Apprendre la respiration en sophrologie : exercices pour les sportifs…

exercice sophrologie respiration intentionnelleIls vont courir, rouler, escalader, ramer, tirer… en avril prochain, durant une semaine, il ne fait aucun doute que pour gagner, Clément, Gabriel, Léo, Melvyn et Rémy vont devoir apprendre à respirer, à maitriser leur souffle, à rythmer efficacement inspirations et expirations. Ces jeunes étudiants de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) ont décidé de participer au Trophée Terre de la 50e édition de la Course de l’EDHEC, qui se tiendra dans le Morbihan du 20 au 28 avril 2018.

Autant dire que les séances de sophrologie organisées par l’ESSA autour des différentes formes de respiration seront fort productives.

exercices sophrologique pour l'entpeEn sa qualité de sponsor de l’association sportive de l’école d’ingénieur, l’ESSA a proposé d’entraîner l’équipe : pendant les 8 semaines qui les séparent de la course, les 5 étudiants vont suivre le programme sophrologique conçu spécialement pour eux. Un entraînement imaginé autour de séances courtes dans le respect des principes fondamentaux de la méthode, de sa philosophie phénoménologique et des contraintes des sportifs.

Nous sommes très motivés pour participer au trophée terre de cette compétition et essayer d’atteindre le podium car nous sommes tous les 5 fervents de course à pied.
Rémy

Les 3 premiers entraînements porteront sur la respiration sophrologique destinée aux sportifs.

Exercices de sophrologie n°1 : maîtriser la respiration attentionnelle

exercice sophrologique anne almqvist

La force de la répétition en sophrologie.

Cette première séance d’entraînement sophrologique est destinée à la préparation mentale. Objectif : favoriser la concentration grâce à « l’entraînement attentionnel ». Chaque jour pendant une semaine, Clément, Gabriel, Léo, Melvyn et Rémy sont invités à développer leur attention en pratiquant des exercices autour de la respiration. Le matin au réveil, le soir avant de s’endormir, après un effort physique pour optimiser la récupération… le processus a pour but d’installer une forme de routine respiratoire qui doit contribuer à « muscler l’attention ».

C’est la force de la répétition vivantielle décrite par le Professeur Caycédo.

Pendant ces exercices qui peuvent se pratiquer debout ou assis, l’attention est focalisée sur la respiration, son rythme, son mouvement et ses sensations. Ce renforcement répété de l’attention sur le thème des variations respiratoires doit favoriser le développement de la « solidité mentale (afin de) se rapprocher de l’Etat Idéal de la Performance (EIP) » que décrit Hervé Le Deuff (Entrainement mental du sportif aux Editions @mphora).

C’est un fait admis : l’attention est captée par la découverte et l’observation d’expériences, d’émotions, de sensations nouvelles. Ici, c’est sur leur respiration que les 5 étudiants vont devoir se mobiliser et concentrer leur attention. C’est dans le cadre de la posture mentale phénoménologique du sportif et des techniques de sophrologie qui lui sont associées qu’ils vont chercher à ne faire plus qu’un avec leur respiration (à faire phénomène). C’est encore dans ce contexte qu’ils vont s’entraîner à redécouvrir leur respiration afin qu’elle devienne le support, le moteur omniprésent et maximal de leur attention.

exercices de sophrologie pour les sportifs

Exercices de sophrologie n°2 : apprendre la respiration Dynamique

exercice sophrologique anne almqvist

Cette seconde séance, appelée « respiration Dynamique »,  s’appuie sur la Relaxation Dynamique du 1er degré (RD1 dans le référentiel du sophrologue). 

Elle exige aussi beaucoup d’attention et s’avère, comme son nom l’indique, dynamisante. Particulièrement adaptée aux sportifs, elle favorise une prise de conscience du corps à la fois dynamique et détendue à travers le mouvement; c’est une notion indispensable qui vise à éviter les crampes et les claquages. Cette technique active l’énergie et permet d’échauffer le corps avant l’entrainement physique et la compétition tout en libérant l’esprit d’une pression excessive.

exercice sophrologique apprendre la respiration intentionnelle

Exercices de sophrologie n°3 : découvrir la respiration de récupération

exercice sophrologique anne almqvist

Cette respiration va permettre d’accéder rapidement et efficacement à une phase de récupération afin de prolonger des efforts physiques répétés et de réduire l’épuisement corporel, émotionnel, mental et d’optimiser les performances sportives.

De la réussite de ces exercices dépendra le développement de la force de concentration de l’équipe et des bénéfices sportifs qui la sous-tendent. Afin que le jour de la compétition, leur capacité à moduler leur respiration par la seule force de leur concentration leur permette d’atteindre cet Etat Idéal de la Performance… et les conduise vers la victoire !

Synthèse des séances de respiration sophrologique

Séances Matinée ou soirée Entraînement physique
sportif
Optimisation de la récupération
après l’entraînement physique
Semaine 1 6 minutes de sophrologie
Séance 1 : « Entraînement à la respiration attentionnelle ».
Avec support audio
Mini mission dans l’action :

Se concentrer sur la respiration et sur toutes les sensations associées
Ecouter la respiration, la vivre, la sentir, se familiariser et faire équipe avec elle, l’apprivoiser en pleine conscience…
Durant l’entraînement physique.

6 minutes de sophrologie
Séance 1 : « Entraînement à la respiration attentionnelle ».
Avec support audio
Semaine 2 6 minutes de sophrologie
Séance 2 : « Entraînement à la respiration Dynamique ».
Avec support audio
Mini mission dans l’action :

Se concentrer sur le mouvement des bras synchronisés avec la respiration.
Durant l’entraînement physique.

6 minutes de sophrologie
Séance 1 : « Entraînement à la respiration attentionnelle ».
Avec ou sans support audio
Semaine 3 6 minutes de sophrologie
Séance 2 : « Entraînement à la respiration Dynamique » le matin.
Avec ou sans support audio6 minutes de sophrologie
Séance 3 : « Entraînement à la respiration de récupération » le soir.
Avec support audio
Mini mission quotidienne :

S’hydrater en pleine présence.

6 minutes de sophrologie
Séance 3 : « Entraînement à la respiration de récupération ».
Avec support audio

PROCHAINEMENT : séances autour de l’action positive et de la gestion des émotions…

Auteur : Anne Almqvist

2018-02-21T11:04:28+00:0020 février 2018|