Visio-conférence, télé-consultation, réunion en distanciel… quel que soit le nom qu’on leur donne, les solutions permettant de communiquer, d’apprendre, d’échanger et même de soigner occupent des pans entiers de la société depuis qu’une bestiole nauséabonde s’obstine à défigurer nos vies.

Écrans petits ou grands sont devenus la norme pour les confinés planétaires que nous sommes.

De nombreux sophrologues aussi ont d’ores et déjà pris le virage du distanciel et su s’adapter à ce nouveau paradigme de l’accompagnement pour ne pas laisser à l’abandon les personnes en soin.

Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Et dans un prochain article : « zoom » sur l’expérience de Chitlada Calvier, sophrologue à Vincennes.

Quels sont les avantages des séances de sophrologie en visio ?

Depuis que nous vivons à l’ère de la Covid-19, nos emplois du temps s’organisent au rythme des confinements inopinés, des couvre-feu imposés et des règles incontournables de distanciation.

Autant dire qu’il est désormais aussi simple de planifier un rendez-vous de sophrologie en présentiel qu’il est possible d’envisager un dîner de retrouvaille avec ses anciens camarades de classe.

La contrainte distancielle n’en présente pas moins certains avantages pour le sophronisant.

séances de sophrologie à distanceProximité virtuelle des séances en distanciel

Il n’est pas certain que les 200 habitants de Saint Véran (village situé à 2000 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes) puissent aisément profiter d’une méditation de pleine conscience en présentiel.

Nous n’avons pas tous la chance de résider à distance raisonnable d’un sophrologue.

L’éloignement géographique, le manque de temps ou les difficultés de déplacement des personnes à mobilité réduite sont des freins que le distanciel contribue à supprimer.

Confort d’une séance de sophrologie en visio

Si tant est qu’elles se déroulent dans un environnement adapté, ces séances à distance émoussent l’appréhension des rendez-vous physiques, favorisent le lâcher prise et renforcent la sécurité intérieure des patients.

Confortablement installés chez eux, en prise avec leur univers intime, les sophronisants abordent la séance dans les conditions idéales de l’alliance sophronique.

Comment garantir un accompagnement sophrologique adapté dans le cadre d’une séance à distance ?

D’abord, expliquer.

confidentialité d'une séance de sophrologieProtocole envisagé, techniques abordées, confidentialité de la séance, durée, modalités de paiement… le sophrologue doit présenter tous les aspects liés au déroulement d’une séance de sophrologie à distance, comme il le ferait pour un accompagnement en présentiel.

Et si nécessaire répondre aux questions de son patient.

Ensuite, vérifier.

Il ne serait pas opportun d’entamer une séance de sophrologie en visio sans préalablement s’assurer :

  • que la qualité de la connection du patient est suffisante et qu’il dispose d’un matériel adéquat (casque ou oreillettes, webcam…),
  • qu’il est installé dans une pièce au calme, suffisamment grande pour envisager les Relaxation Dynamique Concentratives,
  • qu’il est seul et peut parler sans crainte d’être écouté,
  • qu’il est situé à bonne distance de la caméra (visage, tronc et mains visibles du sophrologue).
Renforcez vos séances à distance avec la spécialisation en Relation d’Aide

Quelles modalités de mise en place prévoir pour développer des sessions de sophrologie à distance ?

La distanciation n’exclut pas une qualité d’accueil et plus largement de prestation comparable à celle d’une séance à distance. Il apparaît donc important de penser son offre sophrologique avec les mêmes exigences qu’en présentiel.

Objectifs : faciliter au maximum l’accès à ces séances et lever les freins potentiels.

séances de sophrologie en visio

La prise de rendez-vous pour une séance de sophrologie

Il existe globalement 3 façons de gérer son planning de rendez-vous :

  1. « Old school » : prise de rendez-vous par mail, formulaire de contact ou téléphone,
  2. Directement via son site web avec une extension dédiée gratuite ou payante. Il en existe des centaines selon le type de site que vous avez (WordPress, Wix…),
  3. Par le biais d’une plateforme privée en ligne (Keldoc, AlloDocteur, ClicRDV, Doctolib, Maiia, DocAvenue, RDVmédicaux…).rendez-vous séance sophrologie visio

Le matériel à prévoir pour une séance de sophrologie en visio

A minima :

  1. un accès internet de bonne qualité (autrement dit la fibre si vous pouvez être raccordé)
  2. une webcam digne de ce nom; préférez une caméra portative sur trépied ou à fixer sur votre ordinateur, si possible en résolution Full HD de 1080p à 30 ou 60 images par seconde; ne pas hésiter à consulter les nombreux comparatifs publiés sur le sujet (quechoisir, lesnumeriques, techadvisor, frandroid, lemonde, futuratech…)
  3. un casque confortable avec microphone (vous allez le porter souvent !)
  4. une solution gratuite de visio-conférence : Skype, WhatsApp, Facetime, Google Hangouts, Zoom, Whereby, Livestorm, Blizz, Jitsi… à télécharger ou pas.

Idéalement, vous pourrez compléter cette liste avec :

  1. Un éclairage idoine afin de compenser l’absence de lumière naturelle dans votre cabinet; certaines webcams proposent un système intégré,
  2. La version payante d’un logiciel de streaming vidéo qui offrira des fonctionnalités plus complètes que celles incluent dans les versions gratuites quand elles existent; il en existe des dizaines : Click meeting, Glowbl, Cisco Webex, Microsoft Teams, LogMeIn, Klaxoon, Webex, Zoho Meeting, Mikogo…

soigner éclairage séance sophrologieLa « mise en scène » de la séance de sophrologie en distanciel

Disparue la pièce feutrée destinée à accueillir vos sessions. Oublié le théâtre bienveillant, reposant, rassurant de votre environnement. Le décor de votre cabinet s’arrête aux contours de l’écran de votre client.

Raison de plus pour soigner le cadre stricto sensu de ce qui peut être vu durant la séance. L’éclairage on l’a dit, le silence autour de vous, votre position face à l’écran, ni trop près, ni trop loin.

L’arrière-plan aussi : préférez une affiche de paysage alpin à une toile d’Edvard Munch.

Le système de paiement d’une séance en visio

Que votre tarif d’une séance en distanciel diffère ou non de celui d’une séance en présentiel, il est peu probable que vous acceptiez les chèques dans le cadre d’une séance à distance.

Si le virement peut constituer une solution provisoire lors du démarrage de votre activité de sophrologue à distance, il sera plus simple d’envisager à terme une solution de paiement en ligne.

Paypal, Stripe, Payplug, Mollie, Monext, Payzen, Paygreen… Commencez par prendre contact avec votre banque pour savoir quel système de paiement elle peut vous proposer.

La satisfaction post prestation

Si la fidélité de vos clients est indubitablement la meilleure et la plus fiable des évaluations, l’occasion de comprendre ce qui a pu freiner l’enthousiasme des autres vous permettra d’améliorer ce qui peut l’être.

avis client sophrologue à distancePour récupérer des retours détaillés de vos clients, l’envoi systématique d’un questionnaire en ligne à l’issue d’une séance de sophrologie à distance est parfaitement adapté.

Google Forms est certainement le plus connu. Mais il en existe d’autres plus ou moins sophistiqués disponibles avec des versions gratuites : Drag’n Survey, Eval&Go, Typeform…

Moins adaptées pour cerner précisément les perceptions de vos patients, les solutions d’avis et de notation en ligne sont en revanche susceptibles de rassurer les indécis.

Si tant est que vous ayez des évaluations positives !

Citons Google Avis Clients, Trusted Shop, eKomi, TrustPilot, Avis vérifiés…

Prêt à vous lancer ?

À LIRE AUSSI

Auteur : Eric Eymard