Principe d’action positive : exercices de sophrologie pour les sportifs…

exercices de sophrologie pour les sportifsJ-40. L’échéance sportive approche. Après avoir fait l’apprentissage de la respiration sophrologique, Clément, Gabriel, Léo, Melvyn et Rémy sont sollicités pour développer un regard positif sur eux-même.

Le capital physique de ces étudiants de l’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l’État) qui s’apprêtent à participer à la version « terre » de la Course de l’EDHEC ne doit pas souffrir d’un moral en berne durant la compétition !

sfpLe programme concocté par ESSA Formations (sponsor de l’association étudiante avec le Syndicat des Sophrologues Professionnels) : renforcement du mental, complément incontournable de la performance corporelle. Concentration sur la conscience positive et productive des acquis athlétiques, condition sine qua non de la réussite sportive.

Convaincu de la nécessité de travailler utilement ces aspects, Remy, l’un des 5 participants, confirme :

Je fais les séances parfois le soir chez moi et en courant. Pour ma part, il est très important de faire les exercices en courant, car cela donne une autre dimension à la course. Ça m’aide à me concentrer et à améliorer ma performance sur 28 km.
Rémy Brosse

Principe des actions positives en sophrologie : focus sur le mental, cap sur un regard positif et valorisant des acquis physiques

Le sportif s’entraîne toute l’année pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Il évalue sa force physique à l’aune de son endurance, de sa rapidité, de sa technique, de sa précision, de son chronomètre, d’une distance parcourue, de sa force, de son souffle… L’entraînement mental sophrologique va porter sur une attention, une présence et un regard sophrologiques valorisants et positifs.

Les séances de sophrologie visent à intégrer ces acquis physiques de façon valorisante à travers une prise de conscience des sensations vécues. Ainsi, ces intégrations de la conscience vont permettre au sportif de développer une force mentale, gage d’une plus grande confiance et d’une meilleure performance.

Les capacités mentales sont beaucoup plus abstraites et donc moins facilement mesurables que les capacités physiques. Néanmoins, le mental mérite d’être considéré car il fera la différence dans la performance.

Décider d’améliorer sa solidité mentale, c’est se donner le maximum de chance d’être performant dans l’action, de donner le meilleur de soi-même tout au long d’une compétition, d’exprimer pleinement son potentiel et de s’exprimer à son meilleur niveau
Hervé Le Deuff

L’attention, la présence et le regard phénoménologique constituent un véritable entraînement proposé dans le cadre des 3 séances.

Cet entraînement sophrologique spécifique et méthodique va favoriser le développement d’un autre rapport à soi, positif, valorisant et indispensable pour mener à bien un projet sportif et d’une façon générale tout autre projet de la vie quotidienne.

Enjeux des séances proposées : connaître son corps par la prise de conscience de celui-ci; c’est l’un des principes fondamentaux en sophrologie. Appréhender le principe du schéma corporel comme une réalité vécue, comme une réalité objective. Pouvoir, grâce à l’entraînement, nommer, accueillir et nourrir positivement ses sensations afin de développer un sentiment existentiel solide. Un sentiment qui permettra l’inscription de soi dans des projets spécifiques réclamant une volonté et une endurance constantes.

Les fonctions corporelles, mentales et affectives de l’homme étant liées, toute action positive dirigée vers l’une de ses parties, et plus directement vers la conscience, a une répercussion positive sur tout l’ensemble, c’est à dire sur l’être tout entier
Pierre Bonnasse, ancien Directeur pédagogique à l’ESSA.

principe d'action positive dans le sport

Le principe d’action positive est un 2ème principe fondamental en sophrologie qui contribue à améliorer la solidité mentale.

Le rapport bienveillant à soi et sans jugement est une posture positive de l’être qui renforce la confiance et la motivation nécessaires à la réussite.

Mais qu’est ce qu’une réussite ?

Sébastien Racine, préparateur  mental, sophrologue praticien formé à l’ESSA et entraîneur de tennis, précise :

Mon expérience de joueur de tennis et mon métier d’entraîneur m’ont permis d’observer que la performance dans le sport était souvent polluée par l’enjeu (créateur de stress) où les objectifs de résultats entraînent parfois une contre performance. Le sportif doit être concentré sur ce qui ne dépend que de lui sans se focaliser sur le résultat car il ne maîtrise pas l’ensemble de la course
Sébastien Racine

Il s’agit là d’une dimension très importante : le principe de réalité objective est précieux en sophrologie. La réussite, ce n’est pas tant de gagner la course ou la compétition, que d’améliorer sa propre performance.

Exercices de sophrologie n°1 : L’attention Sophrologique Positive et Valorisante

exercice sophrologique anne almqvist

Nous nous retrouvons debout, les pieds bien ancrés au sol et nous fermons les yeux, en prenant conscience de notre vie intérieure…

Exercices de sophrologie n°2 : Le Regard Sophrologique Positif et Valorisant

exercice sophrologique anne almqvist

…Accueil sans jugement. Vivons 3 respirations attentionnelles, avec beaucoup d’attention. Nous les vivons pleinement. Conscience de notre tête, de notre nuque, de nos épaules…

Exercices de sophrologie n°3 : Présence Sophrologique Positive et Valorisante

exercice sophrologique anne almqvist

…Si nous sentons des tensions, nous pouvons expirer, en essayant de trouver l’expiration qui va répondre à notre besoin de détente…

Synthèse des séances d’actions positives

Séances Matinée ou soirée Entraînement physique
sportif
Optimisation de la récupération
après l’entraînement physique
Semaine 4 6 min de sophrologie séance 1 : « L’attention Sophrologique Positive et Valorisante »
Avec support audio
Mini mission dans l’action :

Pendant l’entraînement sportif, je me focalise sur mes sensations agréables, je les identifie clairement pour les inscrire à ma conscience.

Durant l’entraînement physique.

6 minutes de sophrologie
Séance 1 : « L’attention Sophrologique Positive et Valorisante ».
Avec support audio
Semaine 5 6 min de sophrologie séance 2 : « Présence Sophrologique Positive et Valorisante »
Avec support audio
Mini mission dans l’action :

Se concentrer sur le mouvement des bras synchronisés avec la respiration
Durant l’entraînement physique.

6 minutes de sophrologie
Séance 2 : « Entraînement à la respiration récupération ».
Sans support audio
Semaine 6 6 minutes de sophrologie
séance 3 :
« Regard sophrologique Positif et Valorisant ».
Avec support audio
Mini mission quotidienne :

Quand je parle de cet évènement sportif, j’exprime mon ressenti de manière affirmative et positive.

6 minutes de sophrologie
Séance 3 : « Entraînement à la respiration récupération ».
Sans support audio

PROCHAINEMENT : l’article à venir portera sur la gestion des émotions

Auteur : Anne Almqvist

2018-03-10T13:31:52+00:00 10 mars 2018|