Suivre une formation de spécialisation en sophrologie. Le sujet est-il vraiment d’actualité ? Il l’est à 100%, j’ose le dire. Nous avons aujourd’hui plus que jamais auparavant besoin de développer une conscience en harmonie avec le monde et d’apprendre la sérénité et la bienveillance envers soi et autrui.

Certes, 2021 pointe le bout de son nez. Une nouvelle décennie s’esquisse et avec elle son lot d’incertitudes. Nos aptitudes à penser, à raisonner, à lâcher prise se heurtent aux émotions, aux craintes, aux doutes : à quoi faut-il s’attendre dans les mois et les années à venir ? Masque et confinement seront-ils la norme ? Serons-nous encore longtemps ballotés par les vagues successives de cet affreux virus ?

À l’ESSA, nous sommes convaincus que les questions n’excluent pas l’action et encore moins l’adaptation. Et qu’en l’occurrence, il peut être opportun de compléter ses compétences actuelles par une formation sophrologique adaptée à sa pratique professionnelle.

Les spécialisations sophrologiques proposées répondent à cet objectif.

ESSA pour École Supérieure de Sophrologie Appliquée

picto essaSitué à Vincennes (94), notre centre de formation a vu le jour en 2004. 16 années d’existence fondées sur 25 années d’expérience dans la relation d’aide sophrologique.

Nous sommes impliqués depuis 12 ans dans les États Généraux de la Formation Professionnelle en Sophrologie mais aussi auprès de la Société Française de Sophrologie, de réseaux de professionnels, d’institutions et d’entreprises. Ce maillage professionnel et institutionnel est basé sur le plaisir des relations humaines et la passion de la transmission de compétences professionnelles. Il nous permet de réfléchir avec des professionnels et d’actualiser nos formations.

Pourquoi se former à l’ESSA ?

  • Suivre un cursus de formation issu de la méthode Caycédienne,
  • Etre accompagné par une équipe pédagogique dédiée rigoureuse, compétente et à l’écoute, dont les connaissances sont actualisées pour répondre à l’évolution du métier de sophrologue et aux nouveaux besoins de formation,
  • Profiter d’une formation professionnalisante et certifiante RNCP,
  • Intégrer une école reconnue par la qualité de son enseignement et par son expérience sur le terrain,
  • Bénéficier de financements par le CPF, les OPCO et le FIF-pl,
  • Intégrer un Réseau de professionnels (RPNS).

Spécialisations en sophrologie : des formations adaptées aux besoins professionnels de chacun

spécialisation sophrologie entrepriseSpécialisation Entreprise

Selon le dernier rapport de l’assurance maladie, le nombre de maladies professionnelles progresse (+ 1,7 % par rapport à 2019) et les troubles musculo-squelettiques sont à l’origine de 88 % d’entre elles. La sophrologie occupe une place prépondérante dans leur prévention.

La spécialisation en Qualité de Vie au Travail et en prévention des Risques PsychoSociaux, pour accompagner les collaborateurs et les managers est unique dans le monde de la sophrologie. Elle permet de répondre, d’argumenter et de proposer une offre idoine en réponse aux spécificités et aux besoins de l’entreprise.

Cette formation complète se déroule en deux sessions de 5 jours. L’une pour les collaborateurs, l’autre pour les managers.

Le sophrologue bénéficiera des outils pédagogiques du formateur : Méthodes interrogatives, brainstorming, quizz, méthodes expositives, exposés interactifs, film, méthodes applicatives d’exercices individuels spécifiques, ciblés et adaptés, questionnaires, travaux en sous-groupe, études de cas…

Découvrir la formation

spécialisation accompagnement des émotionsSpécialisation Émotions

Accompagner les émotions d’un individu nécessite d’avoir pu appréhender ses propres émotions et donc de bien connaître leur processus, leur rôle. Il convient aussi d’être au fait des neurosciences affectives afin de comprendre le fonctionnement psycho-émotionnel de la personne et de l’accompagner à bon escient.

Acquérir les outils de la reformulation ainsi qu’une posture professionnelle sereine pour aider la personne en souffrance émotionnelle est essentielle.

Cette spécialisation permet de s’approprier les techniques Sophrologiques phénoménologiques spécifiques et de maîtriser l’alliance phénoménologique bienveillante pour être en mesure d’accueillir la phénodescription de l’émotion.

Découvrir la formation

spécialisation enfance et adolescenceSpécialisation Enfance et adolescence

Cette formation vise à transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice professionnel de la sophrologie dans le domaine spécifique de l’enfance et de l’adolescence.

L’apport des neurosciences affectives favorisera la connaissance et la compréhension du fonctionnement psycho-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent pour donner du sens à sa pratique professionnelle et cibler son accompagnement.

Vous pratiquerez entre professionnels des techniques éprouvées en réponse aux besoins de ce public. Vous apprendrez et vous vous entraînerez à accompagner les phénodescriptions des adolescents et les phénodessinées des plus jeunes.

Vous bénéficierez d’exercices spécifiques pour accompagner de manière ciblée l’enfant et l’adolescent en cabinet libéral mais aussi en institution.

Enfin, vous serez en capacité d’acquérir un positionnement professionnel adapté afin de conseiller les parents et leur permettre de développer des relations harmonieuses avec eux-mêmes et leurs enfants.

Découvrir la formation

spécialisation relation d'aide phénoménologiqueSpécialisation en Relation d’Aide Phénoménologique

Les nouvelles techniques sophrologiques et l’acquisition de la relation d’aide en Sophrologie Phénoménologique permettent au Sophrologue de proposer un accompagnement sophrologique thérapeutique et phénoménologique adapté aux demandes et aux besoins les plus complexes.

Au travers d’apports théoriques et de nombreux exercices d’applications professionnels ce parcours de formation tend à faire de vous un acteur efficient de la relation d’aide phénoménologique.

Découvrir la formation

spécialisation méditation pleine conscienceSpécialisation de praticien en Méditation de Pleine Conscience

Cette formation s’appuie sur les fondements de la MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine conscience) et du MBCT (thérapie Cognitive Basée sur la pleine Conscience).

Elle vise à former les sophrologues et les professionnels de la santé afin qu’ils intègrent la Mindfulness à leur pratique professionnelle. Et ce dans le respect de l’équilibre des clients et des patients et en adéquation avec leurs besoins fondamentaux.

Grâce à cette approche et à ces techniques, le professionnel disposera d’outils complémentaires pour accompagner la phénoménologie de la pensée.

Découvrir la formation

spécialisation mindup trainingSpécialisation sophrologie et sport par la méthode MindUp training

Cerner les enjeux et le contexte d’une pratique sportive, ainsi que les problématiques et les attentes spécifiques du sportif afin de préparer son mental grâce à la méthode MindUp Training. Tel est le but de cette formation.

Cette méthode d’entraînement mental bienveillant basée sur des techniques de sophrologie, de psychologie positive, de méditation et de PNL est adaptée à la performance sportive des compétiteurs et des sportifs de haut niveau.

Elle s’inscrit dans une pédagogie et une culture du bien être dans la performance sportive. Il s’agit d’optimiser le potentiel du compétiteur en respectant sa nature profonde et en l’aidant à se structurer.

Schémas de pensée constructifs et d’intériorité sécures et structurants sont exploités dans cette perspective. Ils permettront de gérer la pression, les émotions, le mental, le dialogue interne, la concentration, le stress. Et de développer la confiance, l’estime et le dépassement de soi, ainsi que le plaisir et la motivation.

Les stagiaires disposeront d’un kit d’outils pour diagnostiquer le stress, l’anxiété, la motivation et d’un MindUp Game.

Découvrir la formation

Pourquoi se former tout au long de sa vie professionnelle ?

Reconnue dans le champ varié des pratiques professionnelles sophrologiques, l’ESSA propose des formations spécifiques à l’entreprise, au sport, à l’enfance, à l’accompagnement des émotions, à la relation d’aide et à la méditation de pleine conscience.

L’enseignement est dynamique car il alterne théorie et pratique. Il concoure ainsi au développement des compétences en favorisant les interactions entre les stagiaires sophrologues et les formateurs. Il favorise les partages d’expériences et les mises en situation professionnelles, des jeux de rôles et des pratiques sophrologiques ciblées…

Découvrir d’autres savoir-faire pour s’épanouir davantage dans son métier, répondre à une demande et des besoins en mouvements. La formation continue permet aussi de sortir de l’isolement professionnel, d’étendre ses relations de travail, de retrouver un lien avec son école de formation ou de découvrir une nouvelle école pour échanger avec un réseau de professionnels.

En France, la formation tout au long de la vie est encouragée et soutenue. Le micro entrepreneur sophrologue bénéficie d’une prise en charge par le Fond Interprofessionnels de Formation des Professionnels libéraux (FIF-pl).

Auteur : Anne Almqvist