La question nous est souvent posée. Mais quelle donc la mystérieuse signification de l’acronyme ESSA ? La réponse est dans le titre : l’ESSA est l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée.

Avec ses 2000 stagiaires devenus sophrologues praticiens au cours des 15 dernières années, l’enseigne ne cherche pas à rivaliser avec ses comparses.

Bien au contraire, elle revendique cette place à part qui fait d’elle une école à taille humaine. Une école qui cultive avec bonheur une bienveillante proximité avec celles et ceux qu’elle forme.

Une fois n’est pas coutume : découvrons ce qui fait la singularité de l’ESSA et concomitamment son indéniable succès depuis la création de l’école en 2004.

Une école de sophrologie qui mise sur l’humain

À l’ESSA, l’apprentissage de l’alliance sophronique commence par la qualité de l’accueil. Anne Almqvist, la fondatrice formée par le père de la sophrologie, y tient : le préambule à l’envie de transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être, c’est la rencontre.

A lire et à voir : Buffet d’intégration de l’ESSA

Manon Soupault ESSA formationsRencontre entre celui ou celle qui va guider et accompagner durant la formation de sophrologue et celui ou celle qui va apprendre et nourrir sa pratique des conseils prodigués.

Une mission ô combien essentielle, confiée à Manon Soupault, responsable pédagogique de l’ESSA. Manon veille à ce que chaque candidat puisse découvrir l’ADN de l’école avant l’inscription.

Soucieuse de répondre à leurs questions sur la formation et sur le métier de Sophrologue, elle a mis en place des réunions d’information et de présentation.

Nature des enseignements, durée, pédagogie, expérience des formateurs, exercice de la sophrologie… l’impasse n’est faite sur aucun sujet.

Avec bienveillance et une écoute active, elle continuera à guider et à suivre la progression de chaque stagiaire tout au long de son cursus.

L'ESSA en pratique

L’ESSA transmet avec bienveillance la méthode et les principes fondamentaux qui constitue le cadre du métier de sophrologue. En insistant particulièrement sur la phénoménologie, la Relation d’aide et la qualité de la mise en application professionnelle.

Engagée dans l’accessibilité de la formation pour tous, l’école a par ailleurs mis en place un accès direct sur la plateforme Kairos (pôle emploi) et sur l’application « moncompteCPF » afin de faciliter votre inscription au cursus de formation.

Enfin, pour enrichir les connaissances des stagiaires sur leurs droits à la formation, Nadège a rédigé, en sa qualité de responsable administrative, un guide CPF. Elle pourra répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches durant votre cursus de formation.

Une formation à la sophrologie qui s’adapte aux mutations contemporaines

Nos sociétés changent.

sophrologie et liens sociauxLa digitalisation du monde, la prévalence des nouvelles technologies de l’information et de la communication altèrent la nature et sans doute aussi la qualité des rapports humains.

S’il ne nous appartient pas de porter un jugement sur ses évolutions, il est de notre responsabilité de préserver le socle constitutif du métier de sophrologue.

Ce lien fort, essentiel, bénéfique avec autrui.

A lire aussi : La sophrologie est-elle une médecine alternative ?

Besoins et attentes des sophronisants, découvertes scientifiques, retours d’expériences, réformes législatives… la sophrologie n’échappe pas à ces mutations. C’est la raison pour laquelle, l’ESSA s’évertue à s’adapter, à faire évoluer sa pédagogie dans une perspective d’innovation.

Suite logique de cette démarche d’actualisation des connaissances des sophrologues : l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée améliore sans cesse ses outils et manuels de formation.

L'ESSA en pratique

Pour favoriser la cohésion entre promotions et les échanges avec l’équipe pédagogique et administrative, l’ESSA organise régulièrement des événements : petits déjeuners pédagogiques, buffets d’intégration…

Des formations de spécialisation adaptées à tous les besoins

Outre la formation initiale de sophrologue et la formation au Cycle Supérieur, à ce jour l’ESSA propose 6 autres formations :

  1. une nouvelle formation de spécialisation « Entreprise » animée par Christine Tournaire,
  2. une formation de spécialisation MBCT animée par Pascal Gaggini,
  3. une formation de spécialisation sur la Relation d’Aide Phénoménologique. Axe fondamental et essentiel enseigné au sein de notre établissement. Animée par Patricia Gotteland et Brigitte Boulard,
  4. une formation de spécialisation enfant-adolescent animée par Anne Mithieux, spécialiste de l’enfance,
  5. une formation de spécialisation sur l’accompagnement des émotions animée par Brigitte Boulard et Patricia Gotteland.

créateurs de mindup trainer6e et dernière formation : MindUp Trainer, la plus récente.

Développée par Anne Almqvist et Sébastien Racine, cette formation intéressera les personnes en charge d’accompagner les jeunes sportifs de haut niveau et plus particulièrement les joueurs et joueuses de tennis.

L'ESSA en pratique

Tous nos cours sont délivrés par des formateurs qualifiés et expérimentés, adaptes d’une pédagogie dynamique. C’est le gage de bénéficier d’un socle théorique et pratique d’excellence.

rncpIl est important de souligner que l’analyse des questionnaires de satisfaction en fin de spécialisation permet de conclure à un brillant contentement quant à l’accueil et à l’ouverture apportés aux sophrologues venant de tous horizons.

Un engagement pérenne qui a permis à notre organisme de formation d’être centre préparateur habilité à préparer au titre de sophrologue inscrit au RNCP*.

* Titre obtenu par la Société Française de Sophrologie à finalité professionnelle SOPHROLOGUE n° 17965, de niveau 5, enregistré au RNCP par décision du 28 décembre 2018 et publié le 4 janvier 2019 au Journal officiel. Instance où Madame Almqvist Anne siège à la commission métier de cette instance. Un atout amenant une réponse aux exigences de la CNCP et aux besoins des sophrologues en devenir.

Une approche de la sophrologie qui tient compte des évolutions de la profession

L’ESSA est bien plus qu’une école. C’est une implication palpable et permanente pour l’émancipation de la sophrologie dans toutes les strates de la société.

Démonstration avec :

  • la création et l’animation du Réseau Professionnel National des Sophrologues (RPNS) en synergie avec l’ESSA et les compétences de chacun,
  • l’organisation ou la participation à de multiples événements :
  • sponsoring de l’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l’État) dans le cadre du volet Terre de la Course de l’EDHEC, ateliers de sophrologie pour l’établissement scolaire Theilhard-de-Chardin, rencontres et dédicaces avec des auteurs…
  • la mise en place d’ateliers encadrés par Manon Soupault avec la présence d’Anne Almqvist et Patricia Gotteland formatrice,
  • la rédaction de la partie « Sophrologie » dans l’ouvrage « Médecines Complémentaires et Alternatives » co-rédigé avec le Pôle SANTE du RPNS,
  • La naissance du concept Égo-bienveillance, qui postule que les actions positives pour soi mènent corrélativement à un mieux être pour notre magnifique planète et ses habitants,
  • l’animation éditoriale du blog SMILE, autour de sujets liés au métier de sophrologue, aux bienfaits de la sophrologie, à l’actualité des thèmes qui nous sont chers…

L’ESSA vous donne rendez-vous

L’invitation de la Présidente du SSP, Madame Isabelle BERTHE, pour présenter le syndicat, son rôle et ses actions pour la reconnaissance métier auprès des stagiaires de l’ESSA.

La rencontre avec l’auteure Marcella pour nous faire découvrir son livre « Hop ! Hop ! Hop !, je grandis » le lundi 27 Avril 2020 de 11H00 à 12H30 à l’espace SORANO (Vincennes),

L‘organisation d’un espace « connaissance et partage » au sein de l’école pour créer un environnement propice aux rencontres entre stagiaires et leurs futurs confrères. Un temps convivial autour d’un café influant ainsi une vague dynamique d’apports littéraires et d’expériences propres à chacun.

La réalisation d’un livret pédagogique nominatif afin de développer et faciliter le suivi pédagogique de chaque stagiaire.