Pratiquer la sophrologie : sélection d’applis pour méditer utilement

Elles sont amusantes, sérieuses, interactives, pédagogiques, simples ou sophistiquées. Elles couvrent les champs disparates du yoga, de la méditation, de la pratique sophrologique, de l’hypnose…

Des applis pour se détendre, déstresser, émousser l’anxiété ou s’initier aux vertus de la pleine conscience il en existe des dizaines.

Pas simple pour le néophyte de se retrouver dans cette profusion d’offres plus ou moins abouties.

Alors pour réaliser ce modeste comparatif des applis existantes nous avons privilégié les critères suivants :

  1. Gratuites (ou qui à défaut proposent un test ou un essai gratuit)
  2. En français
  3. Bien notées par les utilisateurs

S’initier à ou pratiquer la sophrologie

Les applis spécifiquement dédiées à la sophrologie sont rares pour ne pas dire qu’elles se comptent sur les doigts d’une seule et unique main maigrelette.

pratiquer la sophrologie

Sophrologie avec Petit bambou

Cette application riche mais très simple d’utilisation vient compléter Méditer avec Petit Bambou (voir ci-après), autre grand succès des développeurs à l’origine du concept.

L’application propose de nombreux programmes guidés à choisir en fonction des objectifs personnels.

L’un des programmes comporte 4 séances gratuites de sophrologie pour se familiariser avec l’outil.

L’appli n’est pour l’instant disponible que sur IOS.

appli sophrologieBe yourself

« La 1ère application pour s’initier et pratiquer la sophrologie au quotidien ! » a été conçue par une sophrologue en exercice. Amélie Duprez, sa conceptrice, vient d’achever avec succès une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule.

Certes, Be yourself n’étant pas encore disponible au téléchargement, les avis des utilisateurs ne sont pas légion.

Nous avons donc pris contact avec la jeune sophrologue parisienne afin qu’elle nous parle de son application.

picto essa formationsPourquoi avoir souhaité créer Be Yourself ?

appli be yourself sophrologieGrâce à l’application BE YOURSELF, je souhaite faire connaitre la pratique de la sophrologie au plus grand nombre. Aujourd’hui, le grand public ne sait pas exactement de quoi il s’agit. Rien de mieux que l’expérimentation pour la découvrir !

picto essa formationsQuelles sont les principales fonctionnalités de cette application ?

En téléchargement gratuit, vous accéderez à des séances découverte pour vous initier à la méthode.

Et si vous souhaitez poursuivre un travail plus approfondi, vous trouverez grâce à l’annuaire interactif, un sophrologue près de chez vous. Les sophrologues référencés par BE YOURSELF répondent à des critères de sélection stricts, gages de qualité :

  • un diplôme reconnu par l’Etat,
  • une formation de 2 à 5 ans dans une école du réseau,
  • la supervision de leur pratique auprès d’un professionnel,
  • ainsi que l’engagement au respect du code de déontologie propre à la profession.

Dans la version payante de l’application, l’accès à plus de 40 séances, de 5 à 15 minutes, réalisables où que vous soyez : chez vous, dans les transports ou même dans la nature.

picto essa formationsQuelles sont ses spécificités comparées à d’autres applis telles celles développées par Petit Bambou ou Christophe André ?

Petit Bambou et Christophe André proposent des séances de méditation et non de sophrologie. La sophrologie et la méditation ont en commun, de permettre au pratiquant de s’installer dans le moment présent, de se reconnecter à sa respiration, de revenir à soi.

Mais le moyen pour y parvenir est différent, puisqu’en sophrologie nous nous mettons en mouvement. Les séances se réalisent en posture assise ou debout et nous stimulons à chaque séance volontairement et consciemment, certaines parties de notre corps.

En étant accompagné par un professionnel, le pratiquant que nous appelons « sophronisant », peut après quelques séances, opérer des changements profonds en lui, activer des ressources (créativité, concentration…), un sentiment nouveau de lui-même (confiance et estime de soi renforcé…) , retrouver un équilibre corps/esprit.

picto essa formationsSuite au succès remporté sur la plateforme Ulule, quand sera-t-elle fonctionnelle ? Et à quel prix ?

L’application BE YOURSELF sera téléchargeable sur les catalogues GOOGLE et IOS dès le mois d’octobre 2018, avec des abonnements sans engagement, à partir de 5.90€ par mois.

Apprendre à méditer ou à pratiquer la méditation

Méditer avec Petit Bambou

10 thématiques (Mental, Corps Travail, Quotidien…), une cinquantaine de programmes (Stress, Lâcher-prise, Harmonie collective…) et quelques dizaines de séances et d’exercices. Méditer avec Petit Bambou est sans doute l’une des applis les plus abouties du marché.

Elue « Meilleure application bien être, sport, santé connectée » du Trophée des apps et de l’internet mobile en 2017, elle compte plus d’1,4 million d’utilisateurs.

Une quinzaine de récits allégoriques sont proposés pour s’initier aux notions clés de la méditation et comprendre ses bénéfices. La cascade pour comprendre la prise de recul, le feu de camps au service de votre carpediemisation, l’équilibre en vélo pour préserver l’attention… Ces vidéos disponibles sur le site allient sobriété de l’illustration, lente et calme douceur vocale de la narratrice.

Les 8 premières séances d’initiation sont gratuites. L’abonnement payant est proposé à partir de 5 euros par mois.

pratique de la sophrologieZenfie

La méditation de pleine conscience au service de votre bien être. Sommeil, stress, concentration, confiance en soi… Le programme couvre l’ensemble du spectre des bénéfices à attendre.

Conçu autour de modules d’une dizaine de modules thématiques (professionnel, activités sportives, santé…), Zenfie propose un accompagnement progressif fonction de votre maîtrise de la méditation (Découverte, Initiation, Avancé).

Les 10 séances de 10′ du programme Découverte sont accessibles gratuitement. Abonnement à partir de moins de 2 euros par mois.

méditation de pleine conscienceMéditation Namatata

Les concepteurs de cette application définissent la méditation de pleine conscience comme étant un sport mental dont l’attention et la concentration seraient les pré-requis.

« Transformez-vous avant de transformer le monde » est leur crédo.

Dans sa version payante, l’appli met 4 programmes à la disposition de l’utilisateur : Pure, Santé, Relation et Performance. Ils peuvent être adaptés aux objectifs à atteindre (sommeil, anti-stress…) ou au contexte d’utilisation (Express, Hors-ligne…).

Les 7 premières séances de méditation sont inspirées d’exercices de sophrologie. Elles durent une dizaine de minutes et sont gratuites. Au-delà, l’abonnement est proposé à partir de 4 euros par mois.

méditation de pleine conscienceMindful Attitude

Conçu spécifiquement pour les entrepreneurs (dirigeants d’entreprise, artisans, commerçants…), Mindful Attitude est un projet initié par la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.

Rien d’étonnant donc au fait que les entraînements de 10 minutes proposés aient pour finalité la régulation du stress, l’amélioration de l’attention ou le renforcement de la capacité à décider et à agir.

Une approche qui ne manquera pas d’intéresser le pôle Entreprise du Réseau National des Sophrologues Professionnels.

L’application est 100% gratuite.

appli méditer avec christophe andréMéditations avec Christophe André

Faut-il encore présenter Christophe André ? Le psychiatre de l’hôpital Sainte-Anne à Paris est l’un des spécialistes de la méditation de pleine conscience (ou Mindfulness). Il fut même l’un des premiers médecin a préconiser la méditation laïque à ses patients au début des années 2000.

Développée pour le compte du magazine Psychologies, l’application reprend les techniques éprouvées du directeur de collection d’Odile Jacob. Au programme, séances audio pour méditer, conseils pratiques, quizz et exercices.

À ceux qui s’étonnaient que le pape de la méditation ait pu offrir sa caution à un projet qui contribue à entretenir l’addiction aux smartphones, tablettes et autres écrans connectés, Christophe André répondait :

Au début, j’étais très réticent, et depuis plusieurs années, je refusais toutes les propositions de ce genre. Quel intérêt, puisqu’existaient déjà des livres et des CD pour s’initier ? Et puis, nous sommes déjà exposés à trop d’écrans, alors pourquoi en rajouter ?

Ce qui m’a fait changer, ce sont les demandes de beaucoup d’entre vous, notamment dans la jeune génération, qui m’ont expliqué que c’était, à leurs yeux et selon leurs habitudes, une manière simple et efficace de découvrir cet univers de la méditation.

Dans mon esprit de praticien et d’instructeur de pleine conscience, rien ne remplace une véritable initiation, en séminaire hebdomadaire ou résidentiel. Mais je sais par expérience que pour certaines personnes, la démarche est intimidante, et que des outils permettant de découvrir cet univers sont rassurants et permettent de mieux voir si cela leur convient : ces outils peuvent être un livre avec CD, mais aussi une application de smartphone. Ils représentent bien évidemment une première étape, et non une fin en soi.

Proposée au prix forfaitaire de 5,49 euros, l’application est la seule de cette sélection qui n’offre pas de version gratuite. Référence oblige.

méditation pleine conscienceMéditer avec LGP

LGP est l’acronyme de « Les Guerriers Pacifiques ». Rien d’étonnant à ce que cette coach certifiée utilise l’oxymore pour qualifier sa pratique. Cette adepte de Kung Fu se bat pour une meilleure connaissance de soi et la capacité à mieux gérer son stress.

La méditation de pleine conscience fait partie des armes qu’elle utilise pour y parvenir.

L’application qu’elle a fait développer comporte quelques méditations initiatiques : Météo intérieure, Méditation assise, Sourire intérieure…

Avantage : l’appli est totalement gratuite et fonctionne hors connexion.

Découvrir et pratiquer le Yoga

Vakrasana, Janusirasana, Sarvangasana… On le sait : Alfonso Caycedo lui-même s’inspira du Yoga pour comprendre les mécanismes de la conscience et développer ses techniques d’intégration corps-esprit.

Alors finissons notre sélection avec deux applications dédiées à la pratique de cette pratique millénaire.

pratiquer le yogaYoga avec Gotta Joga

Quelques dizaines d’exercices pour tous les niveaux et tous les âges, de 5 minutes à près d’une heure, mis au point par une praticienne et professeure finlandaise.

Les séances et les postures sont dispensées dans des vidéos commentées pour un meilleur accompagnement.

La version gratuite vous permettra d’accéder à une quinzaine d’exercices. Et il existe une dizaine d’abonnements payants différents adaptés à vos besoins.

pratiquer le yogaDaily Yoga

Désignée comme la meilleure application 2017 dans sa catégorie par Apple Store et Google Play, Daily Yoga propose des centaines de vidéos HD commentées à travers une dizaine de programmes adaptés aux débutants comme aux praticiens chevronnés.

Particularité appréciable : l’existence d’une large et bienveillante communauté de « daily yogi » enclins à conseiller celles et ceux qui débutent.

La version gratuite reste assez limitée. Mais il existe 10 formules payantes de 10,50€ à 72€.

Auteur : Eric Eymard

2018-08-31T09:43:43+00:0031 août 2018|