Durant la seconde moitié du XXe siècle, le rapport à la pratique sportive a profondément changé. Croissance économique, développement des loisirs, culte du corps, augmentation et internationalisation des compétitions, médiatisation du sport de haut niveau… ont engendré une pression accrue et conduit entraîneurs et compétiteurs à enrichir leurs modalités d’entraînement.

Le concept d’entraînement mental, parallèlement à celui d’entraînement physique, technique ou tactique, vise l’amélioration de la performance sportive, grâce au développement d’aptitudes psychologiques ou « habiletés mentales ».
Christine Le Scanff • Les bases de l’entraînement mental (Bulletin de psychologie)

formation mindup trainerDans ce contexte, une préparation physique et technique seule ne suffit plus. Elle doit s’accompagner d’une optimisation du mental pour répondre aux nombreux enjeux d’une pratique sportive de haut niveau et à l’équilibre du jeune sportif :

  • Gestion du stress, de l’anxiété, des émotions,
  • Optimisation de la motivation,
  • Amélioration de la concentration,
  • Développement de l’estime de soi,
  • Augmentation de la résistance à l’effort …

Dédiée aux professionnels du sport (entraîneurs, coachs sportifs, médecins du sport…), la formation MindUp Trainer répond aux exigences qu’imposent la pratique sportive des compétiteurs et la compétition sportive de haut niveau dès le plus jeune âge.

DÉCOUVRIR LA FORMATION MINDUP TRAINER

Contre-performances sportives : quand le mental dit au corps ce qu’il doit faire

Dans un article publié en 2005 (Incertitude de la performance et paroles d’entraîneur), les auteurs citent l’exemple d’une jeune sportive qui participait à une compétition scolaire de saut en hauteur. Alors qu’elle était parvenue à enchaîner les sauts jusqu’à à remporter facilement le tournoi, la jeune fille commença à douter quand il lui fallu battre son propre record.

Ni le soutien des proches, ni les encouragements de la foule ne purent émousser ses craintes.

formation mindup trainerÀ la demande insistante et discrète de l’entraineur, les juges annoncèrent que la barre avait été baissée d’un centimètre alors qu’il n’en était rien.

La jeune fille parvînt à battre son record. Et même à le battre à plusieurs reprises.

Face à la perspective d’un saut jamais réalisé, face à la pression d’avoir à se dépasser, l’écolière avait perdu ses repères et ses marques.

Représentation d’un échec possible, doutes quant à ses capacités, stress… au lieu de favoriser l’atteinte de ce nouvel objectif, le mental ne fut pas un allier.

L’intervention opportune de l’enseignant fut requise pour que le mental cesse de s’accaparer la situation et que la jeune compétitrice se ré-approprie son corps de confiance et de sécurité.

En matière de performances sportives, le corps doit rester le siège de l’espace psychique à vivre.

Nous savons tous que l’union fait la force ! Hors lorsque le mental s’étire pour rejoindre l’objectif de résultat, il s’éloigne malheureusement de la conscience du corps et de l’instant pour vivre, comme un électron libre un brouhaha créant une pression interne et des tensions dans le corps ne facilitant ni la fluidité des mouvements, ni le plaisir et encore moins la confiance.

L’entrainement MindUp Training, inspiré de techniques de sophrologie, de méditation, de PNL et de psychologie positive, intégré à la transmission de la gestuelle sportive par des séances associées et dissociées, permet, dès l’enfance, d’intriquer le corps, le mental et l’instant présent pour ne faire plus qu’une entité intrinsèque indissociable.

MindUp Trainer : l’amélioration de la performance sportive sous deux aspects

renforcer le mental des sportifs1 • Renforcer le dialogue entre l’entraîneur et le sportif de haut niveau et structurer son mental

De nombreux chercheurs ont illustré la corrélation qui existe entre les performances sportives et les interventions de l’entraîneur.

Au-delà des conseils prodigués par ce dernier pour améliorer le physique, la tactique, la technique… d’un sportif de haut niveau, la qualité du dialogue qui se noue au sein du « couple » influence la réussite.

La formation MindUp Trainer s’inscrit dans cette relation symbiotique dans la perspective de l’enrichir, de la renforcer.

Elle vise à élargir le champ des thèmes et des notions abordées, à permettre au joueur d’exprimer son ressenti sans qu’il ne se sente jugé et qu’il comprenne ses mécanismes internes afin de gagner en confiance et de libérer le sportif de ses appréhensions et de ses déceptions.

L’entraîneur va entraîner le mental du joueur à ne pas se juger, à porter un regard positif sur lui, à cultiver un regard curieux pour muscler son mental à être concentré sur l’instant présent. Il pourra utiliser des outils ludiques pour les plus jeunes joueurs dissociés et associés à la technique sportive pour donner du sens et favoriser la compréhension et l’intégration.

Le stress est par nature un concept subjectif.

Son apparition ne se fonde pas tant sur une réalité objective que sur l’évaluation et la perception qui découle de la situation rencontrée.

S’agissant de la satisfaction d’un enjeu sportif, une difficulté ne disparait pas davantage parce que les facultés cognitives ou les stratégie comportementales d’un individu ont été renforcées.

formateur mindup trainer et entraineur tennisJe m’occupais d’un gamin qui était entraîné de ligue, dont le père ne connaissait rien au tennis. À chaque fois qu’il ratait un coup droit, il me disait : « je vois toujours la tête chelou de mon père ». Il avait mémorisé cette image dans sa tête. « Et même quand je suis en tournoi et que je rate ça, il y a l’image qui revient » me disait-il. Alors on a déprogrammé ça ! On a mis une autre image. A chaque fois qu’il ratait un coup droit, comme on était dans du visuel interne, on a programmé une autre image et on l’a travaillé jusqu’à ce que ça fonctionne. Ça se fait pas en une fois. On a travaillé cette routine, en match d’entraînement, en compétition, et si elle ne fonctionnait pas on essayait de comprendre pourquoi. Et on ré-adaptait. On l’affinait.
Sébastien Racine – Formateur MindUp Trainer (session de mai 2020)

Certaines approches permettent en revanche à un obstacle d’être mieux vécu par celui ou celle qui doit l’affronter. Et donc autoriser le corps, ainsi libéré d’une emprise émotionnelle perturbatrice, à donner son maximum, voire davantage.

La formation MinduUp Trainer offre des clés pour améliorer, de façon personnalisée, la sérénité du sportif.

2 • Donner à l’entraîneur les moyens, les techniques, les outils pour développer la conscience de soi

formation mindup trainerDurant l’entraînement, les exercices de visualisations MindUp statiques et dynamiques vont permettre de développer les circuits moteurs neuronaux de la performances unissant le mental et le corps pour donner naissance à la sensation du corps vécu et non pas à la représentation de celui-ci uniquement.

La sensation de la réussite s’incarne à la fois dans le corps et le mental de manière simultanée et indissociable.

La technique spécifique du sportif, qu’elle soit tennistique ou autre, est travaillée dans cette présence aux sensations pour entrainer le mental à cette verticalité de l’instant.

La méthode MindUp Training va également permettre au joueur de toujours synchroniser sa respiration au mouvement pour lui apporter davantage de fluidité et de précisions dans ses gestes et ses déplacements et davantage de force musculaire.

Elle muscle la concentration à la conscience des sensations de plaisir durant les gestes, durant les échanges, entre 2 points, entre 2 jeux, entre 2 sets… à chaque instant…

Les exercices répétés d’acceptation des émotions, permettent au joueur de ne pas se juger pour retrouver le calme et revenir à la présence du jeu dans les sensations de plaisir.

Afin aussi que le sport pratiqué reste un plaisir, moteur de performances !

anne almqvist et sébastien racineLe MindUp Training est une méthode d’entraînement mental bienveillant fondée par Anne ALMQVIST et co-créée avec Sébastien RACINE.

Elle contribue à apporter les connaissances, tant théoriques que pratiques, nécessaires à l’entrainement mental. Et ce au travers d’exercices de mise en situation permettant de proposer une offre d’intervention personnalisée cohérente, adaptée et pertinente pour répondre aux besoins du jeune sportif de haut niveau.

Sur le même sujet :

Auteur : Anne Almqvist