Le mois dernier, nous avons publié un article consacré au démarrage d’une activité de sophrologue en 5 étapes. Voyons aujourd’hui comment développer son activité de sophrologue grâce au référencement naturel de votre site web dans les moteurs de recherche.

développer son activité de sophrologueConsidérant que vos compétences en sophrologie ne vous prédestinent pas à maîtriser les subtilités du Search Engine Optimization (SEO), nous éviterons les évocations trop techniques de la discipline.

Autrement dit, nous ferons simple sans être simpliste.

Le référencement naturel pour développer son activité de sophrologue, c’est chouette, mais c’est quoi ?

Le référencement naturel peut être défini comme la façon dont les pages d’un site web apparaissent « naturellement » dans un moteur de recherche tel que Google, Bing, Yahoo, Qwant… pour les mots utilisés lors d’une recherche.

Et le référencement payant ?

Le référencement « naturel » se distingue du référencement « payant », qui comme son nom l’indique, s’apparente à de la publicité et nécessite quelques deniers afin que votre site figure dans les premiers résultats (généralement en haut de la page) sur les mots clés que vous avez choisis.

Lorsque vous faites une recherche sur Internet (pour trouver un sophrologue par exemple), ces moteurs affichent plusieurs milliers, voire millions de résultats, classés, via des algorithmes sophistiqués, par ordre de pertinence avec les mots utilisés.

faire grandir son activité via le SEOPour ce faire, des robots informatiques parcourent et analysent les informations présentes sur des centaines de milliers de pages de sites web. Puis ils déterminent celles dont les caractéristiques coïncident le mieux avec la recherche effectuée par l’internaute.

L’optimisation du référencement naturel d’un site web consiste donc à donner à ces robots exigeants les informations qu’ils réclament.

Concrètement, on peut considérer que la page d’un site est bien référencée si elle apparaît en première page du moteur utilisé pour la recherche (requête) effectuée. Car, en moyenne, plus de 95% des clics sont effectués sur les liens figurant en page 1 (et entre 60 et 70% sur les 3 premiers résultats).

activité de sophrologue sur le web

Prenons un exemple : vous êtes à la recherche d’une formation dans la région parisienne pour devenir sophrologue. Vous tapez « ecole sophrologie paris » dans Google.

référencer son activité de sophrologueLe moteur vous indique qu’il existe près de 4 millions de résultats pour votre recherche.

Il affiche en page 1 les liens « naturels » vers les pages les plus pertinentes.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour l’optimisation du référencement naturel ?

De façon très schématique, l’amélioration du référencement naturel d’un site web passe par :

  1. Une sélection judicieuse des mots-clés susceptibles d’être exploités : ceux-ci doivent bien entendu correspondre aux activités concernées, mais aussi aux termes les plus utilisés par les internautes lorsqu’ils font une recherche. De nombreux outils existent pour se faciliter la tâche, tels que l‘outil de planification de mots clés de Google. Il conviendra par ailleurs de privilégier les expressions dites de « longue traîne » (qui comportent 3 mots et plus).
  2. L’optimisation technique et structurelle du site : qualité du code informatique, ergonomie du site, intégration des mots clés choisis dans les différentes balises prévues à cet effet, vitesse de chargement des pages… des dizaines de paramètres doivent être pris en compte afin d’optimiser la structure générale du site. Celle-ci est aussi importante que les fondations d’une maison.
  3. L’optimisation du contenu présent sur le site : en gros, plus il y a de pages sur un site, plus les opportunités d’y intégrer les mots clés choisis est grande. Outre les pages statiques du site (pour présenter ses prestations par exemple), le principe d’un blog d’entreprise est donc une solution très utile pour développer sa présence sur le web. Attention toutefois à publier des articles originaux (pas de contenus dupliqués), de façon régulière et bien optimisés (denses, intéressants, comportant des variations des mots clés requis…).
  4. Le nombre et la qualité des liens externes qui pointent vers le site : parmi les critères qu’affectionnent les moteurs de recherche, la popularité d’un site est capitale. Et qu’est-ce qui caractérise la popularité d’un site ? La quantité de liens provenant d’autres sites web qui redirigent vers votre site d’une part, la notoriété des sites qui procèdent à ces redirections d’autre part. Autrement dit, mieux vaut recevoir des liens du Monde.fr que de mamiejosettefaitdesgateauxmaison.net.

promouvoir activité de sophrologueComment améliorer le SEO de son site pour développer ses prestations de sophrologue ?

Vous me direz…

Tout ça c’est bien joli, très clair et tout à fait passionnant, mais moi, concrètement, je fais quoi pour développer mon activité de sophrologue grâce au référencement naturel ?

Je vous répondrais :

  1. Assurez-vous d’abord que votre site est correctement conçu. Si votre trafic mensuel ne dépasse pas les 3 vues et demi depuis plusieurs mois, il n’est pas impossible qu’il y ait un souci. Faites auditer votre site pour corriger ce qui doit l’être.
  2. Ajoutez un blog à votre site. Définissez les sujets que vous aborderez dans vos articles, rédigez ou faites rédiger vos articles dans les règles de l’art du SEO, publiez régulièrement (a minima 2 à 3 fois par mois), et relayez vos articles (newsletter à vos abonnés, réseaux sociaux…) histoire qu’ils soient lus.
  3. Créez et animez vos réseaux sociaux (Page Facebook, éventuellement page entreprise sur LinkedIn). Et n’hésitez pas à demander à vos proches de partager vos publications.
  4. Créez un compte Google My business pour développer votre référencement local.
  5. Faites connaître votre site. On l’a vu : les liens qui renvoient vers les pages de votre site depuis d’autres sites sont importants pour votre référencement. À défaut de faire le Une du Monde.fr, de nombreuses solutions existent. Si vous faites partie d’un réseau de sophrologue, si vous avez des contacts au sein de la mairie de votre lieu d’activité ou d’entreprises locales, sollicitez-les afin qu’ils mentionnent votre existence sur leurs sites. Et si vos moyens vous le permettent, mandatez une attachée de presse afin qu’elle fasse la promotion de votre activité dans les médias locaux.
Démarrer son activité de sophrologue

Auteur : Eric Eymard