expiration…l’image me faisait un peu rire mais ça marchait (…) je me disais que ce bébé ne remonterait pas, que si j’étais bien concentrée et que je faisais tout ce que je savais, elle ne remonterait pas… elle n’est pas remontée ! La sage femme me guidait, inspirez-expirez-bloquez… je faisais exactement comme j’avais appris au rythme demandé, elle n’en revenait pas… pas d’hésitation… je maîtrise me disais-je. J’avais un peu peur de cafouiller parmi tous ces savoirs mais non, j’ai su prendre le bon outil au bon moment, ils arrivaient, comme ça ! Aux moments forts des contractions, sur la route de la maternité et jusqu’à la péridurale, il me fallait quelque chose pour ne pas paniquer tellement je savais que cette douleur pouvait être forte et envahissante. La technique m’est venue sans réfléchir avec l’idée de la vague pour contrer la douleur (en amont nous avions travaillé la SAP : le vécu des contractions comme celui du moment où en surf elle se laissait aller dans la vague, elle faisait corps avec sa vague) et je focalise mon attention sur mon objet pour l’anti-panique ! Et ce pendant 1H30, ça fonctionne !
(SA/SC et SAP mélangées et qu’elle s’était parfaitement personnalisée).

Manon est sa deuxième fille, « comme quoi ce n’est pas parce qu’on a déjà vécu quelque chose que l’on est obligé de le faire à l’identique, pour moi, c’est un accouchement plein de découvertes ! ». Voilà, juste pour la remercier d’abord d’avoir été réactive et de s’être prêtée à cette aventure et pour vous remercier tous ! Ah, j’ai été épatée de voir comment la méthode peut s’adapter à la personnalité de chacun. Malgré le fait que ce soit elle qui soit venue vers moi avec cette demande, elle m’a dit dès la première séance qu’elle était quelque peu sceptique mais curieuse. Elle ne s’entraînait pas trop dans la forme classique (quotidiennement et des séances complètes) mais elle cherchait à utiliser quotidiennement des morceaux, selon ses besoins, en s’appropriant la méthode.

« Je souffle et fais beaucoup de SDN quand ça monte avec ma 1ère fille ! Je sors de la pièce et hop… je reviens, ça va mieux » (et elle se demandait comment l’adapter pour que cela soit plus discret et qu’elle puisse le faire même devant elle: on a travaillé sur le geste signal du coup)

Quand elle s’énerve, je la fais souffler, c’est génial! Mon mari m’a dit qu’il me trouvait beaucoup plus zen, changée ! J’ai fait un faux travail, du coup j’en ai profité pour tester la respiration… c’est bon, ça marche ! Je ne me lève plus de manière automatique quand ma fille pleure le matin ou la nuit… j’attends de sentir tout mon corps et de sourire… tant pis !… de toute façon, sinon, on va au clash!

Ce n’était que la première fois, je perçois les erreurs et tous les outils que j’aurais peut-être pu lui transmettre différemment, mais c’est très enthousiasmant et j’ai hâte d’avoir une autre femme enceinte à aider pour sa préparation. Et hâte de transmettre cette belle méthode à d’autres personnes !

Merci l’ESSA !

Auteur : Morgane Bertin-Denis

2018-01-25T18:45:17+00:00 6 mai 2015|