Prendre confiance en soi, apprendre à gérer ses émotions est rarement une mince affaire. Ce qui est vrai pour nous autres adultes prend à fortiori une toute autre ampleur pour les plus jeunes. La sophrologie pour les enfants et les adolescents peut alors, dans de nombreux cas, constituer une solution ô combien bénéfique.

C’est la raison pour laquelle l’ESSA a conçu une formation spécifique destinée aux sophrologues.

Spécialisation en sophrologie appliquée à l’enfance et à l’adolescence

La maturité, dit-on, vient avec l’âge…

exercice sophrologie pour enfantSoit !

Mais si certains peuvent attendre celui de la majorité pour profiter d’une maturité psychologique, affective et émotionnelle pleine et entière, d’autres, plus jeunes, n’ont pas toujours cette facilité.

Troubles d’apprentissage, complexité des relations avec les parents, soucis de socialisation à l’école… les difficultés que traversent certains enfants et adolescents dans leurs vies couvrent des champs variés.

Faute de savoir comment comprendre et gérer leurs émotions, à défaut d’être capable d’en parler et de communiquer, ces jeunes populations se révèlent démunies et leurs tourments n’en sont que plus fragilisants et handicapants.

Une Spécialisation en Sophrologie appliquée à l’enfance et l’adolescence pour apprendre à accompagner ces profils particuliers

Déployée sur 4 jours entiers, la formation de l’ESSA a 3 principaux objectifs :

  1. Se familiariser avec les sujets liés à la psychologie des plus jeunes (neurosciences…) et les techniques permettant de les accompagner (sophrologie ludique, méditation, contes…),
  2. Apprendre à aider et à soulager les enfants et les adolescents en développant des programmes et des exercices adaptés (animation de séances individuelles ou de groupe, information des équipes éducatives ou médico-sociales…),
  3. Acquérir les fondamentaux de l’écoute, de la relation d’aide… pour ces populations et leurs familles, ainsi que les enseignants.

La Carabane : ou comment faire de la sophrologie pour enfants sans être sophrologue ?

sophrologie pour enfantsIl arrive aussi que quelques-unes des techniques et des exercices utilisés pour les enfants et les ados en sophrologie soient déclinés en d’autres lieux que ceux d’un cabinet de sophrologue.

La Carabane s’est ainsi donnée pour mission d’aider les enfants de 5 à 10 ans à améliorer la perception qu’ils ont d’eux-même et à prendre confiance en eux.

fondatrice la carabaneCréée il y a deux ans, cette entreprise sociale et solidaire a trouvé dans l’apprentissage de la philosophie et dans la pratique du dessin un terrain propice pour apprendre à gérer ses émotions et à améliorer sa communication avec autrui.

Estelle Roulin, fondatrice de La Carabane nous parle de son projet…

L’entretien SMILE avec Estelle Roulin

picto essa formationsLa Carabane : pourquoi ce nom ?

Ce nom a été inventé par inadvertance par ma fille ainée, alors que je cherchais depuis un mois déjà un nom qui évoque l’enfance et le voyage.

Maman, comment ça s’appelle déjà une petite maison derrière une voiture ? Une Carabane ?

Et voilà.

picto essa formationsEn quoi les neurosciences permettent-elles aux enfants de « savoir reconnaitre et accepter leurs émotions » ?

Non, c’est plutôt qu’on mesure aujourd’hui grâce aux neuroscience l’importance pour les enfants de savoir reconnaitre s’ils sont en colère, s’ils sont tristes et ainsi de voir pourquoi ils ressentent cette émotion. Une part très importante de l’agressivité ambiante nait de la peur que ressentent les individus aujourd’hui.

Et ce qui est très destructeur, c’est de nier les émotions d’un enfant ou d’ailleurs de n’importe quel être humain (« mais non tu n’as pas peur… »).

atelier philo la carabanepicto essa formationsDe quelles façons s’articulent philosophie, dessin, peinture… lors des ateliers ?

Nous commençons par 5mn de re-concentration puis environ 30mn de débat philosophique puis 30mn de dessin ou peinture.

Ainsi, les enfants participent à un débat oral et collectif puis se re-concentrent pour exprimer individuellement et graphiquement ce qui a été dit en philo.

Les auteurs ne sont presque pas abordés avec les enfants. C’est de la philosophie qui n’est pas du tout théorique mais basée sur le bon sens et l’empathie naturelle des enfants.

Ils construisent ensemble un raisonnement philosophique en respectant 3 principes fondateurs et incontournables :

  1. chacun a le droit d’exprimer ce qu’il pense,
  2. on ne se moque pas,
  3. on s’écoute.

Voici comment nous abordons en philosophie les questions fondatrices avec les enfants.

Les concepts philosophiques sont aussi rendus accessibles aux enfants par l’utilisation du dessin qui leur permet d’accéder aux concepts les plus abstraits avec facilité.

picto essa formationsPour quelles raisons « le développement de l’intelligence émotionnelle est-il un enjeu majeur du bien-être des adultes de demain » ?

Pour ce que je disais sur la peur. Des individus qui ont peur (de l’autre, de l’avenir, de manquer, de ne plus être accepté par la société) sont des individus qui sont agressifs, qui ne sont pas ouverts à l’autre.

La pratique philosophique avec les enfants permet de faire société avec intelligence.

picto essa formationsIl existe de grandes similitudes entre les techniques enseignées par l’ESSA dans le cadre de sa spécialisation et celles exploitées par la Carabane. Vous est-il arrivé de travailler avec des sophrologues ou de recourir à la sophrologie pour élaborer vos ateliers ?

Non, je connais très mal – voire pas du tout – la sophrologie.

picto essa formationsLes ateliers pourraient-ils toucher des enfants plus âgés, voire des adultes ?

Les ateliers pourraient être formidables pour des ados, beaucoup de parents nous les ont demandés mais les ados n’ont pas envie de s’exprimer devant d’autres ados sur ces sujets.

Les adultes, c’est un peu la même chose. Nous avons eu des demandes de gens qui ont finalement fait marche arrière…

Et ben moi quand je suis gentil avec un méchant je vois bien que ça le rend heureux !
Oscar (6 ans)

picto essa formationsQuel lien existe-t-il entre le programme Reboot du Schoolab (incubateur de start-up) et la Carabane ?

La Carabane a été incubée pendant 6 mois en avril 2018 pour lancer son développement.

Auteur : Eric Eymard