Les sportifs et leurs entraineurs le savent bien : doutes, angoisses, appréhensions, émotions… émoussent les performances. Les facteurs de stress et de tensions influent sur les capacités corporelles et sportives de celles et ceux qui sont débordés par les aléas de leur mental. Tous les sports, individuels et collectifs, sont concernés.

La méthode MIND UP exploite les nombreux outils et techniques de la sophrologie afin que le sportif soit en mesure de jouir pleinement de toutes ses facultés.

A lire sur le même sujet : Mind Up Trainer pour renforcer le mental des sportifs de haut niveau

Elle a été développée pour les entraîneurs sportifs mais aussi pour les sophrologues.

Le sportif peut-il performer quand il n’est pas concentré ?

Qu’il s’agisse de sport de haut niveau ou de sport amateur, l’enjeu du résultat, la quête de victoires peuvent atténuer les capacités de concentration et agir sur la motivation. C’est la raison pour laquelle, partout dans le monde, les méthodes d’accompagnement sont largement répandues dans l’univers exigeant de la compétition.

Après sa victoire cette année au tournoi de Monte Carlo en Avril 2021, Stefanos Tsitsipas a évoqué dans un entretien son travail sur les émotions grâce à des techniques de respiration.

Objectif ? Maintenir un état de calme et de sérénité nécessaire à la qualité de son jeu.

Quand les athlètes sont focalisés uniquement sur l’objectif de résultat, ils sont submergés par l’anxiété compétitive.

À mesure que la saison avance, ce stress récurrent les épuisent aux plans mental et corporel.

Le corps se tend, le joueur devient nerveux et agité, la concentration est parasitée par les émotions liées à la peur de la défaite jusqu’à conduire à une lassitude.

Il y a quelques semaines, l’autrichien Dominic Thiem, victorieux à l’US Open en septembre 2020, a quant à lui eu besoin de rompre avec le monde de la compétition pour renouer avec le plaisir de jouer et retrouver une motivation optimale.

La prise de conscience partagée des compétences, des expériences, des sensations des joueurs d’une équipe profite à chacun d’eux et favorise la performance sportive de l’ensemble du groupe. La sophrologie donne les clés de cette intéraction.
Thomas Aupic • Ancien joueur de football professionnel

Mind Up trainer : quand la sophrologie est mise au service de la compétition

sophrologie et sportS’agissant de performance sportive, la sophrologie est un atout majeur. Elle permet de mettre du sens entre le corps et la conscience. Elle favorise la connexion entre physique et mental.

Si la pression peut s’avérer nécessaire lors d’une compétition, l’athlète ne doit pas pour autant être paralysé par ses tensions corporelles.

La méthode Mind Up Trainer propose des outils pour apprendre à se relâcher et à libérer des mouvements fluides et instinctifs comme à l’entraînement.

La pratique sophrologique permet de s’exercer à apaiser les pensées pour que celles-ci n’entravent pas la réalisation de l’ensemble de l’action.

L’objectif est de favoriser la concentration en utilisant les facteurs sensoriels pour atteindre l’état de flow.

Plusieurs sportifs de haut niveau travaillent l’aspect mental (autrement dit tendent à faire taire leurs pensées) pour progresser dans leur attitude en compétition. Ils puisent dans leurs capacités sensorielles pour se concentrer.

Novak Djokovic fait rebondir ses balles avant de servir en écoutant le son du rebond. D’autres font rouler la balle dans la paume de leur main pour s’apaiser. Tous les sportifs, qu’ils pratiquent un sport individuel ou collectif ont leurs « trucs ».

On parle de « routines de concentration ».

Tennis, golf, athlétisme, natation, équitation, ski, football, basket-ball, rugby… la sophrologie a donc une place essentielle à tenir sur tous les terrains de sports quels qu’ils soient. Elle mériterait selon moi d’être davantage exploitée par les entraîneurs.

A lire sur le même sujet : Préparation mentale des sportifs de haut niveau, entretien avec Guy Ontanon

méthode mind up trainerC’est pourquoi Anne Almqvist et moi-même avons collaboré et adapté la Méthode sophrologique spécifiquement pour la performance sportive.

Un sujet que nous avons eu le plaisir d’aborder lors d’une visio-conférence en mars dernier et que je vous invite à regarder.

Ont participé à cette conférence :

  • Anne Almqvist, directrice de l’ESSA
  • Ralph Hiebel, jeune joueur de tennis adapte de sophrologie
  • Thierry Chevreux, entraîneur BEES2 et sophrologue,
  • Fabrice Motuel, directeur sportif d’un club de tennis en région parisienne et sophrologue
  • Thomas Aupic, ancien footballeur professionnel, préparateur mental et sophrologue
  • et moi-même.
Découvrir Mind Up Sport

NOUVEAU

MIND UP SPORT POUR LES SOPHROLOGUES EN DISTANCIEL

Après avoir conçu une version MIND UP Trainer en présentiel dédiée aux sophrologue, l’ESSA a lancé MIND UP Sport VISIO.

6 modules indépendants de 4 heures chacun afin de permettre aux sophrologues d’exercer auprès de sportifs.

Thématiques abordées : Performance • Motivation • Concentration • Mental • Visualisation • Emotions

Découvrir Mind Up Sport

Auteur : Sébastien Racine