Tomber sereinement et facilement dans les bras de Morphée, de nombreux professionnels de la santé en rêvent ! Las, selon l’association SPS, pour 25% d’entre eux, trouver le sommeil n’est pas une sinécure. Infirmier.ère.s, aides-soignant.e.s, médecins… aucune profession n’est épargnée par des troubles aux manifestations variées : insomnie, hypersomnie, parasomnie, apnée…

dormir grâce à la sophrologieIl est néanmoins possible de devenir acteur de son sommeil grâce à la sophrologie.

Le 28 janvier dernier, j’ai eu le plaisir d’évoquer les solutions à envisager et de proposer des séances de sophrologie pour y parvenir dans le cadre d’une JADES (Journée d’Atelier Dynamique et d’Échange en Santé).

Répétée nuit après nuit, l’insomnie fragilise la résistance vis-à-vis du stress et des agressions de la vie de tous les jours. Elle diminue les performances et l’efficacité. Elle est un facteur de risque d’accidents de travail.
Fiche repère d’accompagnement psychologique – Covid-19 • SPS

Les JADES sont l’un des volets d’accompagnement des professionnels de la santé initiés par l’association SPS

L’association Soins aux Professionnels de la Santé, nous en parlions il y a quelques semaines dans le cadre de la reconnaissance des sophrologues comme acteurs de la santé.

SPS agit sur tous les fronts pour soutenir les professionnels de la Santé

Les actions développées par la SPS couvrent un spectre large :

  • numéro Vert mis à la disposition des personnels de la Santé,
  • réseau national du risque psychosocial animé par un millier de psychologues en téléconsultations,
  • programmes de formations destinés à favoriser le mieux-être des acteurs de la santé (JADES et eJADES),
  • organisation d’études, d’enquêtes et de colloques autour de ces sujets afin de faire le point sur les situations vécues et d’évoquer les projets en cours et à venir,
  • lancement de dispositifs régionaux visant à interagir sur le terrain…

Lors de la journée du 28 janvier, plusieurs ateliers en distanciel étaient au programme.

Une dizaine de thématiques ont été abordées pour le plus grand bénéfice des étudiants et des professionnels de la santé présents : Mindfulness, Art-thérapie, Hatha yoga, Alimentation, Activité physique…

Le sommeil, en être acteur : l’atelier JADES du 28 janvier

Qu’il s’agisse de difficultés à s’endormir, de réveils précoces ou nocturnes… la sophrologie peut aider à améliorer la qualité de son sommeil.

exercices pour bien dormirC’est dans cette perspective que grâce à mon expérience d’infirmière et en ma qualité de formatrice en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), de sophrologue en unité de cancérologie et en centre médico-psychologique, certifiée en relation d’aide,  j’ai eu le plaisir d’animer cet atelier.

Au moyen d’exercices simples et réguliers et en portant un regard phénoménologique, serein, dédramatisé sur son propre sommeil, la fragilisation du sommeil peut être évitée. Il est alors possible de poser les jalons de nuits enfin réparatrices.

Quelles ont été les préconisations sophrologiques présentées en vue de prévenir les troubles du sommeil ?

D’une façon générale, il convient au préalable de :

  • comprendre les mécanismes du sommeil pour mieux se les approprier et d’identifier les facteurs susceptible d’influer sur sa qualité pour développer une véritable culture du sommeil,
  • redéfinir ce qu’est un réveil réparateur et serein pour bénéficier de cet inconnu redouté au fil du temps,
  • porter un autre regard sur le sommeil afin qu’il redevienne l’ami de chaque nuit.

Il faut ensuite envisager pleinement et de façon positive son quotidien en mettant en place un rituel destiné à préparer un sommeil apaisé.

Il s’agit aussi d’utiliser certaines techniques respiratoires qui favorisent le lâcher prise.

Découvrir la formation de spécialisation à la Relation d’Aide de l’ESSA

Plus spécifiquement, il sera donc question de :

  1. Porter une attention particulière aux moments plaisants, agréables de la journée, de se projeter dans des bonheurs accessibles, d’avoir confiance en sa capacité à bien dormir, de lâcher prise sur les enjeux et les obligations des lendemains perçus comme stressants ou contraignants…
  2. Travailler sa respiration :  respiration abdominale concentrative, respiration synchronisée, étirements; sur chaque expiration je diffuse le calme en mon for intérieur, afin d’agir sur mon système parasympathique et de faire baisser mes rythmes cardiaque et respiratoire et le tonus musculaire des muscles blancs.
LE DOSSIER

Sommeil

Faire la lumière sur notre activité nocturne

Le sommeil influe sur notre santé. Inpes, Réseau Morphée, association Prosom, Assurance Maladie… de nombreux organismes et institutions s’intéressent à ses caractéristiques et aux solutions à mettre en oeuvre pour prévenir ou gérer les troubles du sommeil.

l’INSERM a consacré un dossier complet au sujet en 2017.

LE DOSSIER

À lire aussi :

Auteur : Anne Almqvist