Gérer ses émotions par l’entrainement mental sophrologique

Encore 20 jours d’attente avant le top départ du volet Terre de la Course de l’EDHEC. À moins de 3 semaines du plus grand événement sportif étudiant d’Europe, ils sont sur les starting blocs et affinent leurs techniques, travaillent le renforcement musculaire, la souplesse, le souffle, l’endurance… Ils adoptent une nouvelle hygiène de vie par une alimentation saine et un rythme de vie équilibré. La course est au cœur de leurs pensées, mais aussi de leurs émotions.

Pour Rémy, Léo, Melvyn, Gabriel et Clément, l’adrénaline monte, la pression grimpe, le coeur s’emballe : c’est le large panel des émotions qui s’active. Une semaine d’intenses challenges à la fois individuels et collectifs attend nos 5 étudiants de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État dans le cadre de ce raid multi-sports.

entrainement sportif ENTPE

Nos sportifs vont devoir gérer leurs émotions; les leurs et celles de leurs co-équipiers. Ils auront à se soutenir, à faire face à la pression et à la fatigue sur plusieurs jours. Ils devront partager leurs humeurs, bonnes et mauvaises, apprivoiser leurs frustrations, leurs colères, leurs peurs, leurs tensions. Ils chercheront à muscler leur motivation et leur volonté, tenteront d’émousser les douleurs d’un corps sollicité et sollicité encore. Ils apprendront à faire preuve de solidarité et à préserver les quelques moments de joies, de plaisirs et de complicités partagés.

sfpC’est pour aider les 5 membres de l’ESSA SOPHRO TEAM à gérer leurs émotions que cet entrainement sophrologique a été conçu. En sa qualité de sponsor (avec le Syndicat des Sophrologues Professionnels), ESSA Formations a développé un programme en 3 parties. Après l’apprentissage de la respiration, puis la découverte du principe d’action positive, la gestion des émotions est au coeur de ce nouvel et dernier épisode de sophrologie appliquée au sport.

Les émotions colorent la vie

« Un esprit sain dans un corps sain » : l’enjeu apparait comme une évidence ! Mais le travail mental sophrologique ne se limite pas à la concentration, à l’attention et au regard positif; lorsque les émotions s’en mêlent, c’est un travail complexe et de longue haleine qui démarre. Les émotions colorent notre vie, elles font vibrer nos sens, elles sont comme des notes de musique à partir desquelles nous composons nos partitions existentielles. Tantôt source de plaisir, de vitalité, de stimulation. Tantôt encombrantes, pesantes et parfois même douloureuses, quand les doutes, les appréhensions et les peurs surgissent.

Pourtant, sans la crainte d’échouer y aurait-il du plaisir à gagner ? « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » dirait Le Cid de Corneille. La réflexion offre l’occasion de porter un autre regard sur les émotions et surtout sur celles que nous jugeons « négatives » à priori.

gestion des émotions pour le sport

L’émotion et moi : une équipe gagnante

Cet ultime protocole sur la gestion des émotions s’inscrit dans cette perspective de permettre à nos jeunes sportifs de repérer, de qualifier et de maîtriser leurs émotions. Afin qu’ils puissent, avec plaisir, réaliser pleinement leurs objectifs au cours de cette compétition. Les émotions doivent être perçues comme des alliés, aptes à révéler toutes les potentialités du corps et de l’esprit.

En offrant une présence phénoménologique aux émotions qui stoppe le clivage interne, l’esprit s’apaise. L’émotion se mue en force. Grâce à cette séance, nos 5 sportifs apprendront à dépasser leurs émotions afin d’éviter qu’elles ne les dépassent.

Exercices de sophrologie n°1 : observation de l’émotion

exercice sophrologique anne almqvist

« Observez votre attitude tranquille face à cette émotion »

Améliorer la solidité mentale pour se rapprocher de l’Etat Idéal de la Performance et gagner par le mental !

Le sport est un dépassement de soi qui permet de comprendre, ses compétences, ses ressources, ses limites, ses valeurs. Il arrive que le mental bloque la performance, dans ce contexte, la sophrologie valorise le schéma corporel avec le mécanisme corps-esprit et affine les sensations pour une performance optimale et développe une démarche d’excellence. Pratiquer un sport à quelque niveau que se soit, est utile pour toute sa vie, personnelle, familiale ou professionnelle. Il donne de la confiance, renforce le système immunitaire, le mental, le goût de l’effort et du charisme.
Virginie SAXER (sophrologue préparateur mental)

La compétition créée un melting pot d’émotions et de sentiments qui rythment la vie du sportif, avant, durant et après compétition. C’est une réaction naturelle qui s’exprime par du stress lors d’une prise de conscience d’un enjeu. Par la diffusion d’hormones complexes, le stress va permettre d’être présent, réactif, d’accélérer le flux sanguin pour oxygéner les tissus… le stress est donc indispensable, à juste dose, car il permet de répondre à l’exigence de l’instant; par la visualisation, la sophrologie permet de le canaliser et de développer la confiance.

Croire en soi c’est être capable de se représenter dans un contexte qui permet de se réaliser
Anne Almqvist

Exercices de sophrologie n°2 : maîtrise de l’émotion dans la visualisation de la performance

exercice sophrologique anne almqvist

Focalisez-vous sur le rythme régulier et hypnotique de vos pieds pour toujours rester dans votre course.

Quand il se lance dans un défi l’être humain n’aime pas l’inconnu. Le sportif va devoir s’approprier sa course pour se débarrasser de son anxiété
Sébastien Racine (Coach Sophrologue)

La compétition sportive a fait partie de ma vie. Sponsoriser, coacher par la sophrologie le dynamisme sportif de ces étudiants, m’a permis de m’y replonger avec bonheur et sans courbatures. Je crois en la force du sport qui apporte une rigueur et qui permet de se donner des objectifs et les moyens de les dépasser. Le sport permet de faire l’expérience de la force d’une équipe et du potentiel qu’elle peut déployer et il offre des amitiés sincères, car nous met à nu dans nos émotions, et mon amie Cindy pourra se reconnaître dans cette amitié.

Alors je souhaite à ces jeunes compétiteurs de vivre des moments exceptionnels lors de ce magnifique évènement organisé entièrement par des étudiants. Du 20 au 28 avril je serai physiquement dans le bassin parisien et mentalement dans le golf du Morbihan.

Et pour vous accompagner un peu plus loin, je vous transmets un message extrait de nos précieux échanges professionnels avec Sébastien Racine.

Il faut être concentré sur ce qui ne dépend que de soi et non pas sur le résultat car on ne maîtrise pas l’ensemble de la course

Synthèse des séances de gestion des émotions

Séances Matinée ou soirée Entraînement physique
sportif
Optimisation de la récupération
après l’entraînement physique
Semaine 7 6 min de sophrologie séance 1 : « Observation de l’émotion »
Avec support audio
Mini mission dans l’action :

J’ai conscience de l’émotion que je vis pendant l’entraînement et je l’observe.

Durant l’entraînement physique.

6 minutes de sophrologie
Séance 1 : « Entraînement à la respiration attentionnelle ».
Avec support audio
Semaine 8 6 min de sophrologie séance 2 : « Maîtrise de l’émotion » le matin
Avec support audio
Mini mission dans l’action :

Se concentrer sur le mouvement des bras synchronisés avec la respiration
Durant l’entraînement physique.

6 minutes de sophrologie
Séance 1 : « Entraînement à la respiration attentionnelle ».
Avec ou sans support audio
Semaine 9 6 minutes de sophrologie
séance 2 :
« Entraînement à la respiration dynamique» le matin ».
Avec ou sans support audio6 min de sophrologie séance 3 :«Entraînement à la respiration récupération» le soir
Avec support audio
Mini mission :

Avant l’entrainement:
Lorsque je lace mes chaussures, je le fais en pleine conscience et je libère ma respiration

Durant l’entrainement :
je me focalise sur mes sensations agréables, je les identifie clairement pour les inscrire à ma conscience.

6 minutes de sophrologie
Séance 3 : « Entraînement à la respiration récupération ».
Avec support audio
Semaine 10

Trophée Terre

Courses croisière EDHEC

6 min de sophrologie
Au réveil:
« séance de respiration dynamique» le matin
sans support audio6 min de sophrologie
le soir :
«Entraînement à la respiration récupération»sans support audio
Minis missions
Avant chaque épreuve:
Lorsque je lace mes chaussures, je le fais en pleine conscience et je libère ma respirationDurant l’épreuve
je me focalise sur mes sensations agréables de ma courses.
Si j’ai un point de côté, je suis le mouvement hypnotique de mes piedsJe profite des festivités en pleine conscience
6 min de sophrologie: «séance de respiration récupération»

Sans support audio

Auteur : Anne Almqvist

2018-03-30T12:17:25+00:00 31 mars 2018|