Elle est là. Elle sourit, s’agite, se prépare après s’être impatientée tout l’été. La rentrée est à nos portes et avec elle sa cohorte de contraintes, d’obligations, de règles, d’obstacles, de difficultés. Mais cette fois, il ne sera pas dit que nous la subirons sans réagir. Ces 10 conseils & bonnes résolutions sophrologiques de rentrée vous y aideront.

La rentrée est un facteur de stress et d’appréhensions

Pas encore là et déjà si présente. Rentrée professionnelle, rentrée des classes, rentrée fiscale… Elle impose ses perspectives moroses et dispose de nos existences au rythme de ces 1000 et une choses à faire et à refaire.

rentrée distanciéeSans compter que cette année il faudra aussi gérer une rentrée distanciée. En cause, un coronavirus sournois enclin à faire des siennes… et la sienne. De rentrée !

Reste qu’une rentrée automnale qui se profile, c’est un peu comme une nouvelle année qui se dessine.

Le moment est donc lui aussi propice aux nouvelles résolutions. Sophrologiques cela va sans dire !

Se projeter dans des perspectives nouvelles est un antidépresseur puissant qui a le pouvoir d’ouvrir d’agréables horizons.

Des perspectives autrement plus plaisantes que celles des réveils matins qui se remettent à chanter à l’aube, des transports éreintants, des journées sans fin…

Auxquelles on peut désormais ajouter le port du masque. Protection nécessaire et néanmoins assez peu suffisante pour favoriser les rencontres impromptues et les discussions limpides.

La rentrée c’est « la reprise ». Vous savez, cette partie d’un morceau musical qu’il faut rejouer à l’identique. Voilà qui en dit long sur les modalités qui s’opèrent !

Ces « illusions-perspectives » sont une prophétie de l’âme et de l’esprit qui rassurent. Car elles sont l’expression de libertés, de choix possibles qui nous appartiennent. Elles permettent de nous faire croire que nous tenons nos vies entre nos mains, que nous décidons de ce que sera un avenir idéal.

Mais comment faire pour ne pas se retrouver au centre de la tornade ?

Comment procéder pour que ces projections ne s’évanouissent dans une routine quotidienne hypnotique, frénétique et tentaculaire ? Pour que ces habitudes ne nous dépossèdent année après année de tout ce à quoi nous aspirons profondément ?

rentrée sans stress avec la sophrologie

La sophrologie peut aider à surmonter une rentrée indésirable

Contrairement à ce que pensent certains, la sophrologie n’est pas seulement une Médecine Complémentaire Alternative (MCA).

La sophrologie est avant tout une discipline qui favorise le bien-être en permettant à chacun de maintenir durablement un cap vers un équilibre et une philosophie de vie.

Consulter un sophrologue ou rejoindre un groupe de sophrologie sera la 1ère réponse au besoin essentiel de prendre du temps pour soi et à passer avec soi durant les semaines qui nous attendent.

Et si vous profitiez de la rentrée pour devenir sophrologue ?

Les 4 piliers sur lesquels reposent la sophrologie agissent tel un révélateur et un fixateur, structurent et renforcent les capacités propres et authentiques de chacun pour vivre une vie vertueuse et significative.

Les 4 fondamentaux de la sophrologie

  1. Vivre en pleine présence son corps là ici et maintenant sans jugement (principe du schéma corporel comme une réalité vécue)
  2. Développer une dynamique psychique bienveillante et positive (Principe d’action positive)
  3. Etre le plus proche possible de sa réalité à vivre (Principe de réalité objective)
  4. Sortir d’un cadre limitant (principe d’adaptabilité)

Passer un peu de temps avec ses sensations corporelles est une étape clé qui à première vue ne semble pas forcément passionnant.

Et pourtant, si le mental fascine, il épuise, nous fait tourner en rond, interprète et analyse et nous donne une idée plus ou moins réaliste de ce que nous vivons.

Le corps est quand à lui le lieu où tout se joue réellement dans une authenticité parfois niée par le mental tant il crie la vérité. Se rapprocher de ses sensations, de son ressenti corporel et de ses sens rapproche inéluctablement de soi et met en relation avec soi ce qui nous environne avec justesse, sans filtre. Le corps est la sagesse qui éloigne des ordres et des désordres du mental, il devient la raison et la lumière de l’esprit.

Développer une relation bienveillante et tranquille avec soi par l’accueil des sensations, des perceptions et des pensées sans jugement, ni rumination, interprétation et comparaison est une démarche active et positive.

conseils de rentrée sophrologieDévelopper des compétences métacognitives affirmatives consiste à recadrer notre bavardage intérieur et à nous libérer des « ne … pas » et autres « ne… plus »…

Afin que la pensée devienne le calque de nos objectifs ! Effectivement, faites en l’expérience, toutes les formulations négatives éloignent de la réalité objective.

Formulez cette métacognition négative :

je ne veux pas revivre une année comme l’année dernière… trop de stress…

Prenez le temps de fermer les yeux et d’écouter cette phrase puis, faites une capture de votre écran mental… Est-ce que l’image qui en ressort est positive et révèle le chemin à suivre ?

Maintenant, formulez le même désir à la forme affirmative… par exemple :

j’ai envie de vivre une année sereine

Puis, faites l’expérience de fermer les yeux et de faire de nouveau une capture d’écran. Quelle est l’image qui se révèle ? Maintenant fixez là pour qu’elle s’imprime dans vos sensations…

Cette stratégie cognitive sophrologique dessine nos désirs et nos objectifs, les font exister en 3D pour plus de réalité dans notre esprit, nos émotions et nos sensations afin de les atteindre et de les réaliser.

Alors entraînons-nous :

Je n’ai pas envie de reprendre le boulot. J’ai envie de trouver du sens dans mon travail…

Cette clairvoyance va nous permettre d’adapter un mode de vie à cette architecture cognitive, de lâcher ses croyances limitantes pour donner du sens à sa vie.

10 bonnes résolutions sophrologiques pour réussir sa rentrée

  1. S’inscrire à des cours de sophrologie individuels ou collectifs • Pour trouver un sophrologue.
  2. Créer de l’espace temps en prenant de la marge en chaque RDV professionnel, meeting ou réunions… Etre en avance, permet de partir tranquille, de prendre le temps de voir et de vivre les choses, de dégager un temps de rien qui devient un temps de tranquillité et de disponibilité très agréable.
  3. Se réveiller ¼ d’heure plus tôt le matin, se poser faire des mouvements de Relaxations Dynamiques Concentratives pour bien réveiller son corps et se connecter à celui-ci • Exercices de sophrologie pour prévenir le mal de dos
  4. Recadrer son dialogue intérieur pour exprimer clairement nos objectifs afin de les réaliser.
  5. Noter dans son agenda les temps de pause. Nous pouvons constater que les salariés qui télé-travaillent ne s’accordent pas de pause. Plus de pauses café avec les collègues… alors définissez ces pauses, par zoom pour vous retrouver et échanger avec vos collègues ou seul pour souffler.
  6. Inscrivez dans votre agenda vos nouvelles résolutions comme un RDV avec vous-même. Par exemple, programmez 2 marches par semaine.
  7. Définir une journée ou une soirée sans téléphone ni tablette… • Une journée sans téléphone
  8. Planifier 1 à 2 fois par mois un repas spécial en famille ou entre amis….
  9. Définir des objectifs professionnels qui font sens. Reconversion, amélioration des compétences par la formation continue. Organiser des évènements professionnels pour étendre son réseau et le planifier concrètement • Se former à la sophrologie en 2020 ?
  10. Définir clairement quelques objectifs personnels et faire le point chaque semaine pour en évaluer le respect. Sans se juger, il s’agit seulement de réajuster ses objectifs pour trouver les moyens de les atteindre.

Vous éprouverez beaucoup de satisfactions et bénéficierez des bienfaits de ces quelques actions sophrologiques pour mieux vivre votre rentrée !

Auteur : Anne Almqvist