Conférence de Christophe André sur la méditation de pleine conscience

Dans un entretien accordé au magazine Psychologies, Christophe André définissait ce qu’est vivre en pleine conscience

C’est prendre le temps de s’arrêter de faire, pour être.

Bien que concise, la définition n’en révèle pas moins un enjeu de taille. Au-delà des procédés et des exercices méditatifs qui y mènent, s’arrêter de faire, pour être, c’est parvenir à prendre conscience de sa propre existence. Savourer, aussi souvent que possible, chaque moment de son existence. Freiner ses inclinations pour des postures sociales autant répétitives que superflues. S’écouter sans jugement et renouer avec l’essence de soi-même.

Faire revivre son intimité pour exister pleinement. Voilà le but.

mindfulness pleine conscience

La pleine conscience est un baromètre de l’humeur

Initiée et exploitée comme thérapie par le professeur Jon Kabat-Zinn (MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction), adaptée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark william (MBCT – Mindfulness Based Cognitive Therapy) pour la prévention des rechutes dépressives, la méditation de pleine conscience favorise notre capacité à prendre du recul et à observer notre mode de fonctionnement avec bienveillance.

Considérée aujourd’hui comme une méthode, codifiée et laïque, d’entraînement à la stabilité des émotions et de l’attention, la pratique de la méditation de pleine conscience favorise le développement progressif d’une relation différente avec notre environnement personnel. Pratiquée avec régularité, elle est utilisée pour traiter de nombreuses pathologies (irritabilité, problèmes de concentration, fatigue, anxiété, dépression…), dans des contextes variés (à l’hôpital, à l’école, en entreprise…).

Découvrir la formation MBCT de l'ESSA

Cycle officiel MBCT
de l'ESSA

La formation MBCT (Pleine Conscience / Mindfulness) proposée par l’ESSA suit le programme officiel MBCT. Elle est réalisée et animée par Gilles PENTECOTE instructeur agréé MBCT qui l’a adapté aux Professionnels, sophrologues, psychothérapeutes, psychologues… afin de leur permettre de développer des compétences dans l’accompagnement à la pleine conscience, en s’appuyant sur les connaissances théoriques fondamentales de cette méthode.
Découvrir la formation MBCT de l'ESSA

Méditation de pleine conscience : conférence de Christophe André le 15 février 2018

méditation de pleine conscienceOrganisée au Centre Georges Pompidou par la Mairie de Vincennes, une conférence sur la méditation de pleine conscience sera animée par Christophe André le jeudi 15 février prochain à partir de 14h30.

Pour ce médecin-psychiatre auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques et à destination du grand public (dont certains seront vendus sur le stand de la librairie Mille Pages), ce sera l’occasion d’aborder brièvement les recherches et les publications en cours sur le sujet. Et d’évoquer leur utilisation possible au quotidien, au travers d’exercices pratiques d’initiation.

ESSA Formations sera aussi présent durant cette conférence et répondra aux questions des personnes qu’une formation MBCT peut intéresser.

Accès & tarifs

La conférence se tiendra au Centre Georges Pompidou, 142 rue de Fontenay, à Vincennes (94)
01 43 98 65 32 ou 01 43 98 67 71
actionculturelle@vincennes.fr

Plein tarif : 5 €
Tarif réduit (jeunes de 18 à 25 ans) : 2 €

L’entrée est gratuite pour :

  • les jeunes de moins de 18 ans,
  • les demandeurs d’emploi,
  • les bénéficiaires du RSA,
  • les titulaires d’une carte d’invalidité ou d’un forfait Améthyste
  • les personnes non imposables sur présentation d’un justificatif.

Billetterie

Ouverture de la billetterie à partir du lundi 29 janvier à l’accueil du bâtiment Cœur de Ville, 98, rue de Fontenay (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h). Le jour de la conférence : ouverture de la billetterie au Centre Culturel Georges-Pompidou à Vincennes dès 13h.

Par correspondance (jusqu’au 3 février, le cachet de la poste faisant foi) : chèque à l’ordre de « Régie Action Culturelle – Vincennes » à envoyer au Service culturel – 98, rue de Fontenay – 94 300 Vincennes.
Au dos du chèque : inscrire la mention « service culturel – conférence Christophe André », votre adresse postale et un numéro de téléphone.
Vous recevrez votre billet par retour.

Auteur : Eric Eymard

2018-02-01T18:02:03+00:0030 janvier 2018|